LISTE DES MALADIES OCULAIRES LES PLUS FRÉQUENTES CHEZ LE CHAT

Les yeux des chats sont très spéciaux et d’une grande beauté. Ils peuvent détecter la lumière bien mieux que nous, mais leur perception des couleurs est limitée. Ils sont malheureusement sujets aux blessures et aux maladies.

Voici les troubles oculaires les plus fréquents chez le chat:

  1. Réactions allergiques et irritations Ces troubles peuvent porter à confusion, car les symptômes peuvent être très similaires à ceux d’autres affections et maladies. Si vous voyez de la rougeur ou un écoulement oculaire (surtout si le problème persiste ou s’aggrave), consultez votre médecin vétérinaire.

  2. Cataracte Le cristallin est la structure transparente se trouvant au centre de l’œil, derrière la pupille. La cataracte, qui décrit l’état du cristallin qui prend une couleur laiteuse ou gris bleuté, peut causer des problèmes de vision, y compris la cécité.
  1. Ulcères cornéens La cornée est la membrane externe transparente de l’œil qui laisse pénétrer la lumière. Les lésions ouvertes touchant cette membrane sont appelées ulcères cornéens. Ces lésions peuvent être dues à une blessure, une infection, une altération de la production des larmes ou à d’autres anomalies. Les signes et symptômes des ulcères cornéens sont les suivants : opacité de la cornée, douleur, fermeture de l’œil, rougeur et, dans certains cas, écoulement.
  1. Mélanose de l’iris La mélanose de l’iris se manifeste par l’apparition de taches sur l’iris, disque coloré entourant la pupille, habituellement chez les chats de 7 ans ou plus. Une pigmentation foncée peut être le signe d’un mélanome de l’iris (un type de cancer).
  1. Glaucome Le glaucome chez le chat est une urgence médicale. Lorsque les liquides contenus dans l’œil ne peuvent plus se drainer, cela engendre une pression oculaire excessive, le glaucome. Le glaucome cause de la douleur au chat, qui peut perdre la vue, et même ses yeux. Les causes sont multiples; les signes et symptômes comprennent l’opacité, la rougeur, le larmoiement et parfois le grossissement de l’œil.
  1. Infections Les infections oculaires sont causées par des bactéries, des champignons, des parasites ou des virus. Les signes et symptômes possibles sont les suivants : écoulement, rougeur, enflure de l’œil; le chat se frotte l’œil, le garde fermé, éternue ou a le nez qui coule.
  1. Traumatisme Les blessures (lacération, perforation ou égratignure de l’œil) peuvent être dues à un accident, une bataille avec un autre animal et la projection d’une matière dans l’œil. Les signes et symptômes sont la rougeur, l’enflure et l’écoulement oculaire, la douleur et la présence de lésions visibles.

Les autres maladies fréquentes de l’œil sont les suivantes:

  • Conjonctivite
  • Ulcère cornéen dendritique
  • Obstruction du canal lacrymal
  • Uvéite
Si vous soupçonnez que votre chat souffre d’une affection de l’œil, consultez votre médecin vétérinaire.
side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email
error: le contenu est protégé!