Pourquoi Les Chiens Ont Aussi Besoin De Physiothérapie

On le sait bien, la clinique vétérinaire est notre premier recours si jamais notre chien est malade ou se blesse, mais saviez-vous qu’il existe d’autres options tout à fait acceptables qui peuvent aider votre chien à rester en pleine forme?

La physiothérapie pour animaux est un moyen idéal et accessible de soulager divers maux (douleur, enflure et spasmes musculaires) dont peut souffrir votre chien.

Le physiothérapeute animalier peut aider à régler toutes sortes de problèmes, comme les troubles de la démarche, les maladies congénitales, la perte de poids, et favoriser le renforcement musculaire, la santé et la mobilité, notamment chez les chiens plus âgés.

Par exemple, quelques séances d’hydrothérapie peuvent faire des merveilles pour traiter une déchirure des ligaments croisés, une blessure qui guérit difficilement. En effet, durant l’hydrothérapie, les tissus sont soumis à un stress sain qui favorise un mouvement symétrique plus prononcé, et ce, tout en minimisant l’effort qui serait requis avec le mouvement sur un sol ferme. Ainsi, la vieille mémoire musculaire peut être éliminée et de nouveaux mouvements plus sains sont créés. Mais surtout, ce genre d’exercice est apprécié du chien et vous-même pourrez constater la différence.

Si vous faites de la randonnée avec votre chien, une séance de physiothérapie occasionnelle est d’autant plus importante pour votre chien et peut avoir de nombreux bienfaits. Les chiens sont toujours heureux à l’idée d’aller faire une belle promenade, mais il ne faut pas négliger la possibilité que les muscles, les ligaments et les tendons puissent être légèrement endommagés et mener à des problèmes plus graves; il est donc recommandé de faire examiner son chien de temps à autre pour qu’il puisse continuer à vous accompagner dans vos aventures. 

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow