CAREMITOU, UN VÉTÉRINAIRE À DOMICILE POUR LES CHATS

La source: lefigaro.fr (extrait)
Publié: 6 janvier 2020

CES 2020 – Avec sa litière connectée, la start-up facilite le suivi médical des matous.

Les objets connectés pour animaux ont toujours le vent en poupe au CES de Las Vegas. Mais ils sont de plus en plus perfectionnés. Après une première génération de capteurs destinés à retrouver son animal de compagnie et éventuellement, à suivre son activité physique, le diagnostic médical à distance fait son apparition. Le montpelliérain Caremitou en est l’illustration avec sa maison médicalisée pour chat.

Après trente années passées dans l’univers du biomédical, Philippe Daurenjou, cofondateur de Caremitou a décidé de lancer sa start-up. «En 2017, je me suis demandé ce qu’on pouvait amener au plus proche des chats et des chiens au quotidien pour améliorer les diagnostics des vétérinaires», raconte-t-il. Il décide finalement de se concentrer sur les chats et d’utiliser un endroit par lequel les chats passent régulièrement: leur litière. «Les chats sont une espèce peu médicalisée et qui est difficile à suivre médicalement. Les déplacements les stressent, ce qui peut fausser les analyses médicales», ajoute Philippe Daurenjour. Au-delà des brevets qu’il a déposés, il s’appuie sur des collaborations avec des écoles vétérinaires, dont celle de Toulouse pour mettre au point sa solution.

Relevé des paramètres biologiques

La BOX Caremitou permet de relever quotidiennement des paramètres biologiques du chat. Une notification est envoyée au propriétaire de l’animal uniquement si quelque chose d’anormal est détecté. Caremitou mesure la présence du petit félin (trop ou pas assez de passages sont déjà une indication), son poids à l’entrée et à la sortie. Il est aussi capable d’identifier chaque matou quand il y en a plusieurs dans le foyer. A cela s’ajoute un relevé de température quand le compagnon à quatre pattes est équipé d’une puce permettant de le faire. «Nous avons rendu les capteurs discrets, invisibles pour l’animal», explique Philippe Daurenjou. A la BOX s’ajoute un boîtier nettoyable, le PAD, pour si besoin récupérer les urines de la bestiole. Ces relevés servent à dépister un diabète, une insuffisance rénale ou des problèmes hépatiques. «Cela permet d’avoir un échantillon d’urine à disposition pour aller chez le vétérinaire, c’est plus simple pour faire des analyses urinaires en évitant le stress du déplacement pour l’animal», précise Philippe Daurenjou. Les informations peuvent être envoyées au vétérinaire via l’application et si besoin il peut faire des analyses complémentaires à son cabinet. la fréquence de ces relevés dépend de l’âge du chat, de son état de santé. Ce peut être une fois par an pour un jeune chat, toutes les semaines s’il est plus âgé ou souffrant, par exemple.

Vendu à partir d’avril

Caremitou, qui a reçu un CES Award, est présenté au CES. Le produit sera disponible à la vente à partir d’avril 2020 dans les cliniques vétérinaires. Il sera vendu aux alentours de 300 euros. L’équipement est fabriqué en région Occitanie, à côté de Montpellier. «On arrive à faire du franco-français, avec des matériaux reconditionnables et reconditionnés», se réjouit Philipe Daurenjou, qui réfléchit aussi à un packaging qui soit réutilisable, comme un sac rigide. Aujourd’hui la start-up compte trois salariés, mais elle va devoir recruter des compétences. Jusqu’à présent, son développement a été fait sur fonds propres, avec l’appui d’un Business Angel régional et des dipositif sde la région, de Bpifrance et d’accompagnements bancaires pour financier la production.