COMMENT LES CHIENS FILTRENT-ILS LE BRUIT?

Vous est-il déjà arrivé d’entendre votre nom prononcé à proximité, alors que vous vous trouviez au milieu d’une foule bruyante?

Ce phénomène étrange, mais courant, s’appelle l’effet «cocktail party».

Les chiens aussi ont cette capacité et ils sont en la matière meilleurs que les bébés humains!

CHIENS D’ASSISTANCE ET CHIENS DE FAMILLE

Les chiens d’assistance et les chiens de travail sont particulièrement doués à cet égard, car leur nom est souvent utilisé durant leur entraînement, et toujours de la même manière. Ce n’est pas toujours le cas avec les chiens de famille, car on leur donne souvent divers surnoms.

AU SUJET DE CETTE CAPACITÉ

Des expériences sur le comportement canin réalisées à l’Université du Maryland (États-Unis) ont montré que les chiens entendent leur nom aussi bien, sinon mieux, que les bruits ambiants.

Autre caractéristique intéressante : la familiarité de la voix qui l’appelle et la communication non verbale ne semblent pas influer sur la capacité du chien à reconnaître son nom. On en est venu à cette conclusion après avoir observé que les chiens réagissaient à leur nom même s’ils l’entendaient dans un haut-parleur et qu’il était prononcé par un étranger.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

Il peut être utile de voir son chien répondre de manière appropriée lorsqu’on l’appelle dans un environnement animé ou dans un contexte stressant.

Les personnes utilisant des chiens de travail pourront aussi tirer profit de cette caractéristique. Dans des situations stressantes ou intenses où ils sont soumis à de multiples stimuli, ces chiens doivent être capables de répondre à leur nom et aux ordres importants, même s’ils sont prononcés par une voix étrangère.

TOUS LES CHIENS NE SONT PAS PAREILS

Si l’effet « cocktail party » ne s’applique pas à votre chien, ne vous en faites pas. Cela ne veut pas nécessairement dire que quelque chose cloche chez lui. Peut-être que votre chien ne répond pas à son nom même dans un contexte normal, ce qui peut s’expliquer par différentes raisons.

Par exemple, il se peut qu’il ne comprenne pas ce que vous voulez, que son sens de l’ouïe ait diminué ou tout simplement qu’il n’ait pas envie de vous écouter.

Si le comportement de votre chien vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow