Pourquoi Les Chats Deviennent-Ils Obèses Et Que Pouvez-Vous Y Faire?

Le nombre de chats en surpoids augmente et cela accroît la fréquence des maladies. L’espérance de vie diminue en raison de l’augmentation des risques suivants pour la santé : […]

Overweight black dog sitting in the snow

Pourquoi Les Chiens Deviennent-Ils Obèses Et Que Pouvez-Vous Y Faire?

Lorsque les chiens sont en surpoids ou obèses, cela signifie qu’ils ont beaucoup plus de gras corporel que les chiens normaux et en bonne santé. […]

Pourquoi Faut-Il Modifier L’alimentation D’un Chien Âgé?

Les besoins alimentaires et nutritionnels des chiens ne sont pas les mêmes aux différents stades de leur vie. Les chiens âgés ont souvent des besoins très particuliers qui doivent être satisfaits pour favoriser leur qualité de vie et même prolonger leur espérance de vie. […]

Importance De La Nutrition Chez Les Chats Atteints De Maladie Rénale Chronique

Les reins ont de nombreuses fonctions. Deux de leurs principales fonctions consistent à éliminer les déchets du sang et à retenir l’eau dans l’organisme. […]

Nutrition Pour Les Chats Atteints D’IRC

Avec un traitement et une prise en charge rigoureuse, les chats atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) peuvent avoir une bonne qualité de vie. […]

Prise En Charge Par L’alimentation Des Chats Atteints D’IRC

Plusieurs études ont démontré que la prise en charge par l’alimentation joue un rôle clé chez les chats atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC), une affection courante malheureusement incurable. […]

Le nombre de chats en surpoids augmente et cela accroît la fréquence des maladies. L’espérance de vie diminue en raison
Overweight black dog sitting in the snow
Lorsque les chiens sont en surpoids ou obèses, cela signifie qu’ils ont beaucoup plus de gras corporel que les chiens
Les besoins alimentaires et nutritionnels des chiens ne sont pas les mêmes aux différents stades de leur vie. Les chiens
Les reins ont de nombreuses fonctions. Deux de leurs principales fonctions consistent à éliminer les déchets du sang et à
Avec un traitement et une prise en charge rigoureuse, les chats atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC) peuvent avoir une bonne
Plusieurs études ont démontré que la prise en charge par l’alimentation joue un rôle clé chez les chats atteints d'insuffisance

Pourquoi Les Chats Deviennent-Ils Obèses Et Que Pouvez-Vous Y Faire?

Le nombre de chats en surpoids augmente et cela accroît la fréquence des maladies.

L’espérance de vie diminue en raison de l’augmentation des risques suivants pour la santé :

  • Diabète sucré
  • Boiterie et ostéoarthrose
  • Maladie du foie (mettant la vie en danger)
  • Risque chirurgical et anesthésique accru
  • Problèmes cutanés (peau sèche et squameuse et/ou acné féline)
  • Diminution de la qualité et de la durée de vie (les routines normales deviennent difficiles; la douleur et l’irritabilité peuvent augmenter)

Pourquoi les chats deviennent-ils obèses?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats deviennent en surpoids et obèses. Une raison évidente est qu’ils consomment plus de calories qu’ils ne peuvent en brûler.

Pensez aux mammifères sauvages dans la nature : ils doivent travailler physiquement pour pouvoir se nourrir. Mais les chats (et autres animaux de compagnie) reçoivent de la nourriture sans fournir aucun effort. Les bols de certains chats restent même toujours pleins, au cas où ils auraient faim et que leur propriétaire ne serait pas là pour les nourrir. La chasse et la cueillette pour les humains et les animaux de compagnie ont pratiquement disparu. La survie, en ce qui a trait aux ressources disponibles, est facile.

La différence entre l’alimentation des humains et celle des chats domestiques réside dans le fait que nous contrôlons ce que les chats mangent; il est donc de notre responsabilité de gérer leur consommation de nourriture. (Les chats qui chassent et mangent plus dépensent au moins un peu d’énergie.)

La conclusion? Les humains sont la principale raison pour laquelle les chats deviennent obèses.

Voici quelques autres causes possibles.

  • Âge : généralement entre 2 et 12 ans
  • Températures basses (augmentation des besoins en calories)
  • Médicaments qui influent sur le métabolisme et l’appétit
  • Type de nourriture, appétence et quantité disponible
  • Faible niveau d’activité (l’animal ne brûle pas toutes les calories consommées)
  • Concurrence pour la nourriture dans les maisons où plusieurs chats ou animaux de compagnie cohabitent
  • Chats stérilisés (leur métabolisme est plus lent, donc ils ont besoin de moins de calories)
  • Stress et anxiété causés par l’environnement social (peuvent faire augmenter l’appétit)
  • Chats d’intérieur présentent un risque plus élevé d’obésité en raison de leur faible niveau d’activité
  • Chats qui souffrent de douleur associée à l’arthrite ou à d’autres causes, sont moins actifs et plus susceptibles à prendre du poids

On ne sait pas avec certitude si la race et les facteurs génétiques jouent un rôle dans la prise de poids.

Outre les programmes de perte de poids, certaines maladies doivent être prises en charge (généralement avec des médicaments).

Mesures à prendre lorsque votre chat est en surpoids ou obèse

Que faire si votre chat ne mange pas beaucoup, mais prend quand même du poids? Il pourrait être temps de prendre rendez-vous avec votre médecin vétérinaire (n’attendez pas la visite annuelle). Votre médecin vétérinaire saura quelles analyses doivent être effectuées. Habituellement, les éléments suivants seront vérifiés et documentés :

  • Poids
  • Bilan sanguin et analyse d’urine

Si rien ne semble anormal sur le plan de la santé, il est probablement temps de discuter d’un plan de perte de poids avec un professionnel. Ce processus ne sera pas facile, mais il est nécessaire si vous souhaitez améliorer la santé de votre chat. L’objectif est de faire perdre du poids à votre animal en toute sécurité et de l’aider à maintenir son poids santé.

side_slide2
previous arrow
next arrow

Pourquoi Les Chiens Deviennent-Ils Obèses Et Que Pouvez-Vous Y Faire?

Overweight black dog sitting in the snow

Lorsque les chiens sont en surpoids ou obèses, cela signifie qu’ils ont beaucoup plus de gras corporel que les chiens normaux et en bonne santé.

Les chiens qui mangent trop (ou qui sont en surpoids pour d’autres raisons) ont du mal à faire de l’exercice, ce qui ne fait qu’aggraver le problème. S’ils ne perdent pas de poids et qu’aucun changement n’est apporté à leur mode de vie, ils peuvent facilement passer du surpoids à l’obésité. Cela signifie que les risques pour leur santé augmentent et que leur espérance de vie diminue.

Lorsque les chiens sont en surpoids, l’ensemble de leur corps peut en subir les conséquences. Leurs organes, en particulier ceux nécessaires à la digestion et à la respiration, ainsi que leurs os et leurs articulations peuvent être endommagés.

Quels chiens sont à risque?

La race et l’âge ne sont pas toujours liés à l’obésité, mais peuvent y contribuer. Les chiens suivants sont souvent à risque :

  • Chiens d’intérieur
  • Chiens d’âge moyen
  • Chiens stérilisés

Quels sont les signes avant-coureurs?

Si votre chien prend du poids et que l’excès de gras corporel devient de plus en plus visible, il est temps d’intervenir. Avec le gain de poids, votre chien est moins susceptible d’avoir envie de faire de l’exercice (et, pire encore, il pourrait devenir incapable d’en faire).

Un médecin vétérinaire sera en mesure d’évaluer l’état de santé de votre chien, de confirmer le surpoids et de recommander un plan d’action pour lutter contre l’obésité. 

Pourquoi les chiens deviennent-ils obèses?

Le corps humain a besoin d’une certaine quantité de nourriture pour fonctionner de façon optimale chaque jour. Lorsque nous consommons plus d’énergie que ce que nous pouvons utiliser (ou brûler), l’excédent est stocké. Si nous continuons ce cycle, l’énergie stockée se transforme éventuellement en masse corporelle supplémentaire.

La même chose se produit chez les chiens, mais ils vieillissent plus vite que nous. En vieillissant, les chiens sont moins enclins à faire de l’exercice, mais ils continuent de recevoir la même quantité de nourriture.

