Accessoires Et Équipement Pour Un Voyage Sécuritaire En Voiture

Nous sommes loin de l’époque où nous ne dépendions que des chenils et des chatteries pour héberger nos animaux de compagnie pendant nos escapades au bord de la mer ou à la campagne. […]

Déménager Avec Un Chat

Les déménagements peuvent être très stressants pour les chats, car ce sont des animaux territoriaux et attachés à leur environnement. Pour faciliter les choses, la prévoyance s’impose. […]

Déménager Avec Un Chien

Les déménagements sont stressants pour les humains, et ils sont encore plus difficiles pour les animaux. Les chats et les chiens ne comprennent pas les perturbations de leur environnement et de leurs habitudes, ce qui peut entraîner du stress, de l’anxiété, des maladies et des problèmes de comportement. […]

Les Animaux De Compagnie Et Les Voyages En Voiture – Santé Et Sécurité Des Chats Et Des Chiens

Avec un peu de planification, les voyages peuvent devenir moins stressants pour vous et votre animal de compagnie. La première étape consiste à s’assurer que tout le monde est EN SÉCURITÉ et aussi confortable que possible. […]

Nous sommes loin de l’époque où nous ne dépendions que des chenils et des chatteries pour héberger nos animaux de
Les déménagements peuvent être très stressants pour les chats, car ce sont des animaux territoriaux et attachés à leur environnement.
Les déménagements sont stressants pour les humains, et ils sont encore plus difficiles pour les animaux. Les chats et les
Avec un peu de planification, les voyages peuvent devenir moins stressants pour vous et votre animal de compagnie. La première

Accessoires Et Équipement Pour Un Voyage Sécuritaire En Voiture

Nous sommes loin de l’époque où nous ne dépendions que des chenils et des chatteries pour héberger nos animaux de compagnie pendant nos escapades au bord de la mer ou à la campagne.

En effet, les lieux et espaces accueillant les animaux de compagnie étant de plus en plus répandus, les propriétaires ont davantage d’occasions d’emmener leur animal de compagnie, que ce soit pour aller dîner ou pour s’évader la fin de semaine.

VOYAGER AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE

En tant que propriétaire responsable, il convient d’investir dans l’achat d’équipement de voyage pour le transport sécuritaire et le confort de votre animal de compagnie, que ce soit pour un trajet court ou long en voiture, une visite à la clinique vétérinaire ou une destination de vacances.

  • Produits apaisants : Certains animaux de compagnie semblent adorer les promenades en voiture, d’autres y sont indifférents, mais certains n’aiment pas du tout cela. Il existe des produits naturels conçus pour atténuer le stress et l’anxiété des animaux de compagnie. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un produit sûr et idéal pour votre animal de compagnie.

  • Distributeur d’eau portatif : Cette invention pratique est idéale pour les courtes pauses sur la route et les longues promenades une fois que vous êtes installé à destination. Conseil : Procurez-vous-en un avec une bandoulière.

  • Trousse de premiers soins: Les animaux de compagnie doivent avoir leur propre trousse de premiers soins pour les promenades en voiture, surtout si vous les emmenez en vacances. Demandez à votre vétérinaire quels articles doit contenir la trousse et comment les utiliser.

  • Bols d’eau et de nourriture pour le voyage : Laissez les sacs de nourriture et les bols ordinaires à la maison. Magasinez plutôt pour vous procurer un contenant hermétique et un ensemble de bols spécialement conçus pour les voyages.

  • Lit de voyage : Un lit pour animaux de compagnie pour la voiture est une option à envisager. Dans les voitures à hayon et les berlines, il faut abaisser le dossier des sièges arrière pour placer le lit dans le coffre. Le coffre arrière des véhicules utilitaires sport n’est généralement pas séparé de l’habitacle.

  • Transporteur pour chat : Pour des raisons de sécurité et de commodité, un chat doit idéalement être placé dans un transporteur approuvé. Celui-ci n’a pas besoin d’être chic, mais l’aération est une caractéristique importante, et il faut y placer quelque chose de moelleux pour le confort. Assurez-vous qu’il est facile à transporter.

  • Niche portative pour animal de compagnie : Si votre animal de compagnie a besoin d’un peu d’intimité et d’un espace à lui, une niche portative lui permettra de se retirer dans le confort et la tranquillité. C’est un peu comme une valise pour chiens, mais en beaucoup mieux. Assurez-vous que l’aération est adéquate et que la visibilité de l’intérieur est limitée pour favoriser le calme et réduire l’anxiété. Pour économiser de l’espace et de l’argent, choisissez une niche qui peut également servir de lit.

  • Transporteur chic : Certains propriétaires d’animaux de petite taille préfèrent les transporteurs de style sac à main (avec une ouverture pour la tête) conçus avec des matériaux inspirés de l’aristocratie. L’extérieur est élégant, et l’intérieur est rembourré pour une promenade confortable.

  • Enclos portatif pour chien : Cette option se situe entre la cage pour chien et le lit de camp pour bébé. On peut choisir parmi divers types d’enclos en fonction de la forme, de la taille et de la combinaison de matériaux. L’idéal est d’opter pour un enclos confortable, léger, durable et facile à nettoyer.

  • Siège d’auto pour chiens de grande taille : Il s’agit d’un lit ouvert en forme de panier ou d’un hamac qu’on attache aux sièges du véhicule et/ou avec les ceintures de sécurité. Avant d’investir dans un tel achat (car ces sièges sont généralement coûteux), assurez-vous que le siège est compatible avec votre véhicule et que votre chien s’y sentira à l’aise.
side_slide2
previous arrow
next arrow

Déménager Avec Un Chat

Les déménagements peuvent être très stressants pour les chats, car ce sont des animaux territoriaux et attachés à leur environnement.

Pour faciliter les choses, la prévoyance s’impose.

Le jour du déménagement

  • Avant l’arrivée des déménageurs, choisissez une pièce où votre chat pourra rester avec les objets qu’il verra en premier dans votre nouvelle maison.
  • Fermez toutes les fenêtres et la porte après avoir placé les objets suivants dans la pièce : le lit de votre chat, des bols de nourriture et d’eau, un bac à litière et la cage de transport dans laquelle il voyagera.
  • Assurez-vous que toutes les personnes qui participent au déménagement ou qui ont accès à la maison sont informées de la présence de votre chat. Collez sur la porte de la pièce où il est confiné une feuille sur laquelle vous aurez écrit « Gardez la porte fermée » pour vous assurer que personne n’ouvrira la porte.
  • Retirez d’abord tous les objets des autres pièces avant de vous attaquer à la « salle du chat ». Placez votre chat dans la cage de transport avant de laisser d’autres personnes entrer.
  • Votre chat devrait faire le voyage dans la voiture avec vous, et non dans le camion de déménagement! Fixez la cage de transport sur le siège arrière (ne la placez pas dans le coffre).
  • Si vous devez parcourir une grande distance, prévoyez des arrêts pour que votre chat ait la possibilité de boire de l’eau et d’utiliser le bac à litière.
  • La ventilation est importante, surtout par temps chaud. Ne laissez jamais votre chat seul dans un véhicule stationné.
  • À votre nouvelle maison (si vous arrivez le même jour), déchargez et installez d’abord les meubles qui iront dans la « salle du chat ».
  • Dans cette salle, branchez un diffuseur de phéromones faciales félines synthétiques. Si cela peut être fait quelques heures avant l’arrivée de votre chat, c’est encore mieux!
  • Avant de montrer la pièce à votre chat, assurez-vous que tout ce qui était dans la « salle du chat » de l’ancienne maison est là. Fermez la porte. Si quelqu’un peut rester un peu avec votre chat, c’est l’idéal.
  • Laissez votre chat explorer son nouvel environnement, et offrez-lui ensuite de la nourriture.
  • Une fois que tout le monde sera parti et que les choses se seront calmées, laissez votre chat explorer le reste de la maison, mais assurez-vous d’abord qu’il n’y a nulle part par où il pourrait sortir. Si votre chat semble anxieux, prenez votre temps. Essayez de lui montrer une seule pièce à la fois.
  • Restez calme et montrez à votre chat qu’il est en sécurité.
  • Surveillez votre chat pour éviter qu’il ne reste coincé dans des espaces étroits et inconnus s’il cherche à se cacher.
  • Un séjour dans une chatterie, la veille et le lendemain du déménagement, pourrait aider à atténuer l’anxiété de l’animal.

Comment aider votre chat à s’installer

  • Pendant deux semaines, gardez votre chat à l’intérieur.
  • Nourrissez-le fréquemment en lui offrant de petites portions.
  • Restez fidèle à vos anciennes habitudes par souci de familiarité.
  • N’arrêtez pas d’utiliser le diffuseur de phéromones faciales félines synthétiques dans la « salle du chat ».
  • Les chats d’intérieur peuvent prendre plus de temps à s’adapter. Les meubles familiers les aideront en ce sens, mais soyez patient.

