SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
SOINS DE SANTÉ DE BASE POUR CHATS
Les propriétaires de chats se demandent parfois à quelle fréquence leur animal a besoin d’une visite chez le médecin vétérinaire. Après tout, bon nombre d’entre eux n’y vont qu’en cas d’urgence; or, ce n’est pas suffisant.
En fait, votre chat devrait être vu par un médecin vétérinaire une fois par année pour subir un examen complet et recevoir tous les vaccins nécessaires en fonction de son âge et de l’endroit où vous vivez.
Si votre chat est malade, blessé ou se comporte étrangement (s’il est léthargique, a du mal à respirer, ne mange pas ou ne boit pas d’eau, par exemple), prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin vétérinaire.
Principaux éléments à vérifier pour surveiller la santé de votre chat
- Tâchez de réduire le stress (limitez le bruit et le harcèlement par d’autres chats ou animaux; veillez à ce que votre chat ait accès à des endroits où il peut s’isoler)
- Vérifiez les oreilles pour déceler un écoulement
- Prodiguez des soins dentaires à votre chat
- Cherchez la présence de bosses ou de masses externes sur votre chat
- Gardez votre chat mince et en forme
- Brossez les chats à poil long
- Faites stériliser votre chat
- Traitez votre chat contre les puces
- Faites vacciner votre chat
Puces et tiques
Il est important d’inspecter fréquemment votre chat pour détecter la présence de tiques ou de puces, en particulier dès le début du printemps.
Si vous constatez un problème, il existe divers produits pour la maîtrise des tiques et des puces.
L’une des options hautement efficaces consiste à utiliser un produit qui garde les chats exempts de tiques et de puces pendant toute la saison. Discutez avec votre équipe de soins vétérinaires de la meilleure solution pour votre chat.
Vaccination
Les chatons bénéficient de l’immunité naturelle qu’ils obtiennent en ingérant le lait de leur mère, mais des vaccins devront être administrés pour les protéger une fois que cette immunité se dissipera.
Veiller à la santé de votre chaton est très important, surtout en bas âge (généralement entre 8-9 et 11-12 semaines) lorsque des maladies mortelles le guettent.
Un vaccin est généralement recommandé pour le protéger contre les maladies suivantes:
- Rhinotrachéite infectieuse féline
- Leucémie féline
- Panleucopénie féline (entérite infectieuse féline)
Vous pouvez également envisager la vaccination contre la rage, la chlamydiose et la bordetellose. Demandez à votre médecin vétérinaire quels vaccins et traitements sont recommandés selon la race, le mode de vie et l’environnement géographique de votre chat.
Une fois que votre chaton a subi sa deuxième injection, il faut le garder à l’intérieur (et loin des autres chats) pendant un certain temps.
Rappels
Faites administrer à votre chat des rappels de vaccins régulièrement tout au long de sa vie. Si vous ne recevez pas d’avis de votre clinique vétérinaire, notez les dates dans votre agenda ou votre calendrier. Gardez également le carnet de santé de votre chat à portée de main, mais en lieu sûr, et à jour. Une chatterie aura besoin de le consulter et de voir les certificats de vaccination de votre animal si vous souhaitez utiliser leur service de pension.
Médicaments et substances toxiques
Les chats ne doivent pas ingérer les substances suivantes ni y avoir accès :
Xylitol | Alcool | Oignons et ail | Café, thé et autres produits contenant de la caféine | Raisins et raisins secs | Lait et autres produits laitiers | Chocolat | Os et gras de viande (crus ou cuits) | Viande et poisson crus | Gâteries pour chats en quantité excessive | Aliments et boissons sucrés | Pâte à levure | Médicaments pour humains | Ingrédients de cuisson et épices | Bonbons et gomme | Nourriture pour chiens | Foie | Thon exclusivement ou en quantité excessive
Ne donnez à votre chat que des médicaments prescrits par un médecin vétérinaire et conservez les produits toxiques contre les rongeurs ou insectes et les autres poisons dans un endroit sûr et hors de portée. Si, pour une raison quelconque, vous pensez que votre chat aurait pu ingérer une substance toxique, appelez immédiatement votre médecin vétérinaire.
Les chats ressentent la douleur comme les humains. Les médicaments contre la douleur (analgésiques) peuvent atténuer la souffrance et augmenter le confort des animaux.
Vers
Assurez-vous de vermifuger les chatons aussi souvent que nécessaire (généralement contre les vers ronds toutes les deux semaines entre les âges de 6 et 16 semaines).
L’âge et le poids du chaton détermineront le produit à utiliser. Vermifugez régulièrement les chats adultes, même les femelles qui allaitent des chatons. La plupart des chats devraient être traités environ quatre fois par année, mais demandez conseil à votre médecin vétérinaire (le comportement de votre chat, par exemple s’il chasse, a un impact sur la fréquence des traitements recommandée).
Les vers plats, qu’un chat attrape par les puces, ressemblent à des grains de riz et peuvent être vus dans les excréments. La prévention de ces parasites est une autre raison pour laquelle l’utilisation d’un produit efficace pour la maîtrise des puces et des tiques est si importante.
Stérilisation
Outre le fait qu’il y a déjà tellement de chatons et de chats dans les refuges, il y a aussi des raisons concernant la santé et le mode de vie pour lesquelles la stérilisation des chats est souvent la meilleure décision.
Les chats se remettent habituellement très vite après l’intervention.
- Toutes les trois semaines, les femelles sont « en chaleur ».
- Les femelles en chaleur deviennent agitées, miaulent bruyamment et semblent même souffrir.
- Les chaleurs récurrentes peuvent provoquer une détresse, tandis que les médicaments pour les éviter peuvent avoir des effets secondaires.
- La stérilisation prévient les infections utérines plus tard dans la vie et réduit le risque de tumeurs mammaires.
- La stérilisation peut être effectuée de façon sécuritaire vers l’âge de cinq ou six mois (ou plus tôt ou plus tard).
- Il n’y a aucun besoin ni avantage pour une chatte d’avoir une portée avant d’être stérilisée.
- Les chats mâles non stérilisés sont plus susceptibles d’uriner dans la maison et d’afficher un comportement agressif.
- Les mâles doivent être castrés entre cinq et six mois pour réduire le risque de contracter le « sida félin » incurable (en se battant avec d’autres chats).