Pourquoi Les Chats Ont-Ils Besoin D’exercice?

Les chats ont besoin d’exercice pour plusieurs raisons, qui sont toutes liées au bien-être. […]

Exercices Agréables Pour Les Chats

L’exercice, surtout sous forme de jeu interactif, est bon pour les chats. […]

Ce Que Vous Devez Savoir Au Sujet De La Santé Physique Du Chien

La santé physique du chien n’est pas seulement une question d’exercice. Il y a plusieurs facteurs à considérer pour élever un chien en santé, heureux et équilibré. […]

Le Jeu Pour Garder Le Chat En Bonne Forme Physique

La réponse à la question « Les chats ont-ils besoin d’exercice? » est OUI et la stimulation mentale est tout aussi importante. […]

Jouer Avec Son Chat Et Durée De Jeu

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet de l’activité physique chez le chat, cet article vous intéressera. […]

Routine Pour Les Chiens

Il n’est pas toujours facile de respecter nos propres routines, sans avoir à se préoccuper en plus de celle de nos animaux favoris. […]

Les chats ont besoin d’exercice pour plusieurs raisons, qui sont toutes liées au bien-être. […]
L’exercice, surtout sous forme de jeu interactif, est bon pour les chats. […]
La santé physique du chien n’est pas seulement une question d’exercice. Il y a plusieurs facteurs à considérer pour élever
La réponse à la question « Les chats ont-ils besoin d’exercice? » est OUI et la stimulation mentale est tout
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet de l’activité physique chez le chat, cet article vous intéressera. […]
Il n’est pas toujours facile de respecter nos propres routines, sans avoir à se préoccuper en plus de celle de

POURQUOI LES CHATS ONT-ILS BESOIN D’EXERCICE?

Les chats ont besoin d’exercice pour plusieurs raisons, qui sont toutes liées au bien-être.

BIENFAITS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES DE L’EXERCICE

  1. Amélioration de la santé et du bien-être en général
  2. Prolongation possible de l’espérance de vie : un chat en santé vit plus longtemps
  3. Maintien du poids : un chat ayant un poids santé a une meilleure qualité de vie et vit plus longtemps
  4. Renforcement des muscles : le système musculaire est l’un des plus importants de l’organisme du chat

En plus d’avoir de la difficulté à atteindre leurs coins de repos favoris, les chats en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de contracter des maladies et d’avoir des problèmes de santé, comme l’arthrite, les troubles respiratoires, le diabète et les troubles urinaires. Ils risquent également de souffrir de complications durant les interventions chirurgicales.

BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES ET MENTAUX DE L’EXERCICE

Faire faire de l’exercice à votre chat sous la forme de jeux est un excellent moyen d’améliorer son bien-être.

Une bonne dose de jeu apporte les bienfaits suivants :

  1. Le jeu garde l’esprit actif et alerte : il est important qu’il conserve sa vivacité.
  2. Jouer avec un chat est agréable et divertissant : les chats sont des créatures distrayantes.
  3. En jouant avec votre chat, vous développez votre lien avec lui, ce qui est bon pour votre santé aussi.
  4. Le chat étant un animal intelligent, le jeu est stimulant pour lui; il éloigne l’ennui et les comportements indésirables.
  5. Le jeu aide à éliminer le stress; si on ne s’en occupe pas, le stress et l’anxiété peuvent susciter des problèmes de comportement.

Bref, les chats ont besoin d’exercice pour rester heureux et en santé.

side_slide2
previous arrow
next arrow

EXERCICES AGRÉABLES POUR LES CHATS

L’exercice, surtout sous forme de jeu interactif, est bon pour les chats.

Voici quelques exercices amusants que votre chat va sans doute adorer :

À deux, c’est mieux

Lorsqu’ils sont deux, les chats font plus d’exercice parce qu’ils se poursuivent et se chamaillent entre eux.

Des jouets à profusion

Les jouets encouragent véritablement le jeu. La clé consiste à proposer de nombreuses options. Fabriquez vous-mêmes des jouets au moyen d’objets bon marché, par exemple en mettant des grelots dans une bouteille de plastique.

Tous en hauteur!

Les arbres à chat dotés de plusieurs paliers sont un accessoire très apprécié des félins. Ils les encouragent à grimper et à jouer, en plus de souvent comporter un espace de repos.

Hockey sur pattes

Mettez tout simplement une balle dans une grande boîte ou même dans la baignoire, et voilà : une piste de hockey pour votre Maurice Richard.

Laser fou

Les pointeurs laser ont le don de faire bouger les chats. Veillez toutefois à éviter leurs yeux et, après le jeu, à leur proposer un jouet qu’ils arrivent à capturer en guise de récompense.

Baguette-appât

Caractéristiques recherchées : une baguette flexible à laquelle un « appât » est attaché, par exemple, des plumes ou une fausse souris. Pensez à une canne à pêche, mais pour chat. Il est très facile de fabriquer ce jouet soi-même.

Course sur tapis roulant

Idéalement, familiarisez-le avec cette activité quand il est encore jeune et motivez-le au moyen de jouets. Attention à ne jamais laisser votre chat sans supervision sur un tapis roulant en marche.

Promenade à l’extérieur

Il est possible d’habituer son chat à porter un harnais et à être tenu en laisse pour aller marcher à l’extérieur. Si vous avez envie de tenter l’expérience, utilisez du matériel sûr et confortable et renseignez-vous sur les méthodes adéquates d’entraînement à la promenade en laisse.

Parcours d’obstacles

Les chiens et les chevaux ne sont pas les seuls animaux que l’on peut entraîner à évoluer sur un parcours d’obstacles. Cet exercice est particulièrement indiqué pour les chats qui ont beaucoup d’énergie. Construisez ou achetez un parcours d’obstacles sécuritaire qui propose des défis variés (tunnels, rampes, etc.).

side_slide2
previous arrow
next arrow

Ce Que Vous Devez Savoir Au Sujet De La Santé Physique Du Chien

La santé physique du chien n’est pas seulement une question d’exercice. Il y a plusieurs facteurs à considérer pour élever un chien en santé, heureux et équilibré.

ALIMENTATION ET NIVEAU D’ACTIVITÉ

Les aliments de qualité supérieure sur le marché coûtent souvent très cher et ne représentent pas une option à long terme pour bien des propriétaires.

Considérez bien vos options, demandez conseil à votre médecin vétérinaire et choisissez une bonne marque qui est abordable pour vous. La marque d’aliments la moins chère pourrait finir par être la plus dispendieuse si elle affecte la santé de votre chien.

De l’eau propre est également importante et, bien entendu, de l’exercice régulier qui répond aux besoins de votre chien.

STIMULEZ SON CERVEAU

Il est important d’offrir une stimulation mentale. Solution idéale : une activité qui porte à la fois sur le stimulation et l’obéissance. Essayez d’enseigner le plus de tours et de commandements possible.

Profitez-en également pour introduire des tours qui sont basés sur l’exercice. Des jouets appropriés peuvent être stimulants, par exemple en cachant une gâterie dans des jouets durables (genre jouets de marque Kong).

Des distractions appropriées permettent aussi d’éviter des comportements indésirables.

NE GARDEZ PAS VOTRE CHIEN À L’ÉCART D’AUTRES CRÉATURES

Personne ne veut se retrouver avec un chien peureux, anxieux ou agressif.

Dans la mesure du possible, mettez votre chien en contact avec de nouvelles personnes, d’autres chiens (ainsi que d’autres animaux domestiques) et de nouvelles stimulations (sons, odeurs, images et saveurs).

Vous voulez un chien heureux et sûr de lui, qui se sent en sécurité et qui s’adonne bien avec toutes les autres créatures.

VOTRE FAMILLE EST LA MEUTE DE VOTRE CHIEN

L’interaction est d’une importance primordiale pour les chiens qui ne sont pas des animaux solitaires de nature.

C’est une chose d’adopter un chien, mais c’en est une autre de faire en sorte qu’il se sente comme faisant partie de la famille. Donnez-lui de l’affection, de l’attention et la chance d’interagir avec d’autres chiens.

