BIEN-ÊTRE ANIMAL

La Fondation des Lions du Canada – Chiens-guides

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

Venir en aide aux Canadiens présentant un handicap médical ou physique en leur fournissant des chiens-guides sans aucuns frais.

Sans subvention du gouvernement, la Fondation compte sur les levées de fonds, les dons de clubs de service, de fondations, de corporations, ainsi que les dons individuels.

Activités à venir

Lions Foundation of Canada Dog Guides fonctionne selon les normes les plus élevées.

Lions Fondation of Canada est membre fondateur de l’Association canadienne des écoles de chiens guides et d’assistance et membre accrédité de l’International Guide Dog Federation et de Assistance Dogs international.

Lions Fondation of Canada est reconnue comme membre du programme des normes d’excellence d’Imagine Canada, un organisme de bienfaisance qui répond aux normes les plus élevées en matière de responsabilisation et de transparence dans ses pratiques et politiques de collecte de fonds.

Voir la liste des accréditations ici.

En raison de la COVID-19, la version physique de la randonnée BMO pour les chiens guides sera reportée en 2021. Notez que toutes les mesures prises suivent les consignes des autorités canadiennes de santé publique.

Vous êtes toutefois invités à participer à la Version virtuelle de la randonnée BMO pour les chiens guides.

Appel à toutes les ligues de quilles et à ceux qui aiment jouer aux quilles. La Fondation des Lions du Canada a lancé le Dog Bowl à l’échelle nationale à l’automne 2013 après avoir adopté le projet des Lions Clubs de Merritton et de Garden City de St. Catharines en Ontario. Grâce au soutien et au dévouement de ces clubs, l’événement a pris de l’ampleur et se déroule maintenant dans des communautés partout au Canada. Toutes les recettes soutiennent le programme Canine Vision Dog Guide de la Fondation des Lions du Canada. Le tournoi de quilles Dog Bowl de la Fondation Lions du Canada permet de sensibiliser les personnes malvoyantes grâce à des collectes de fonds organisées dans tout le Canada. Grâce à un bandeau ou à des lunettes spécialisées qui imitent diverses maladies et troubles oculaires, chaque joueur de quilles fait l’expérience de « voir » et de jouer aux quilles avec les yeux d’une personne malvoyante.

Pour plus d’information ou si vous êtes intéressé à organiser cette activité unique, veuillez communiquer avec Katie Gray, coordonnatrice des événements et des bénévoles au (905) 842-2891, poste 226 ou par courriel à kgray@dogguides.com

Le partage d’information sur des causes importantes contribue grandement à faire connaître les organismes qui font une différence et améliorent des vies. Appuyez les Chiens-Guides en aimant, en suivant et en vous abonnant aux plateformes sociales en ligne de ces organismes et partagez ces liens avec les membres de votre famille, vos amis et même vos collègues de travail. Chaque acte d’appui est important et accroît leur visibilité. Merci!

COMMENT LES CHIENS-GUIDES PEUVENT AIDER LES GENS

Les chiens-guides sont entraînés pour aider des Canadiens dans un large éventail de handicaps. Il existe SEPT programmes qui préparent les chiens à aider leur maître à acquérir une plus grande indépendance, une plus grande mobilité et une plus grande sécurité.

AIDE AUX AUTISTES

Ces chiens-guides offrent à l’enfant et à sa famille l’occasion d’acquérir plus d’indépendance et d’améliorer les interactions sociales grâce à la sécurité, l’amitié et l’affection qu’ils leur apportent.

SOUTIEN POUR AGENCES

Les chiens entraînés pour des agences professionnelles apportent un réconfort aux victimes ou témoins d’un crime ou d’une tragédie soudaine.

ASSISTANCE À L’AUDITION

Ces chiens-guides aident les personnes sourdes ou malentendantes à acquérir un plus grand sentiment de sécurité puisqu’ils les alertent si un son se fait entendre ou les guident jusqu’à la source du son.

VISION CANINE

Les maîtres qui sont aveugles ou ayant des problèmes de vision peuvent acquérir plus de mobilité.

PERSONNES ÉPILEPTIQUES

Ces chiens-guides savent reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise et réagir pour aider leur maître à se sentir en sécurité.

SERVICES

Les chiens-guides peuvent aider leur maître affligé d’un handicap médical ou physique à être plus autonome en ouvrant et fermant des portes, en récupérant des objets qu’il a laissé tomber, etc.

PERSONNES DIABÉTIQUES

Les chiens-guides sont entraînés pour détecter une chute soudaine du taux de sucre dans le sang de leur maître et peuvent ainsi l’alerter, aller chercher la trousse pour le diabète et de la nourriture, tout en offrant un réconfort après un épisode.

Comment nous aider

  • Famille d’accueil
  • Adopter un chiot
  • Commandite d’une équipe chien-guide
  • Dons corporatifs
  • Devenir un partenaire corporatif
  • Organiser une levée de fonds
  • Legs testamentaires
  • Dons commémoratifs
Dons uniques ou mensuels acceptés.

Dons uniques ou mensuels acceptés.

Pour plus de détails, consultez la section COMMENT NOUS AIDER du site Web www.dogguides.com

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE

ACCÈS À LA LISTE DE SOUHAITS DES CHIENS-GUIDES

ACCÈS À LA LISTE DE SOUHAITS DES CHIENS-GUIDES

Programme Canine Vision Dog Guide

Martin et Yager, Toronto, Ontario

Les chiens guides d’aveugles comme Yager sont entraînés pour aider leur maître à se déplacer sur les trajets quotidiens et leur fournir un moyen sécuritaire de se déplacer librement dans leur communauté et ailleurs.

Programme de chiens-guides pour personnes diabétiques

Brooke et Jade et Nettle – Cambridge, Ontario

Nettle était l’un des tout premiers chiens-guides entraînés au Canada pour venir en aide aux personnes diabétiques. Son sens aigu de l’odorat protège constamment Brooke et Jade contre les effets possiblement mortels du diabète de type 1. Ces jumelles de 12 ans sont toutes deux insensibles à l’hypoglycémie, ce qui signifie qu’elles ne ressentent pas les signes habituels d’une chute du taux sanguin de sucre.

BÉNÉVOLES

Ensemble, les bénévoles du programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada ont consacré

AIDEZ LES BÉNÉVOLES À NOUS AIDER

FAMILLE D’ACCUEIL DE CHIENS-GUIDES

Vous pouvez aider un chiot à se socialiser et à grandir dans un milieu sécuritaire et propice à son épanouissement, en lui donnant de l’affection et un entraînement de base.

ASSISTANCE DE CHIENS-GUIDES EN ENTRAÎNEMENT

Vous aurez la chance d’amener les chiens marcher, de jouer avec eux, de faire leur toilette ou d’aider les instructeurs durant l’entraînement.

LEVÉES DE FONDS

Organisez des levées de fonds, participez à des activités ou offrez votre assistance administrative.

error: le contenu est protégé!