SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Acariens Demodex chez les chiens

Demodex canis est un petit acarien qui vit dans les follicules pileux et les glandes sébacées s’y rapportant des chiens et est considéré comme « ubiquiste », c’est-à-dire un habitant normal de la peau de tous les chiens.

Ces acariens sont acquis par les chiots de la mère pendant l’allaitement et ne sont pas transmissibles entre chiens adultes ou acquis par exposition environnementale. Il est intéressant de noter qu’un acarien Demodex apparenté est obiquiste chez les humains, résidant dans la peau du visage de la plupart d’entre eux et appelé « acarien des cils ». Il s’agit d’une relation hôte-parasite commensale dans laquelle l’acarien dépend de l’hôte (dans ce cas-ci, le chien ou l’humain) pour survivre, mais ne lui nuit ni ne lui est bénéfique. Ainsi, chez les chiens, les acariens Demodex causent rarement des problèmes cutanés ou de santé. Cependant, dans certaines circonstances, cette relation commensale normale peut être rompue, ce qui permet à l’acarien de proliférer et de provoquer une maladie clinique.

Chez le chien, ce phénomène est souvent appelé démodécie ou gale folliculaire et se présente sous deux formes :

  • Forme juvénile – observée chez les chiens de moins de 2 ans, elle se manifeste souvent sous forme d’une ou plusieurs zones localisées de perte de poils et de desquamation de la peau. Elle disparaît souvent d’elle-même lorsque le chien vieillit, mais dans les cas les plus graves, elle peut nécessiter un traitement.
  • Forme adulte – observée chez les chiens plus âgés, elle provoque généralement des lésions cutanées plus graves et plus étendues, et est généralement le résultat d’une autre maladie du chien qui entraîne une diminution de la fonction immunitaire, ce qui permet aux acariens de proliférer; les maladies endocriniennes (par exemple, l’hypothyroïdie ou l’hyperadrénocorticisme) sont des conditions prédisposantes courantes.

Le diagnostic est généralement simple et repose sur les lésions cutanées caractéristiques et l’identification de l’acarien et de ses différents stades de vie sur un prélèvement de peau. Le raclage cutané est une procédure diagnostique consistant à recueillir des cellules de la peau et des sécrétions des follicules pileux, lesquelles sont ensuite évaluées au microscope par le médecin vétérinaire.

Heureusement, il existe un certain nombre de traitements, y compris des traitements plus récents, qui peuvent réduire efficacement la prolifération excessive des acariens Demodex et rétablir la relation commensale normale avec leur hôte canin. En ce qui a trait à la démodécie apparaissant à l’âge adulte, la maladie sous-jacente et prédisposante doit également être identifiée et traitée pour une résolution efficace de la gale folliculaire.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email