La Rage : Diagnostic, Prévention Et Valeur De La Vaccination

Close up of dog drooling

La rage est une maladie virale dangereuse et mortelle que les animaux et les humains peuvent contracter. Ce sont généralement les animaux qui transmettent la maladie, les chiens étant à eux seuls responsables de 99 % des décès liés à l’infection. C’est pourquoi les efforts de prévention doivent être principalement concentrés sur les chiens.

QU’EST-CE QUI PEUT AUGMENTER LE RISQUE D’INFECTION D’UN ANIMAL DE COMPAGNIE?

  • Ne pas recevoir les vaccins habituels.
  • Explorer seul/sans surveillance.
  • Entrer en contact avec un animal non vacciné.

COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON LA RAGE?

Il faut prélever des échantillons de cerveau de l’animal après sa mort pour établir un diagnostic fiable. Ainsi, même s’il existe plusieurs signes évoquant la rage, le diagnostic ne peut être confirmé qu’une fois que le mammifère atteint a succombé à la maladie.

Avant que la maladie ne fasse des ravages, les médecins vétérinaires ne peuvent tenir compte que des symptômes cliniques et des antécédents de l’animal.

Si la rage a été confirmée chez un animal mort qui en a attaqué un autre avant de mourir, la victime a fort probablement été infectée. Les mesures nécessaires, généralement recommandées par un médecin vétérinaire, doivent être prises.

COMMENT PRÉVENIR LA RAGE?

Malheureusement, la rage est une maladie incurable. Par conséquent :

  1. On doit faire vacciner les animaux de compagnie aussi souvent que recommandé.
  2. On doit vacciner les animaux sauvages, les animaux d’élevage et les humains s’ils présentent un risque élevé de contracter le virus de la rage.
  3. On ne doit pas laisser les animaux de compagnie errer ou explorer sans surveillance.
  4. On ne doit pas emmener les animaux de compagnie dans des territoires qui n’ont pas été déclarés « exempts de la rage ».
  5. On doit éviter tout contact avec des animaux qu’on ne connaît pas ou qui se comportent de manière étrange.
  6. On doit faire connaître la maladie et informer les gens au sujet du virus.

Remarque :

Si vous pensez qu’un animal de compagnie mort est porteur de la rage, contactez les services de contrôle des animaux pour qu’ils vous aident à le transporter à une clinique vétérinaire. Le diagnostic peut apporter une certaine tranquillité d’esprit et permettre de prendre des mesures supplémentaires si un autre animal ou un humain est à risque.

LA PRUDENCE EST DE MISE

Si vous avez le moindre doute que votre animal a été exposé au virus de la rage, n’ignorez pas votre instinct. Transportez-le en toute sécurité jusqu’à la clinique vétérinaire la plus proche afin qu’il soit examiné. Faites preuve de prudence à proximité de sa gueule et enfilez des gants épais si vous en avez une paire à portée de main.

LE SAVIEZ-VOUS?

Chaque année, la Journée mondiale contre la rage est soulignée le 28 septembre afin de sensibiliser le public à la prévention de la maladie.

C’est la seule journée mondiale d’action et de sensibilisation à la prévention de la rage. Les particuliers, les organisations non gouvernementales et les gouvernements sont donc invités à saisir cette occasion pour sensibiliser les gens à la prévention et les encourager à passer à l’action.

side_slide2
side_slide1
CAREC319-BICARecombitek-Petlife-Side-Banner-FR
previous arrow
next arrow