SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Routine Pour Les Chiens

Il n’est pas toujours facile de respecter nos propres routines, sans avoir à se préoccuper en plus de celle de nos animaux favoris.

On peut se sentir dépassé à l’idée de s’en tenir à un plan précis, soit en termes de repas, de toilettage, de dressage, de jeu et notamment pour les promenades, surtout si vous n’aimez pas particulèrement faire de l’exercice.

C’est tout à fait compréhensible. Nous vous proposerons ici quelques trucs pour vous aider à améliorer le mode de vie de votre chien et son mieux-être général, et par le fait même, le vôtre également!

Dans la mesure du possible, prévoyez une promenade de 20 à 30 minutes par jour dans votre horaire, et tenez-vous-en. Choisissez une heure pratique, par exemple, avant de préparer le souper, entre les tâches ménagères, après le gym, etc.

Voyez cette routine comme une occasion pour vous de vous changer les idées et refaire le plein avant de passer à votre tâche suivante.

Votre chien appréciera le temps que vous passez avec lui, ce qui cimentera votre rôle de maître.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum du temps que vous passez avec votre chien :

  • Routine : Les chiens adorent la routine.
  • Attention : Les chiens ont besoin d’amour et d’attention. N’oubliez pas de leur donner de l’affection.
  • Exercice : Prévoyez des séances d’exercice fréquentes dans un environnement stimulant, amusant et sécuritaire.
  • Heure des repas : Essayez de nourrir votre chien à la même heure chaque jour, ou plus ou moins 30 minutes.
  • Sommeil : Votre chien a besoin d’autant d’heures de sommeil que vous. Prévoyez un endroit confortable et tranquille pour qu’il puisse se reposer, que ce soit un lit moelleux pour chiens ou une cage. Dans la mesure du possible, ne laissez pas votre chien dormir dans votre lit. Les chiens doivent apprendre qu’ils ont leur propre espace et cela vous permettra également de mieux dormir.
  • Faire ses besoins : Si votre chien n’a pas accès à l’extérieur, il est important de prévoir un nombre adéquat de sorties pour qu’il puisse aller faire ses besoins.

Voici des conseils que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins :

  • Consacrez 10 minutes par jour à l’entraînement. C’est également une occasion de créer des liens avec votre chiot et lui montrer à obéir, ce qui vous sera un jour très utile. Mais sachez qu’il faut du temps pour apprendre; soyez patient. Le jeu en vaut la chandelle.
  • Toilettage et hygiène : à ne pas négliger. Les chiens font leur propre toilette, mais lorsqu’il est question de parasites (tiques et puces), des griffes, des oreilles et des yeux, un certain degré d’intervention s’impose. Vous pouvez vous acquitter de ces tâches dans le cadre de votre routine de toilettage à la maison, mais n’hésitez pas à amener votre chien à un salon de toilettage si vous ne voulez pas effectuer certaines tâches, comme couper les griffes.

Et voilà! Vous êtes maintenant prêt à passer à la prochaine étape et à tirer le maximum des promenades, des repas, du toilettage et du dressage. Amusez-vous!

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email