Prenez le temps de nouer des liens et, dans la mesure du possible, amenez-le avec vous lorsque vous faites des courses ou en voyage.

side_slide2
previous arrow
next arrow

LE JEU POUR GARDER LE CHAT EN BONNE FORME PHYSIQUE

La réponse à la question « Les chats ont-ils besoin d’exercice? » est OUI et la stimulation mentale est tout aussi importante.

Avec certains chats, il faut parfois faire preuve de créativité. Heureusement, le jeu est un excellent moyen d’inciter votre chat à faire de l’exercice et d’ainsi maintenir la forme!

Voici quelques exercices et activités qui peuvent prendre la forme de jeux.

QUE LA CHASSE COMMENCE!

Les chats sont des chasseurs nés. Cet instinct est souvent latent, mais la plupart des chatons sont prêts à bondir dès qu’ils en ont l’occasion.

Une bonne façon d’amener le chat à bouger est d’éveiller son instinct de chasseur en lui montrant une « proie » que vous agiterez de telle sorte qu’il lui soit difficile de l’attraper.

Vous pouvez aussi l’agacer un peu avec un jouet de peluche avant de le lancer plus loin. Il jouira ainsi de l’excitation de la chasse et du plaisir d’avoir réussi à l’attraper.

LES JOUETS MÉCANIQUES

Les jouets mécaniques permettent au chat de jouer sans avoir accès à vos mains ou à vos pieds. Les mouvements imprévisibles de ces jouets les rendent encore plus irrésistibles. Le résultat? Ces jouets le stimulent et l’amènent à se dépenser, et donc à faire de l’exercice.

Voici quelques exemples de jouets mus par des piles:

  • Jouets qui imitent les mouvements de la souris
  • Mécanismes qui font bouger des ficelles ou des plumes
  • Objets activés par le mouvement
  • Objets mobiles remplis de gâteries

Il est conseillé de surveiller le jeu avec certains jouets mécaniques, juste au cas.

APPLICATIONS POUR CHATS

Il existe des applications pour téléphones intelligents ou tablettes créées expressément pour les chats, susceptibles de les tenir occupés un certain temps. Demandez à votre médecin vétérinaire s’il y a des problèmes à laisser votre chat utiliser ces applications et s’il est préférable de limiter le temps d’écran.

JOUETS DE STIMULATION MENTALE

Donnez à votre chat des jouets qui l’obligeront à travailler physiquement et mentalement pour atteindre la nourriture de récompense cachée à l’intérieur.

Vous trouverez ces jouets spéciaux dans le commerce ou pourrez fabriquer des jouets maison à peu de frais grâce à une recherche en ligne.

side_slide2
previous arrow
next arrow

JOUER AVEC SON CHAT ET DURÉE DE JEU

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet de l’activité physique chez le chat, cet article vous intéressera.

COMMENT JOUER AVEC SON CHAT

Lui offrir une variété de jouets

  • Jouets en peluche avec lesquels le chat peut s’amuser seul
  • Jouets interactifs, comme la canne à pêche munie de plumes
  • Jouets mécaniques à piles pour le jeu supervisé

Les jouets pour chats sont formidables : ils les amènent à faire de l’exercice, éveillent leur instinct de chasseur, les stimulent mentalement et préviennent l’ennui et le stress qui peuvent être à l’origine de comportements indésirables.

Lui fournir des occasions d’explorer

Les chats sont curieux de nature et aiment explorer leur environnement. Nous savons déjà que les boîtes de carton et les sacs de papier de tailles et de formes différentes sont très attirants pour eux. Pour les rendre encore plus amusants, faites des trous à différents endroits.

ATTENTION: NE LAISSEZ PAS TRAÎNER DE SACS DE PLASTIQUE.

COMBIEN DE TEMPS DEVRAIT DURER UNE SÉANCE DE JEU?

Le temps de jeu dont votre chat a besoin dépend de son âge, de son poids, de sa personnalité et de son état de santé.  

