TROUSSES D’OUTILS ET GUIDES

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

LA VACCINATION CONTRE LA LEPTOSPIROSE

PROTÉGEZ VOTRE MEILLEUR AMI

Qu’est-ce que la leptospirose?

La leptospirose est une grave maladie bactérienne qui se manifeste chez les animaux domestiques, les animaux sauvages et les humains. Il s’agit de la zoonose la plus répandue à l’échelle mondiale, c’est-à-dire une maladie qui peut toucher tant les animaux que les humains. Les bactéries qui causent la maladie sont transmises par l’urine des animaux infectés et peuvent survivre pendant des semaines, voire des mois, dans le sol, les eaux de surface (p. ex. : lacs, ruisseaux, rivières) et l’eau stagnante (p. ex. : flaques). La leptospirose peut causer de la fièvre, une jaunisse, une insuffisance rénale, un avortement et même la mort.

Votre chien risque-t-il de contracter la leptospirose?

La leptospirose se transmet généralement lorsqu’une plaie cutanée ou une muqueuse (yeux, nez ou bouche) entre en contact avec de l’urine infectée. Votre chien peut être exposé aux bactéries Leptospira en buvant de l’eau contaminée ou en nageant ou en marchant dans de l’eau contaminée. Par ailleurs, la curiosité et la tendance de votre chien à « suivre son nez » même là où il ne devrait pas sont des traits de caractère pouvant l’amener à entrer en contact avec de l’urine infectée.

PROTÉGEZ VOTRE CHIEN CONTRE UNE MENACE GRAVE

Que pouvez-vous faire pour protéger votre chien contre la leptospirose?

Signes cliniques, diagnostic et traitement.

La fièvre, la perte de poids, les vomissements, la diarrhée, la déshydratation et la douleur abdominale font partie des signes cliniques de la leptospirose chez les chiens. Si vous soupçonnez que votre chien a été infecté, consultez votre médecin vétérinaire. Ce dernier pourra effectuer des analyses d’urine et de sang afin de déterminer s’il s’agit bien de la leptospirose.  Des antibiotiques et une fluidothérapie peuvent être nécessaires pour traiter la maladie. Non traitée, la maladie pourrait mener à l’insuffisance rénale ou hépatique chez votre chien, ou s’avérer fatale.

Protégez votre chien en le faisant vacciner.

Votre médecin vétérinaire est là pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour la santé de votre chien. Pour protéger efficacement votre chien contre la leptospirose, nous recommandons de le faire vacciner au moyen du vaccin RECOMBITEK® 4 Lepto. Ce vaccin protège les chiens de façon sûre et efficace contre la maladie et l’excrétion pour quatre des souches les plus courantes de bactéries Leptospira.

Renseignez-vous sur la vaccination auprès de votre médecin vétérinaire.

VACCINS FIABLES, CIBLÉS, ÉPROUVÉS.

Votre médecin vétérinaire choisit les vaccins RECOMBITEK® pour de nombreuses raisons importantes. Grâce à une technologie de pointe, les vaccins RECOMBITEK® confèrent aux chiots et aux chiens une protection ciblée et éprouvée contre la maladie.

Si vous avez des questions sur la vaccination contre la leptospirose ou d’autres maladies, consultez votre médecin vétérinaire.

PLCA0171-petlifeca-recombitek-vaccines-ad-set-01-FA
CAREC319-BICARecombitek-Petlife-Side-Banner-FR
PLCA0171-petlifeca-recombitek-vaccines-ad-set-03-FA
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email