D’un autre côté, si un chien d’âge moyen aime toujours aller marcher, son propriétaire pourrait penser que des gâteries supplémentaires ou une diète instable auront peu de conséquences. Ce ne sera pas nécessairement le cas.

Que faire si vous faites tout correctement? Il doit y avoir une raison qui explique la prise de poids de votre chien! Un gain de poids excessif peut en effet être attribuable à d’autres causes, certaines étant inquiétantes :

  • Insulinome : tumeur du pancréas
  • Hypothyroïdie : maladie qui provoque un ralentissement métabolique
  • Hyperadrénocorticisme : trouble qui affecte les organes qui régulent les hormones
  • Comme les chiens stérilisés nécessitent généralement un apport en calories moindre, il est possible que leur alimentation doive être adaptée.

Comment savoir si votre chien est obèse ou non?

Le poids et la taille varient selon la race, mais les médecins vétérinaires peuvent comparer le poids et l’état de chair de votre chien aux moyennes standards. Les chiens croisés ont souvent des similitudes avec l’une ou l’autre de leurs races d’origine; il ne devrait donc pas être trop difficile de les évaluer.

Le terme « obèse » est utilisé lorsque l’évaluation révèle que le gras corporel excédentaire du chien dépasse les 10 à 15 %.

Que peut-on faire pour aider un chien obèse?

  • Aidez votre chien à perdre du poids.
  • Aidez votre chien à maintenir un poids santé.
  • Diminuez la quantité de nourriture que vous offrez à votre chien.
  • Augmentez le temps que votre chien passe à faire de l’exercice.
  • Jouez avec votre chien plus souvent.
  • Demandez à votre médecin vétérinaire de recommander une diète pour votre animal.

Il existe d’autres moyens de soulager la douleur pendant le processus de perte de poids. 

Et à l’avenir?

Restez en contact avec votre médecin vétérinaire et emmenez votre chien à la clinique pour les suivis recommandés afin de vous assurer que votre chien est sur la bonne voie. Votre médecin vétérinaire saura comment mesurer correctement ses progrès.

Lorsque votre chien aura retrouvé un poids santé, vous devrez l’aider à le maintenir. Il aura toujours tendance à prendre du poids, alors soyez vigilant, dévoué et solidaire.

side_slide2
previous arrow
next arrow

Pourquoi Faut-Il Modifier L’alimentation D’un Chien Âgé?

Les besoins alimentaires et nutritionnels des chiens ne sont pas les mêmes aux différents stades de leur vie.

Les chiens âgés ont souvent des besoins très particuliers qui doivent être satisfaits pour favoriser leur qualité de vie et même prolonger leur espérance de vie. Il est parfois difficile de les nourrir, mais souvent, de petits changements peuvent améliorer leur bien-être.

À quel âge un chien est-il considéré comme âgé?

En général, les chiens de six à dix ans sont jugés âgés.

Autrement dit, c’est lorsqu’ils ont atteint la moitié de l’espérance de vie de leur race.

DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE À QUEL MOMENT VOUS DEVRIEZ COMMENCER À DONNER À VOTRE COMPAGNON UNE DIÈTE POUR ANIMAUX ÂGÉS.

Aucune solution universelle ne convient à tous les chiens.

Si vous avez plus d’un chien et qu’ils sont à des stades de vie différents, ne leur donnez pas la même nourriture. Il peut y avoir des options qui conviennent à tous vos chiens, mais chacun mérite de recevoir la nourriture appropriée pour son âge.

BESOINS ALIMENTAIRES ET NUTRITIONNELS DES CHIENS ÂGÉS – FACTEURS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION

Niveau d’activité

Lorsque les chiens vieillissent et deviennent moins actifs, ils doivent généralement consommer moins de calories pour éviter l’obésité. Les chiens obèses souffrent souvent de problèmes articulaires tels que l’ostéoarthrose. POUR EN SAVOIR PLUS

Appétit

Certains chiens mangeront naturellement moins en vieillissant, mais ils ont tout de même besoin d’une nourriture conçue pour les animaux de leur âge. S’ils ne s’intéressent plus à la nourriture sèche, vous pouvez rendre les croquettes plus attrayantes en y ajoutant de l’eau chaude ou une petite quantité de nourriture en conserve. Certains propriétaires de chiens donnent également une diète maison qui convient aux chiens.