Avant de laisser votre chat aller à l’extérieur

  • Votre chat doit d’abord s’habituer à son nouvel environnement pendant quelques semaines; gardez-le à l’intérieur pendant cette période.
  • Il doit être facile d’identifier votre chat (grâce aux renseignements sur le médaillon fixé à son collier et à une micropuce).
  • Mettez à jour vos coordonnées sur le médaillon et celles auxquelles la micropuce donne accès.
  • Vérifiez que les vaccins de votre chat sont à jour.
  • Une fois que vous êtes sûr que votre chat s’est bien adapté, une porte à chat peut être utile (un mécanisme électronique ou magnétique qui fonctionne avec le collier empêchera les autres chats d’entrer dans la maison).
  • Votre chat doit marquer son territoire autour de votre nouveau domicile pour éloigner les autres chats.
  • Une exposition progressive à l’extérieur, sous surveillance, peut être bénéfique.
  • Si votre chat se sent à l’aise dans un harnais, attachez-le avec une laisse et promenez-le dans la cour.
  • Ne forcez pas votre chat à faire des choses (en le transportant à l’extérieur dans vos bras, par exemple). Laissez-le choisir s’il souhaite explorer ou non.
  • Une fois dehors, assurez-vous que votre chat peut facilement rentrer à l’intérieur s’il le souhaite.
  • Les chats qui vont à l’extérieur ont tendance à s’adapter plus rapidement; les chats timides peuvent prendre plus de temps.

Comment empêcher votre chat de chercher à retrouver son ancienne maison

Si vous avez déménagé non loin de votre ancienne demeure, votre chat pourrait retrouver son chemin.

Dites aux nouveaux occupants de communiquer avec vous si cela se produit (ou s’ils le voient rôder aux alentours). Ils ne doivent pas le nourrir ni lui témoigner de l’affection. La meilleure chose à faire est de suivre les conseils ci-dessus, notamment en ce qui concerne le respect des périodes de confinement à l’intérieur. Essayez également d’entourer votre chat d’odeurs naturelles et familières. Certaines herbes peuvent également avoir des effets calmants. L’acclimatation de votre chat peut prendre des mois, mais ne perdez pas espoir.

Style de vie

Les chats d’extérieur seront probablement frustrés pendant la période d’adaptation et les chats d’intérieur auront besoin de plus de stimulation. Dans tous les cas, essayez de rendre leur environnement plus agréable :

  • Cachez des croquettes et des gâteries dans la maison.
  • Pensez à offrir suffisamment de perchoirs surélevés.
  • Mettez à la disposition de votre chat un ou deux gros griffoirs.
  • Offrez-lui des séances régulières de jeu de prédation.
  • Laissez des boîtes et des sacs en papier à sa portée dans la maison.

La période d’ajustement variera d’un chat à l’autre. Certains se sentiront bien dès la première fois qu’ils s’aventureront dehors, mais c’est assez rare.

Et si vous déménagez dans un endroit plus petit?

Pour réduire les tensions, en particulier dans les maisonnées comptant plusieurs chats, assurez-vous qu’il y a suffisamment :

  • de lits;
  • de bacs à litière;
  • de griffoirs;
  • de bols d’eau et de nourriture;
  • d’endroits élevés pour se reposer (p. ex., armoires, placards et étagères);
  • de cachettes privées (p. ex., sous les lits ou au bas d’une armoire).
PLCA0170-petlifeca-purevax-vaccines-ad-set-01-FA
previous arrow
next arrow

Déménager Avec Un Chien

Les déménagements sont stressants pour les humains, et ils sont encore plus difficiles pour les animaux. Les chats et les chiens ne comprennent pas les perturbations de leur environnement et de leurs habitudes, ce qui peut entraîner du stress, de l’anxiété, des maladies et des problèmes de comportement.

Les animaux de compagnie peuvent même « disparaître » en tentant de retrouver leur ancien territoire. Par conséquent, pour réduire le plus possible le traumatisme qu’ils subissent, donnez beaucoup d’amour et d’attention à vos animaux et suivez les conseils ci-dessous.

