TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Chats Harets
Il faut d’abord savoir que les chats harets ne sont pas des chats errants ni des chats sans foyer.
- Les chats harets sont au fond des chats sauvages.
- Les chats errants étaient autrefois des animaux de compagnie, mais ils se sont perdus ou ont été abandonnés.
- Les chats sans foyer sont des chats domestiques qui ont tendance à errer.
Certains chats sans foyer n’ont pas nécessairement de propriétaire ni d’abri, mais ils reçoivent de la nourriture et de l’eau de personnes qui s’occupent d’eux.
AUTRES RENSEIGNEMENTS SUR LES CHATS HARETS
Les chats harets vivent souvent en colonie (groupe de chats harets), mais ils peuvent aussi vivre seuls et subvenir à leurs propres besoins. Il est important de se rappeler que ce sont des chats sauvages.
De nombreux chats harets n’ont jamais été en contact ou proches des humains parce qu’ils sont nés et ont été « élevés » dans une colonie.
EN QUOI LES CHATS HARETS SE DISTINGUENT-ILS?
Vous n’en rencontrerez pas souvent, mais si vous tombez sur une colonie de chats, il s’agit forcément de chats harets.
C’est ce qui les distingue des autres chats. Dans une colonie, les chats sont nombreux à garder leur territoire, qui est généralement une zone où l’accès à la nourriture est relativement facile et constant.
LES CHATS HARETS SONT-ILS DANGEREUX?
Les chats harets se tiennent généralement loin des humains, mais les chats domestiques risquent de contracter des parasites et des maladies (éventuellement mortelles) s’ils entrent en contact avec les chats harets.
Ces derniers risquent de souffrir de famine si leur colonie est surpeuplée. Certains pensent que c’est à ce moment-là qu’on doit ou qu’on peut intervenir et aider.
COMMENT LES CHATS HARETS SE COMPORTENT-ILS LORSQU’ON LES APPROCHE?
En général, il est déconseillé d’essayer d’interagir avec les chats harets. Cependant, si vous ressentez le besoin de les aider, vous devez savoir certaines choses.
- Ne vous attendez pas à un contact visuel; cela ne fait pas partie de leurs habitudes.
- Ils ont tendance à s’enfuir et à se cacher; ne vous attendez donc pas à un accueil chaleureux ni à de la gratitude.
- Se tapir, s’accroupir et replier sa queue sont des comportements normaux pour un chat haret qui se sent piégé ou menacé (les chats errants et les chats sans foyer ont tendance à faire le contraire).
- Contrairement aux chats de compagnie, les chats harets n’ont pas de lien avec les humains. Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils miaulent ou ronronnent (ils réservent généralement cela aux membres de leur colonie).
À QUOI RESSEMBLENT LES CHATS HARETS PAR RAPPORT AUX AUTRES CHATS?
Les chats errants ont généralement l’air débraillés parce qu’ils vivent en permanence à l’extérieur.
Bien sûr, les chats harets vivent aussi à l’extérieur, mais les apparences peuvent être trompeuses, surtout en ce qui concerne les chattes, qui ont tendance à faire leur toilette. Les mâles harets et les chats harets âgés présentent quelques caractéristiques différentes en raison de leur mode de vie :
- Ils sont grands et musclés en raison d’une alimentation adéquate et des combats avec d’autres chats harets.
- Les mâles âgés ont généralement de nombreuses cicatrices sur la tête et les pattes arrière.
- Les mâles et les femelles peuvent présenter des bosses et des zones sans poils près de la queue, ce qui est généralement dû à des taux d’hormones élevés parce qu’ils n’ont pas été stérilisés.
- Les mâles peuvent avoir un pelage gras et hérissé en raison d’un taux élevé de testostérone.
- Bien que rares, certains chats harets sont stérilisés et ont généralement une encoche à l’oreille comme signe universel.
En effet, lorsqu’on stérilise un chat haret, on pratique une encoche (altération rapide) à une de ses oreilles alors qu’il est sous sédation.
HABITUDES DE SOMMEIL
Il est normal que les chats harets dorment pendant la journée et qu’ils s’animent en fin d’après-midi ou en début de soirée. Même si la plupart des chats ne sont pas incommodés par la noirceur (et l’apprécient même), un chat qui se promène tard à l’extérieur est probablement un chat haret.
Il est également assez fréquent de voir des chats harets chasser en groupe. Il n’est pas rare non plus d’en voir chasser et jouer avant l’aube. Autre caractéristique : les chats harets enfouissent leur « prise » du matin pour la manger plus tard.
COMMENT AIDER LES CHATS HARETS?
Si vous souhaitez adopter un chat haret, le seul espoir de pouvoir le domestiquer est de le capturer alors qu’il est chaton, c’est-à-dire qu’il a moins de 8 semaines.
S’il est plus âgé, le chat haret ne se sentira pas à sa place et sera constamment effrayé dans un espace confiné où les règles et les habitudes ne lui sont pas familières. Il est aussi trop tard pour le sociabiliser; tout ce qui est nouveau et étrange provoquera probablement une détresse et affectera son bien-être.
Si vous voulez vraiment adopter un chat haret âgé, vous devrez être réaliste et renoncer en cas d’échec. Si le chat ne s’adapte pas, reste craintif et est toujours caché, la meilleure chose à faire en tant qu’amoureux des animaux responsable (et pour le bien-être du chat) est de le faire stériliser et vacciner et de le relâcher dans la nature, où il se sentira le mieux.