La perte d’appétit pourrait être un signe de maladie, alors communiquez avec votremédecin vétérinairesi votre chien ne mange pas.   

Consommation d’eau

Avec l’âge, certaines affections et maladies peuvent faire augmenter la soif ou entraîner une déshydratation, comme les problèmes rénaux, les maladies du foie, le diabète, le cancer et le syndrome de Cushing. Si vous avez remarqué une augmentation de la consommation d’eau chez votre chien, discutez-en avec votre médecin vétérinaire. Certains médicaments peuvent également faire augmenter la soif.

Affections et maladies

L’âge est un facteur important en ce qui concerne les maladies. Là encore, il existe des races plus sujettes à certaines maladies que d’autres. Peu importe le cas ou la cause, les chiens âgés ayant des problèmes de santé ont souvent besoin d’une alimentation personnaliséeet même de médicaments. Voici quelques exemples de maladies et d’ajustements alimentaires qui peuvent être recommandés.

side_slide2
previous arrow
next arrow

IMPORTANCE DE LA NUTRITION CHEZ LES CHATS ATTEINTS D’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE

RÔLE DES REINS DANS L’ORGANISME

Les reins ont de nombreuses fonctions. Deux de leurs principales fonctions consistent à éliminer les déchets du sang et à retenir l’eau dans l’organisme.

Lorsqu’il y a présence d’une maladie rénale, la fonction rénale diminue et les déchets toxiques comme l’urée et le phosphore commencent à s’accumuler dans l’organisme. Le chat peut alors avoir des nausées et se sentir terriblement mal. Une diminution de la fonction rénale entraîne également une déshydratation, puisqu’une plus grande quantité d’eau qu’à l’habitude est évacuée dans l’urine.

Le présent article explique comment la prise en charge nutritionnelle peut aider les chats qui souffrent d’insuffisance rénale chronique (IRC), un problème fréquemment observé chez les chats domestiques.

QUE SONT LES NUTRIMENTS

Les nutriments sont des substances qui alimentent les organismes pour leur permettre de survivre, de se développer et de se reproduire.

QU’EST-CE QUE LA NUTRITION?

La nutrition a trait à la manière dont l’organisme utilise les nutriments et à la façon dont elle est inter-reliée avec l’alimentation, la santé et les maladies.

POURQUOI UN APPORT SUFFISANT DE NUTRIMENTS EST-IL SI IMPORTANT LORSQUE L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE (IRC) EST UNE PRÉOCCUPATION?

Pour prendre en charge efficacement l’IRC chez le chat, certains problèmes doivent être pris en considération:

  1. Les symptômes causés par l’accumulation de déchets dans le sang doivent être traités
  2. Les déséquilibres minéraux et hydriques doivent être corrigés
  3. Les recommandations nutritionnelles (quantité suffisante) doivent être respectées
  4. La progression de l’IRC doit être ralentie

QU’EST-CE QU’UNE NOURRITURE FORMULÉE POUR SOUTENIR LA FONCTION RÉNALE?

Il n’y a pas de nourriture qui convient à tous les chats atteints d’IRC, mais leur alimentation contient en général:

  1. Moins de protéines

    La consommation insuffisante de protéines peut entraîner une perte de poids dangereuse. Moins de protéines ne signifie donc pas aucune protéine. Il s’agit plutôt de contrôler l’apport en protéines de qualité. Par protéines de qualité, nous entendons des protéines faciles à digérer. Certains experts peuvent suggérer une alimentation composée d’aliments crus naturels. 

    Pour encourager un chat atteint d’IRC à manger, essayez d’améliorer la texture, l’arôme et le goût de la nourriture. 

  2. Moins de sodium

    Puisque la rétention sodique et l’hypertension peuvent être une source de préoccupations, il est souvent recommandé de restreindre l’apport en sodium.

