ENTRAÎNEMENT DES CHATS POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION

Croyez-le ou non, il est tout à fait possible d’entraîner des chats, du moins, certains… La preuve? On voit dans des films et des émissions de télévision des chats qui exécutent des actions que les entraîneurs leur ont apprises.

Mettons toutefois un bémol : apparemment, il serait plus difficile d’entraîner des chats que d’autres animaux tels que les oiseaux, les moufettes et même les bisons! C’est en tout cas ce que disent Melissa Millett (entraîneuse d’animaux) et Kirk Jarrett (coordonnateur d’animaux), qui ont collaboré à la nouvelle version du film tiré du célèbre roman de Stephen King, Cimetière vivant, en 2019.

Les entraîneurs d’animaux s’occupent de l’entraînement. Quant aux coordonnateurs d’animaux, ils ont pour tâche de veiller au bien-être des animaux dans leur milieu de « travail ». Le transport des animaux jusqu’aux lieux de tournage, la température de même que les interactions des animaux avec les acteurs et l’équipe de tournage sont tous des aspects qui conditionnent l’atmosphère du plateau de tournage.

Comment Fait-On Pour Qu’un Chat Devienne Un Acteur Professionnel?

L’entraînement est un processus qui fait appel à certains outils et qui progresse selon des étapes qu’il faut suivre et répéter de manière précise. Les principaux outils utilisés pour entraîner les chats? Le cliquet (aussi employé avec les chiens) et les récompenses données lorsque l’animal a le comportement souhaité.

Il est possible d’entraîner un chat à:

  • marcher en laisse
  • se sentir à l’aise en compagnie de chiens
  • toucher un objet de son museau (ciblage)
  • cracher ou feuler (ce comportement naturel ou sa réaction à un jouet est récompensé afin d’encourager cette action)
  • se rendre à un endroit précis, p. ex. un coussin (la distance est augmentée graduellement)
  • résoudre un problème, p. ex. se rendre à l’endroit souhaité sans être leurré (façonnage ou shaping)
  • ne pas craindre l’eau (contre-conditionnement) pour certaines activités, comme le bain quotidien pour retirer le maquillage de cinéma (non toxique)

Il reste toutefois essentiel de choisir le bon chat (parfois plusieurs chats) pour le rôle. Après tout, chaque chat a sa personnalité et ses habitudes. Certains chats sont naturellement plus actifs, tandis que d’autres ont tendance à rester immobiles plus longtemps.

Il est par ailleurs important d’assurer la présence d’un représentant d’un organisme de protection animale, car il pourra évaluer de manière objective les conditions de travail et le bien-être des animaux durant le tournage.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow