SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Pourquoi Les Chiens Deviennent-Ils Obèses Et Que Pouvez-Vous Y Faire?

Overweight black dog sitting in the snow

Lorsque les chiens sont en surpoids ou obèses, cela signifie qu’ils ont beaucoup plus de gras corporel que les chiens normaux et en bonne santé.

Les chiens qui mangent trop (ou qui sont en surpoids pour d’autres raisons) ont du mal à faire de l’exercice, ce qui ne fait qu’aggraver le problème. S’ils ne perdent pas de poids et qu’aucun changement n’est apporté à leur mode de vie, ils peuvent facilement passer du surpoids à l’obésité. Cela signifie que les risques pour leur santé augmentent et que leur espérance de vie diminue.

Lorsque les chiens sont en surpoids, l’ensemble de leur corps peut en subir les conséquences. Leurs organes, en particulier ceux nécessaires à la digestion et à la respiration, ainsi que leurs os et leurs articulations peuvent être endommagés.

Quels chiens sont à risque?

La race et l’âge ne sont pas toujours liés à l’obésité, mais peuvent y contribuer. Les chiens suivants sont souvent à risque :

  • Chiens d’intérieur
  • Chiens d’âge moyen
  • Chiens stérilisés

Quels sont les signes avant-coureurs?

Si votre chien prend du poids et que l’excès de gras corporel devient de plus en plus visible, il est temps d’intervenir. Avec le gain de poids, votre chien est moins susceptible d’avoir envie de faire de l’exercice (et, pire encore, il pourrait devenir incapable d’en faire).

Un médecin vétérinaire sera en mesure d’évaluer l’état de santé de votre chien, de confirmer le surpoids et de recommander un plan d’action pour lutter contre l’obésité. 

Pourquoi les chiens deviennent-ils obèses?

Le corps humain a besoin d’une certaine quantité de nourriture pour fonctionner de façon optimale chaque jour. Lorsque nous consommons plus d’énergie que ce que nous pouvons utiliser (ou brûler), l’excédent est stocké. Si nous continuons ce cycle, l’énergie stockée se transforme éventuellement en masse corporelle supplémentaire.

La même chose se produit chez les chiens, mais ils vieillissent plus vite que nous. En vieillissant, les chiens sont moins enclins à faire de l’exercice, mais ils continuent de recevoir la même quantité de nourriture.

D’un autre côté, si un chien d’âge moyen aime toujours aller marcher, son propriétaire pourrait penser que des gâteries supplémentaires ou une diète instable auront peu de conséquences. Ce ne sera pas nécessairement le cas.

Que faire si vous faites tout correctement? Il doit y avoir une raison qui explique la prise de poids de votre chien! Un gain de poids excessif peut en effet être attribuable à d’autres causes, certaines étant inquiétantes :

  • Insulinome : tumeur du pancréas
  • Hypothyroïdie : maladie qui provoque un ralentissement métabolique
  • Hyperadrénocorticisme : trouble qui affecte les organes qui régulent les hormones
  • Comme les chiens stérilisés nécessitent généralement un apport en calories moindre, il est possible que leur alimentation doive être adaptée.

Comment savoir si votre chien est obèse ou non?

Le poids et la taille varient selon la race, mais les médecins vétérinaires peuvent comparer le poids et l’état de chair de votre chien aux moyennes standards. Les chiens croisés ont souvent des similitudes avec l’une ou l’autre de leurs races d’origine; il ne devrait donc pas être trop difficile de les évaluer.

Le terme « obèse » est utilisé lorsque l’évaluation révèle que le gras corporel excédentaire du chien dépasse les 10 à 15 %.

Que peut-on faire pour aider un chien obèse?

  • Aidez votre chien à perdre du poids.
  • Aidez votre chien à maintenir un poids santé.
  • Diminuez la quantité de nourriture que vous offrez à votre chien.
  • Augmentez le temps que votre chien passe à faire de l’exercice.
  • Jouez avec votre chien plus souvent.
  • Demandez à votre médecin vétérinaire de recommander une diète pour votre animal.

Il existe d’autres moyens de soulager la douleur pendant le processus de perte de poids. 

Et à l’avenir?

Restez en contact avec votre médecin vétérinaire et emmenez votre chien à la clinique pour les suivis recommandés afin de vous assurer que votre chien est sur la bonne voie. Votre médecin vétérinaire saura comment mesurer correctement ses progrès.

Lorsque votre chien aura retrouvé un poids santé, vous devrez l’aider à le maintenir. Il aura toujours tendance à prendre du poids, alors soyez vigilant, dévoué et solidaire.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email