  3. Moins de phosphore

    L’organisme a besoin de phosphore, mais il a aussi besoin de reins en santé pour en équilibrer le taux, sinon les reins risquent de subir des dommages. En présence d’IRC, les reins ont de la difficulté à réguler le taux de phosphore. Une détérioration possible de la fonction rénale peut se manifester par exemple par l’absence d’appétit, une faiblesse et des mouvements incontrôlés ou non coordonnés. Il est parfois nécessaire d’administrer des médicaments pour réduire l’absorption du phosphate (chélateurs de phosphate), sujet que vous devriez aborder avec votre médecin vétérinaire.

    Pour contrôler l’apport en phosphore, demandez à votre médecin vétérinaire de vous conseiller des nourritures sécuritaires.

  4. Plus d’acides gras oméga-3

    Si la nourriture n’en contient pas déjà, les suppléments d’acides gras oméga-3 AEP (acide eicosapentanoïque) et ADH (acide docosahexanoïque) peuvent contribuer à protéger les reins contre les effets nocifs de l’IRC.

  5. Plus de potassium

    Il est courant d’observer une carence en potassium dans le sang (hypokaliémie) chez les chats atteints d’IRC, d’où la nécessité parfois d’administrer des suppléments de potassium.

  6. Plus d’antioxydants

    Les suppléments d’antioxydants, comme les vitamines C et E, peuvent réduire le stress oxydatif rénal.

Les Nourritures Formulées Pour Soutenir La Fonction Rénale Devraient Fournir Ce Qui Suit :

  • Quantité inférieure de protéines de haute qualité faciles à digérer
  • Faible quantité de phosphore pour limiter les dommages additionnels aux reins
  • Supplément d’huile de poisson (acides gras oméga-3) pour protéger contre l’inflammation
  • Supplément d’antioxydants naturels comme les vitamines C et E

IMPORTANT

Les chats atteints d’IRC peuvent facilement se déshydrater.
Si votre chat est atteint d’IRC, assurez-vous qu’il a toujours facilement accès à de l’eau fraîche.

side_slide2
previous arrow
next arrow

Nutrition pour les chats atteints d’IRC

Avec un traitement et une prise en charge rigoureuse, les chats atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) peuvent avoir une bonne qualité de vie. 

L’une des fonctions essentielles des reins est de filtrer les déchets de l’organisme. L’organisme produit des déchets qui sont inutilisables et qui s’accumulent dans le sang pour être acheminés jusqu’aux reins. Les reins éliminent ensuite les déchets du sang et les rejettent dans l’urine. En contexte d’IRC, le système a de la difficulté à éliminer les déchets, ce qui peut entraîner des nausées, une perte d’appétit et éventuellement une perte de poids et une déshydratation.

Prise en charge des symptômes courants de l’IRC

Bien que chaque chat soit unique, les chats atteints d’IRC ont en général une bonne qualité de vie si les symptômes courants suivants sont pris en charge :

  • Nausées : L’accumulation de déchets dans le sang peut provoquer des nausées chez les chats atteints d’IRC.
  • Diminution de l’appétit : La plupart des chats ne veulent pas manger lorsqu’ils ont des nausées.
  • Perte de poids : La diminution de la consommation de nourriture chez les chats atteints d’IRC peut entraîner une perte de masse musculaire et adipeuse.
  • Déshydratation : Les reins malades ont de la difficulté à concentrer l’urine, ce qui provoque l’élimination d’une grande quantité d’eau.

Les soins à prodiguer aux chats atteints d’IRC consistent à corriger les causes sous-jacentes de la maladie, à traiter les symptômes et à prendre en charge la nutrition puisque cette maladie est incurable.

Le présent article porte sur les besoins nutritionnels des chats atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC). En résumé :

  • Quelles nourritures les chats atteints d’IRC peuvent-ils et doivent-ils manger?
  • Quelles nourritures les chats atteints d’IRC doivent-ils éviter de manger?

Adaptation aux différents stades

Il n’existe pas de régime alimentaire universel pouvant être prescrit à tous les chats atteints d’IRC. L’âge, les causes sous-jacentes possibles, la vitesse de progression de la maladie, les signes présentés par le patient et les symptômes cliniques sont tous des facteurs qui doivent être pris en compte dans le cadre de l’élaboration d’un plan de traitement. De plus, l’état de santé du patient doit être surveillé pour s’assurer que le plan demeure adéquat tout au long des différents stades de la maladie. Lorsque des changements se produisent, le plan de traitement doit alors être ajusté en conséquence.