En général, les spécialistes de la santé et du comportement animal sont d’avis que les séances de jeu quotidiennes devraient être d’au moins 15 minutes et ne pas dépasser 60 minutes. Si la période que vous consacrez au jeu dure de 30 à 60 minutes, divisez-la en séances d’une quinzaine de minutes.

Il est conseillé d’établir un horaire de jeu régulier et de s’y tenir.

CONSEILS POUR JOUER AVEC UN CHAT QUI A DES PROBLÈMES DE SANTÉ

Des activités douces et graduelles sont préférables pour les chats qui ont des problèmes de santé. Après tout, le but est de favoriser leur bien-être tout en évitant les blessures.

Voici certains aspects à garder à l’esprit si vous faites faire de l’exercice à votre chat et qu’il a des problèmes de santé :

  • État des articulations
  • Niveau d’énergie
  • Fréquence respiratoire
  • Signes vitaux, notamment la fréquence cardiaque

Pour prévenir les problèmes, discutez du programme d’exercice prévu avec votre médecin vétérinaire.

side_slide2
previous arrow
next arrow

Routine Pour Les Chiens

Il n’est pas toujours facile de respecter nos propres routines, sans avoir à se préoccuper en plus de celle de nos animaux favoris.

On peut se sentir dépassé à l’idée de s’en tenir à un plan précis, soit en termes de repas, de toilettage, de dressage, de jeu et notamment pour les promenades, surtout si vous n’aimez pas particulèrement faire de l’exercice.

C’est tout à fait compréhensible. Nous vous proposerons ici quelques trucs pour vous aider à améliorer le mode de vie de votre chien et son mieux-être général, et par le fait même, le vôtre également!

Dans la mesure du possible, prévoyez une promenade de 20 à 30 minutes par jour dans votre horaire, et tenez-vous-en. Choisissez une heure pratique, par exemple, avant de préparer le souper, entre les tâches ménagères, après le gym, etc.

Voyez cette routine comme une occasion pour vous de vous changer les idées et refaire le plein avant de passer à votre tâche suivante.

Votre chien appréciera le temps que vous passez avec lui, ce qui cimentera votre rôle de maître.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum du temps que vous passez avec votre chien :

  • Routine : Les chiens adorent la routine.
  • Attention : Les chiens ont besoin d’amour et d’attention. N’oubliez pas de leur donner de l’affection.
  • Exercice : Prévoyez des séances d’exercice fréquentes dans un environnement stimulant, amusant et sécuritaire.
  • Heure des repas : Essayez de nourrir votre chien à la même heure chaque jour, ou plus ou moins 30 minutes.
  • Sommeil : Votre chien a besoin d’autant d’heures de sommeil que vous. Prévoyez un endroit confortable et tranquille pour qu’il puisse se reposer, que ce soit un lit moelleux pour chiens ou une cage. Dans la mesure du possible, ne laissez pas votre chien dormir dans votre lit. Les chiens doivent apprendre qu’ils ont leur propre espace et cela vous permettra également de mieux dormir.
  • Faire ses besoins : Si votre chien n’a pas accès à l’extérieur, il est important de prévoir un nombre adéquat de sorties pour qu’il puisse aller faire ses besoins.

Voici des conseils que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins :

  • Consacrez 10 minutes par jour à l’entraînement. C’est également une occasion de créer des liens avec votre chiot et lui montrer à obéir, ce qui vous sera un jour très utile. Mais sachez qu’il faut du temps pour apprendre; soyez patient. Le jeu en vaut la chandelle.
  • Toilettage et hygiène : à ne pas négliger. Les chiens font leur propre toilette, mais lorsqu’il est question de parasites (tiques et puces), des griffes, des oreilles et des yeux, un certain degré d’intervention s’impose. Vous pouvez vous acquitter de ces tâches dans le cadre de votre routine de toilettage à la maison, mais n’hésitez pas à amener votre chien à un salon de toilettage si vous ne voulez pas effectuer certaines tâches, comme couper les griffes.

Et voilà! Vous êtes maintenant prêt à passer à la prochaine étape et à tirer le maximum des promenades, des repas, du toilettage et du dressage. Amusez-vous!

side_slide2
previous arrow
next arrow