QUELS SONT LES ANIMAUX EXOTIQUES PERMIS AU CANADA?

Fennec fox amongst flowers

Au Canada, certains animaux exotiques peuvent être gardés légalement comme animaux de compagnie dans certaines régions.

CAPYBARA

Pensez à un hamster… de la taille d’un chien. Il s’agit du capybara (ou cabiai), le plus gros rongeur vivant du monde, originaire de l’Amérique du Sud. Il ingère de grandes quantités d’herbes et a besoin d’un endroit pour se baigner.

FENNEC

Ce petit renard a de grandes oreilles et n’aime pas les bruits forts. Il est en général affectueux et enjoué, mais est aussi indépendant. On retrouve le fennec dans le Sahara en Afrique du Nord, la péninsule du Sinaï en Égypte, le sud-ouest d’Israël (désert d’Arava) et le désert d’Arabie.

HÉRISSON

Le hérisson est un animal réservé reconnu pour ses épines, sa nature nocturne et son auto-onction (lèche/mâche quelque chose qui a une odeur intéressante et le fait saliver, puis répand sa salive sur ses épines).

CERF MUNTJAC

Le jeune cerf muntjac, aussi appelé chevreuil qui aboie, ressemble au petit Bambi dans le film d’animation de 1942. Il est sans surprise reconnu pour aboyer comme un chien et pour répondre à son nom. Comme animal de compagnie, on peut l’entraîner à aller dans une litière. Dans la nature, le cerf muntjac (originaire de l’Asie du Sud) est de nature solitaire et nocturne.

PHALANGER DU SUCRE

Le phalanger du sucre est un marsupial (mammifère considéré généralement comme faisant partie des mammifères à poche). Leur nom dit tout : il adore les aliments sucrés et il peut planer. Il est sociable et il répond généralement à son nom et aux commandes. Les phalangers du sucre devraient être gardés en paires puisqu’ils ne tolèrent pas très bien la solitude.

WALLABY

Le wallaby est un marsupial originaire d’Australie qui se nourrit de plantes. Ce petit animal qui ressemble à un kangourou est sociable et peut être dressé, mais il a besoin d’espace pour jouer. Le wallaby dort aussi beaucoup, ce qu’il aime bien faire dans une poche.

Remarque : les règlements sur les animaux exotiques au Canada peuvent changer avec le temps, veillez donc à vous informer avant de vous procurer un animal exotique.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email
error: le contenu est protégé!