Des lignes directrices ont toutefois été élaborées pour la prise en charge nutritionnelle de l’IRC.

NOURRITURES APPROPRIÉES

Des quantités adéquates de nourritures appropriées peuvent aider à réduire les symptômes et favoriser la santé des chats atteints d’IRC, en les aidant à se sentir mieux et à vivre plus longtemps.

Les nourritures pour chats approuvées par les médecins vétérinaires qui présentent les caractéristiques suivantes sont souvent recommandées :

  • Plus d’acides gras oméga-3 : nutriments essentiels qui peuvent aider à prévenir et à maîtriser la maladie
  • Plus de potassium : minéral et électrolyte qui aide à combattre la carence en potassium
  • Plus d’antioxydants : par exemple vitamines C et E; il s’agit d’éléments qui éliminent les agents oxydants potentiellement dommageables

Les nourritures formulées pour soutenir la fonction rénale devraient fournir ce qui suit :

  • Quantité inférieure de protéines de haute qualité faciles à digérer
  • Faible quantité de phosphore pour limiter les dommages additionnels aux reins
  • Faible quantité de sodium pour corriger la rétention sodique ou une possible hypertension
  • Supplément d’huile de poisson (acides gras oméga-3) pour protéger contre l’inflammation
  • Supplément d’antioxydants naturels comme les vitamines C et E

L’élimination des déchets du métabolisme des protéines est une tâche difficile, particulièrement lorsque les reins fonctionnent moins bien. Les chats atteints d’IRC ont tout de même besoin de protéines, mais en moins grande quantité que les chats en bonne santé, et il est primordial que ces protéines soient de haute qualité. L’organisme a besoin d’une certaine quantité de protéines pour fonctionner adéquatement et maintenir un poids santé. Les calories manquantes en raison de la diminution de la quantité de protéines doivent être compensées ailleurs.

Il est très important que les chats, particulièrement ceux atteints d’IRC, mangent suffisamment. Pour les aider à avoir bon appétit, vous devez choisir une nourriture qui sent et qui goûte très bon. La texture joue également un rôle dans l’appétence dans son ensemble.

NOURRITURES INAPPROPRIÉES

Des quantités excessives de mauvais aliments peuvent aggraver ou accroître les symptômes de l’IRC, ce qui peut nuire à la santé et réduire la qualité et la durée de vie des chats atteints d’IRC.

Les nourritures sèches peuvent accroître la déshydratation. À l’inverse, les nourritures en conserve ont une forte teneur en eau qui peut aider à prévenir la déshydratation.

Les nourritures qui contiennent des protéines de mauvaise qualité difficiles à digérer entraînent la production de plus grandes quantités d’urée et de phosphore qui doivent ensuite être éliminées, ce qui amène les reins malades à travailler encore plus fort. Choisissez donc des nourritures contenant des quantités modérées de protéines de haute qualité.

AUTRE

Selon l’état de santé de votre chat et les résultats des tests, votre médecin vétérinaire pourra vouloir analyser d’autres facteurs comme l’apport en vitamine B, en calcium et en matières grasses, ainsi que le pH sanguin.

Prise en charge médicale

Les changements nutritionnels ne sont pas suffisants à eux seuls. Heureusement, il existe des médicaments efficaces pour les chats atteints d’IRC. Plus le traitement est entrepris tôt, meilleurs sont les résultats. L’insuffisance rénale chronique (IRC) doit être traitée tout au long de la vie du chat et peut être une épreuve difficile tant pour le chat que pour sa famille humaine. La prise en charge de la nutrition, de l’hydratation, du style de vie et des interventions médicales peut avoir les effets suivants :

  • Ralentir la progression de la maladie
  • Augmenter l’espérance de vie et améliorer la qualité de vie
side_slide2
previous arrow
next arrow

Prise En Charge Par L’alimentation Des Chats Atteints D’IRC

Plusieurs études ont démontré que la prise en charge par l’alimentation joue un rôle clé chez les chats atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC), une affection courante malheureusement incurable.

L’IRC est en fait bien plus qu’une simple affection évolutive courante : il s’agit de la principale cause de décès chez les chats, souvent en raison des complications qui en découlent.

