Activités Estivales Pour Votre Compagnon Canin Arthritique Et Vous

Même si vous pensez peut-être que cette maladie affecte seulement les animaux âgés, l’ostéoarthrite (OA) peut influencer le confort, la mobilité, l’activité et la qualité de vie générale de nos compagnons canins.

Les chiens peuvent présenter l’OA à n’importe quel âge en raison d’un cycle de lésions et d’inflammation du cartilage entraînant une douleur articulaire. Votre médecin vétérinaire peut guider la prise en charge de l’OA et l’adapter aux besoins spécifiques de votre animal. Une approche multimodale est recommandée et inclut souvent, mais pas exclusivement, le contrôle du poids et une modification possible de l’alimentation, une réadaptation physique et des exercices modifiés, ainsi que des médicaments visant à maîtriser la douleur et l’inflammation.

De nombreux propriétaires veulent profiter de l’été pour passer plus de temps à l’extérieur en compagnie de leur chien. Si le chien est atteint d’OA, il a souvent plus de difficulté à se déplacer, mais cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas faire d’exercice; il faut plutôt modifier les activités que l’on fait avec un chien souffrant d’ostéoarthrite. En vous adaptant à ses besoins et en assurant une prise en charge adéquate de sa douleur, votre chien pourra continuer de profiter pleinement de la vie.

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS ESTIVALES :

  • La marche est un exercice simple et efficace que l’on prend souvent pour acquis.

    • Une randonnée en montagne n’est peut-être pas l’activité préconisée dans ce cas-ci, mais une promenade dans le quartier, sur la plage ou dans un sentier en forêt peu accidenté est tout à fait acceptable.
    • Visez des exercices réguliers et contrôlés plutôt qu’une longue randonnée une ou deux fois par semaine.
    • Choisissez des endroits faciles à pratiquer, prévoyez des arrêts fréquents pour que le chien puisse se reposer et évitez l’exercice par temps très chaud.
  • La nage est un excellent exercice de faible intensité et souvent utilisée dans le cadre de programmes de physiothérapie pour les chiens ayant des problèmes de mobilité.

    • Tout comme pour les humains, la nage en petites doses peut aider à améliorer la mobilité et la force musculaire de votre chien tout en réduisant l’impact sur ses articulations grâce à la flottabilité fournie par l’eau.
    • Assurez-vous que votre chien aime l’eau et peut facilement entrer et sortir de l’eau. Évitez les roches ou les berges glissantes ou les quais desquels le chien doit sauter. Il est préférable de nager dans des eaux calmes sans courant ni vagues.
    • Vous pouvez également utiliser une veste de sauvetage pour aider le chien et assurer sa sécurité dans l’eau, tout en lui donnant la possibilité de se reposer au besoin. Surveillez toujours votre chien près de l’eau ou dans l’eau.

Choisissez des activités qui conviennent à votre animal. Des activités à impact élevé comme de longues randonnées, la course à pied ou le lancer d’une balle ne sont pas recommandées pour les chiens atteints d’ostéoarthrite car elles peuvent aggraver la douleur et l’inflammation dans les articulations.

Si votre chien souffre d’ostéoarthrite ou si vous vous inquiétez de sa mobilité, consultez votre équipe vétérinaire pour déterminer le meilleur plan de traitement.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow