SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

L’OSTEOARTHROSE ET LES BÉNÉFICES DE L’EXERCICE

L’ostéoarthrose (OA) est une maladie dégénérative du cartilage articulaire et de l’os sous-chondral adjacent.

Elle survient lorsque le cartilage qui protège les parties osseuses de l’articulation s’endommage et perd son effet coussin entre les os.  Il en résulte une friction entre les deux os causant douleur, diminution de mobilité et éventuellement atrophie musculaire (dégénérescence) du membre, par manque d’usage.  En plus d’un effet de frottement entre les os, un épaississement de la capsule articulaire ainsi que la formation de tissus osseux autour de l’articulation se développent fréquemment et contribuent grandement à la douleur associée à l’OA.

Les causes en sont nombreuses mais l’OA résulte le plus fréquemment d’une anomalie de développement de l’articulation telle que la rupture du ligament croisé antérieur, la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, la luxation de rotule et l’ostéochondrite disséquante (OCD).  L’âge, l’obésité, les traumatismes contribuent aussi à l’ostéoarthrose.

L’ostéoarthrose peut malheureusement affecter significativement la qualité de vie de votre compagnon animal en raison de la douleur induite et la diminution de mobilité.

Il n’y a pas de traitement curatif pour l’OA, cependant un confort adéquat peut être obtenu en utilisant une approche multimodale (traitements multiples).  Cette approche optimale de l’OA comporte les éléments suivants :

  • Correction chirurgicale (si condition sévère et si recommandée par votre vétérinaire);
  • Contrôle de la douleur et de l’inflammation (usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, usage d’analgésiques complémentaires);
  • Diète articulaire où l’ajout d’acides gras omégas 3 aide à la santé articulaire et à diminuer l’inflammation;
  • Exercice (voir plus bas);
  • Contrôle du poids. Le surpoids met une pression excessive sur les articulations déjà affaiblies et douloureuses, de plus, le gras agit comme médiateur de l’inflammation contribuant ainsi à l’inflammation articulaire;
  • Thérapies complémentaires (physiothérapie et autres thérapies musculaires, ostéopathie, acupuncture, thérapie aux lasers, massages…);
  • Agents modulateurs de la maladie (injections intra-articulaires);
  • Prise de suppléments protecteurs de cartilage, le mécanisme exact pour expliquer un certain contrôle de la douleur reste indéterminé. Il est important de choisir un produit recommandé par votre vétérinaire.

L’exercice joue un rôle primordial dans la gestion de l’ostéoarthrose.  Il contribue aux éléments suivants :

  • Augmentation de la masse musculaire, permettant une stabilisation des articulations;
  • Maintien du poids optimal;
  • Développement et maintien de la flexibilité;
  • Augmentation de l’amplitude des mouvements;
  • Augmentation de la circulation et de la production de liquide synovial (liquide articulaire), améliorant ainsi la lubrification des articulations;
  • Augmentation de l’endurance musculaire, osseuse et cardiovasculaire.

Une fois la douleur et l’inflammation contrôlées, ou du moins améliorées, un programme d’exercices à faible impact est recommandé pour les animaux souffrant d’ostéoarthrose.  La marche, la natation, le tapis roulant (à sec ou dans l’eau) sont les voies à privilégier.

Les exercices à fort impact (courses, sauts, jogging, jeu de ballon ou jeu volant) sont généralement à proscrire car ils peuvent empirer les dommages déjà présents.

Un exercice régulier, sur une base quotidienne, est idéal.  Une séance d’exercice de 15-20 minutes, deux à trois fois par jour, est généralement mieux tolérée que de longues séances.  Éviter les longues séances intensives suivies de journées de repos, cela peut amplifier les dommages articulaires et la douleur associée.

Les marches en laisse, à pas régulier avec arrêts fréquents sont faciles à intégrer dans le quotidien.  Choisir des surfaces molles comme le gazon.

Afin de préparer votre animal à l’exercice, une période de réchauffement composée de massages musculaires et de flexions et extensions des articulations est recommandée.

Les massages post-exercices peuvent aussi être bénéfiques pour aider à la relaxation musculaire, à la circulation et au confort de votre animal.  Les massages sont aussi très positifs pour le lien humain-animal.

NE PAS OUBLIER DE RESPECTER LE RYTHME DE VOTRE CHIEN.

Si votre animal souffre d’ostéoarthrose, l’exercice doit faire partie de son quotidien. Votre équipe vétérinaire pourra établir un plan de traitement multimodal optimal incluant des exercices spécifiques selon la condition de votre compagnon adoré ainsi qu’un produit approprié pour traiter l’inflammation et la douleur.  Un suivi sera aussi primordial pour évaluer les bienfaits de l’exercice et ajuster le plan de traitement au besoin.  Contacter votre établissement vétérinaire pour en apprendre davantage ou pour prendre un rendez-vous si vous suspectez que votre animal souffre d’ostéoarthrose ou qu’il montre des signes de douleur.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email