Vers plats – Votre chat est-il à risque?

Peu importe si votre chat est un chat d’intérieur ou d’extérieur, ou un peu des deux, il est important de ne pas oublier que nos compagnons félins peuvent être porteurs de parasites indésirables qui pourraient avoir un impact négatif sur leur santé, et possiblement sur la nôtre.

QUELS VERS PLATS?

Les espèces de vers plats les plus fréquemment observés chez les chats domestiqués au Canada sont Dipylidium caninum et égalementTaenia taeniaeformis à un moindre degré.  

  • D. caninum, ou ver plat du chien, est transmis lorsque la puce infectée est ingérée lorsque l’animal fait sa toilette.
  • T. taeniaeformis est transmis par lorsque l’animal mange des rongeurs infectés, comme des souris et des rats.

On croit souvent à tort que les chats d’intérieur n’ont pas de puces et/ou ne risquent pas de chasser des petits rongeurs. Les chats d’intérieur peuvent être infectés par contact avec d’autres animaux domestiques dans la maison, en s’échappant à l’extérieur par une porte ouverte ou si une souris s’infiltre par malheur dans la maison.

EST-CE QUE LES VERS PLATS CAUSENT DES MALADIES CHEZ LES CHATS?

  • Une infection par ver plat cause rarement une maladie grave chez les chats.
  • Les vers plats peuvent avoir des effets négatifs sur la santé en cas d’infections graves ou si les chats sont très jeunes, très vieux, immunodéprimés ou déjà malades.
  • On peut soupçonner une infection par ver plat si le chat se lèche ou se frotte l’arrière-train de façon excessive en raison de l’irritation.
  • Vous pouvez également trouver des morceaux visibles du ver plat qui ressemblent à des grains de riz sur la fourrure du chat ou dans ses excréments. Si le nombre de vers plats est plus élevé, on peut constater une perte de poids ou des vomissements.

MON CHAT EST-IL À RISQUE?

Comme c’est le cas avec la plupart des parasites, la prévention est le meilleur plan d’action et pour ce faire, vous devez évaluer le risque de votre chat d’après son mode de vie.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Mon chat va-t-il à l’extérieur? Mon chat chasse-t-il?
  • Mon chat est-il en contact avec d’autres animaux (chats, chiens, etc.)?
  • Si mon chat reste à l’intérieur, est-ce qu’un autre animal de la maison va à l’extérieur, chasse ou est en contact avec d’autres animaux?
  • Y a-t-il de jeunes enfants dans mon foyer ou des personnes immunodéprimées?

Si vous avez répondu dans l’affirmative à l’une de ces questions, votre chat pourrait être exposé à une infection par ver plat.

TRAITEMENT ET PRÉVENTION

Renseignez-vous sur les produits antiparasitaires utilisés pour traiter les infections par vers plats chez le chat, ainsi que sur les produits de contrôle des puces à des fins de prévention, auprès de votre médecin vétérinaire. Même si les cas d’infections par D. caninum sont rares chez les humains, ils restent possibles, surtout si un jeune enfant ingère une puce infectée. Il est recommandé de traiter tous les animaux prédisposés au moyen de produits de contrôle des puces recommandés par un médecin vétérinaire et de surveiller aussi les puces dans l’environnement. La prévention aidera à garder tous les membres de votre famille en santé et les « amis » indésirables à l’écart.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email
error: le contenu est protégé!