Avant de déménager

  • La semaine avant de déménager, évitez de prêter moins d’attention à vos animaux et de déroger à leur routine (alimentation, marche, toilettage, etc.).
  • Quelques semaines avant le déménagement, visitez votre médecin vétérinaire pour obtenir l’historique médical de votre animal de compagnie, les certificats de vaccination et tout autre document pertinent. Assurez-vous que votre compagnon a eu tous les vaccins nécessaires avant d’arriver dans votre nouveau chez-vous. Un sédatif léger pourrait aider les chiens âgés ou malades; discutez-en avec votre médecin vétérinaire. Des odeurs végétales relaxantes ou des médicaments peuvent également aider.
  • Pendant que vous faites vos boîtes, gardez votre animal dans une pièce sécuritaire et tranquille. Cette précaution permettra d’éviter qu’il se blesse s’il panique et tente de s’échapper (pendant que les gens entrent et sortent). Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de jouets familiers et de couvertures non lavées dans la pièce pour que votre animal s’y sente à l’aise. Laissez également la cage de transport dans la pièce avec la porte ouverte (et assurez-vous qu’elle ne se fermera pas accidentellement). Vous aiderez ainsi votre animal à s’habituer à la cage.
  • Lorsque le jour du déménagement arrive, vous pouvez décider de laisser votre chien avec des amis, de la famille ou dans une pension si vous pensez que cela pourrait réduire son stress.
  • Attendez à la dernière minute pour emballer le coussin, les jouets et les autres objets de votre chien. Votre animal a besoin de se sentir en terrain connu. Ne lavez ses couvertures que quelques semaines après votre installation dans votre nouvelle demeure. Les odeurs familières dans la nouvelle maison peuvent beaucoup l’aider.
  • Vous déménagez tout près? Emmenez votre chien sur les lieux de votre nouveau domicile aussi souvent que possible. Restez calme et détendu pour montrer à votre chien que tout va bien. Pour éviter qu’il se sauve et se mette à chercher son ancien chez-lui, confinez-le de façon sécuritaire dans la nouvelle maison. Laisser votre chien dans une pension pendant une semaine avant de lui présenter son nouveau domicile pourrait aussi contribuer à le dissuader de chercher son ancienne maison.

NOTE : Contrairement aux chenils de pension, les chenils d’élevage produisent des chiots, tandis que les chenils de dressage prennent des chiens pour la chasse, la protection et d’autres types de dressage spécialisés.

Gardez cette liste de voyage à portée de main

  • Laisse, collier et harnais
  • Pelle et sacs pour ramasser les selles
  • Serviettes de papier et lingettes humides
  • Gâteries et jouets pour se réconforter, jouer et mâchouiller
  • Cage, tapis à mettre dans la cage, serviettes, couvertures, coussin
  • Dossier vétérinaire, certificats de vaccination et photo récente de votre chien
  • Beaucoup d’eau de votre ancienne maison et la nourriture habituelle de votre chien
  • Bols pour la nourriture et l’eau, ouvre-boîte si nécessaire, et contenants étanches pour garder la nourriture
  • Tout ce dont vous aurez besoin la première journée que vous passerez dans votre nouvelle maison

Nourrissez votre chien 12 heures avant un long voyage et demandez à votre médecin vétérinaire des médicaments contre le mal des transports si votre animal en a besoin.

Rappelez-vous ce qui suit pendant le déménagement :

  • Assurez-vous que votre chien a été micropucé.
  • Assurez-vous que les médaillons d’identification de votre chien sont en bon état.
  • Vérifiez toujours que la cage de transport est bien fixée avant de démarrer la voiture.
  • Arrêtez-vous aussi souvent que nécessaire pour que votre chien puisse boire de l’eau, surtout s’il fait chaud, et faire ses besoins.

Une fois que vous arriverez à votre nouvelle maison :

  • Assurez-vous que votre chien ne peut pas se sauver : inspectez les murs et les clôtures, vérifiez leur hauteur et leur solidité, cherchez s’il y a des ouvertures à refermer ou des trous à réparer. Gardez votre chien dans un endroit sûr jusqu’à ce que les travaux nécessaires soient terminés.
  • Déballez les objets que votre chien connaît avant de lui montrer le nouvel espace.
  • Au début, choisissez une petite pièce où votre chien peut rester et s’habituer à son nouvel environnement (pendant que vous transportez et défaites vos boîtes). Ne laissez pas votre chien sans jouets ni couvertures réconfortantes aux odeurs familières.
  • Lorsque vous partez explorer votre nouveau quartier, gardez votre chien en laisse.
  • Utilisez l’eau de votre ancienne résidence (que vous avez apportée) avant d’introduire progressivement celle de votre nouvelle demeure.
  • Soyez patient et ne punissez pas les mauvais comportements qui sont probablement liés au stress. Essayez plutôt de réduire le stress de votre animal ou consultez votre nouveau médecin vétérinaire si votre chien a l’air malade. N’attirez pas l’attention sur les petits accidents; nettoyez-les, tout simplement. Utilisez un produit pour éliminer l’odeur qui aidera à éviter qu’un autre petit accident se produise au même endroit. Félicitez votre chien lorsqu’il fait ses besoins au bon endroit.
  • N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées si votre chien a une micropuce.
  • Pour aider votre chien à s’adapter plus rapidement, reprenez les routines d’alimentation, d’exercice et de sommeil auxquelles il est habitué. Ne lui accordez ni plus ni moins d’attention qu’avant, car cela pourrait causer de la confusion ou même des problèmes de comportement.
  • Des promenades fréquentes aideront à rendre son nouvel environnement plus familier.

Si vous rencontrez des problèmes, il serait préférable de consulter votre nouveau médecin vétérinaire. Votre chien pourrait avoir besoin de médicaments. Quelques séances avec un éducateur canin pourraient également être profitables.

Bien vite, votre chien appréciera votre nouvelle demeure autant que vous!

PLCA0171-petlifeca-recombitek-vaccines-ad-set-01-FA
previous arrow
next arrow

Les Animaux De Compagnie Et Les Voyages En Voiture – Santé Et Sécurité Des Chats Et Des Chiens

Avec un peu de planification, les voyages peuvent devenir moins stressants pour vous et votre animal de compagnie. La première étape consiste à s’assurer que tout le monde est EN SÉCURITÉ et aussi confortable que possible.

Que ce soit pour une visite à la clinique vétérinaire ou un long voyage en voiture, assurez-vous de lire et de suivre ces conseils avant votre prochain départ.

Dix conseils que les propriétaires de chiens et de chats devraient lire avant de voyager avec leurs animaux

  1. Prenez note des mesures et du poids de votre animal de compagnie, puis visitez une boutique qui vend des cages de transport. Demandez de l’aide pour choisir la bonne taille. Achetez une cage approuvée et bien ventilée qui convient au moyen de transport que vous utiliserez. Prenez le temps avant votre départ de vous assurer que votre animal est confortable dans sa cage et s’y sent en sécurité. (Conseil : faites des recherches sur l’acclimatation à la cage.)

     

  2. Avant un long voyage, faites de courts déplacements (dans votre quartier, au magasin, etc.). Allongez progressivement les trajets. Important : assurez-vous toujours que la cage ne peut pas glisser ni basculer.

     

  3. Ne nourrissez pas votre animal juste avant de partir ni pendant le trajet. Attendez au moins trois heures après un repas léger avant de partir.

     

  4. Vous ne devez en aucun cas laisser votre animal seul dans un véhicule stationné.

     

  5. Apportez ce qui suit : nourriture, eau, bols, laisse et harnais, pelle et sacs pour ramasser les selles, documentation requise pour le voyage (si nécessaire), outils de toilettage, médicaments et trousse de premiers soins pour animaux de compagnie, jouets préférés et une couverture ou un coussin familier.

     

  6. En général, et à plus forte raison avant un voyage, faites micropucer votre animal de compagnie et fixez à son collier un médaillon avec votre numéro de téléphone cellulaire et votre adresse. Emportez également un médaillon de rechange sur lequel sont inscrits votre numéro de cellulaire et votre destination. Votre chien doit porter un collier plat (pas un collier étrangleur).

     

  7. Ne laissez pas votre chien se sortir la tête par la fenêtre, car cela pourrait être dangereux. Votre chien doit être dans une cage attachée au siège ou avec la ceinture.

     

  8. Si vous prévoyez traverser une frontière, apportez le carnet de vaccination de votre animal.

     

  9. Apportez suffisamment d’eau de la maison à laquelle votre animal est habitué. L’eau d’un endroit différent peut entraîner des maux d’estomac.

     

  10. Les revêtements de sol caoutchoutés et les housses de siège imperméables sont de bons investissements pour les gens qui voyagent fréquemment avec leurs animaux de compagnie.
side_slide2
previous arrow
next arrow