La nutrition peut toutefois aider à améliorer la qualité de vie et allonger l’espérance de vie, deux objectifs principaux du traitement. Les bons ajustements alimentaires peuvent contribuer à maîtriser certains symptômes et procurer un véritable soulagement.

Important : La thérapie nutritionnelle NE remplace PAS la prise en charge médicale. Les besoins médicaux des chats atteints d’IRC doivent également être comblés pour que le traitement soit efficace à long terme et permette d’améliorer leur qualité de vie.

Aperçu des interventions nutritionnelles

Il n’y a pas de solution miracle en matière de thérapie nutritionnelle, et divers facteurs doivent être pris en compte pour aider les chats atteints d’IRC à avoir une vie plus agréable. En plus de changer l’alimentation, il est essentiel de veiller à ce que les chats malades mangent en quantité suffisante. Une fois que le plan approuvé par le médecin vétérinaire est mis en place, vous devez surveiller la réaction de l’animal et ajuster l’alimentation en conséquence, tout au long du traitement.

Prise en charge de l’aspect nutritionnel de l’IRC

L’issue du traitement peut être améliorée par le recours précoce à une thérapie nutritionnelle. Pour faciliter la prise en charge de l’IRC chez les chats, voici certains des objectifs nutritionnels qui doivent être atteints une fois le diagnostic établi :

  1. S’assurer que le chat malade a suffisamment d’énergie pour soutenir son organisme.
  2. Corriger les déséquilibres hydriques, électrolytiques et hormonaux ainsi que les anomalies métaboliques.
  3. Ralentir la progression de l’IRC.

Nourriture formulée pour soutenir la fonction rénale

Les nourritures formulées pour soutenir la fonction rénale contiennent en général moins de protéines, de sodium et de phosphore, et plus d’acides gras oméga-3. Voici les trois principaux aspects de la prise en charge par l’alimentation :

Consommation d’eau

La déshydratation est un signe important d’IRC qui découle de la capacité réduite des reins à retenir l’eau. Il est essentiel pour un chat atteint d’IRC de consommer suffisamment d’eau puisque cela peut contribuer à ralentir la progression de la maladie. Comme certaines nourritures contiennent également de l’eau, privilégiez les nourritures en conserve ou en sachet en raison de leur teneur élevée en eau plutôt que les nourritures sèches.

Quantité restreinte de protéines

Il est important pour les chats atteints d’IRC que leur nourriture contienne une quantité restreinte de protéines. Lorsque les protéines se dégradent dans le sang, des toxines s’accumulent; par conséquent, une alimentation réduite en protéines diminue l’ampleur de ce processus et améliore la qualité de vie de l’animal. Cette restriction protéique doit être planifiée avec soin puisqu’une trop faible quantité de protéines peut également avoir des effets nocifs.

Quantité restreinte de phosphate

La réduction de l’apport en phosphate peut être très bénéfique pour protéger les reins contre des dommages additionnels. Cette restriction permettrait semble-t-il de prolonger la durée de vie des chats atteints d’IRC.

Autres mesures

Il peut s’avérer nécessaire de modifier l’apport des éléments suivants :

  • Vitamines : vitamines B et C perdues par l’augmentation des mictions
  • Teneur en lipides (acides gras ou dérivés)
  • Minéraux : phosphore, calcium, sodium et potassium (à contrôler)
  • Équilibre acido-basique : conserver le pH sanguin à l’intérieur des valeurs normales
  • Protéines : leur restriction peut soulager certains signes cliniques comme les vomissements, la léthargie, l’anorexie et la mauvaise haleine
  • Matières grasses : les matières grasses peuvent améliorer le goût et fournir l’énergie nécessaire pour compenser le manque de protéines, mais les chats atteints d’IRC ne sont pas tous capables de tolérer une teneur en matières grasses plus élevée

N’OUBLIEZ PAS : Combinez prise en charge nutritionnelle et prise en charge médicale pour maximiser l’efficacité du traitement à long terme de l’IRC chez les chats.

Consultez votre médecin vétérinaire pour connaître les médicaments qui permettent de traiter efficacement l’IRC chez les chats.

side_slide2
previous arrow
next arrow