TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
APERÇU DES CHATS DOMESTIQUES AU CANADA
POPULATION ET RACES CANADIENNES POPULAIRES
Les chats font partie des animaux de compagnie les plus populaires au Canada, mais le pays est malheureusement aux prises avec un problème de surpopulation.
Le problème a été qualifié de « crise » par le passé et bien qu’il soit maintenant maîtrisé, il demeure impératif d’intensifier les efforts.
Un rapport intitulé Cats in Canada (Les chats au Canada), publié par la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux en décembre 2017, indiquait qu’environ 9,3 millions de chats étaient gardés en tant qu’animaux de compagnie au Canada en 2016, répartis dans 37 % des ménages.
Répercussions de la surpopulation
De nombreux chats sont soumis à des séjours de longue durée dans des refuges où certains succombent à des maladies liées au stress. Maladies, affections, blessures et mort sont les dangers auxquels font face ceux qui vivent à l’extérieur.
Quelques améliorations ont toutefois été constatées au cours des dernières années.
- Plus de chats sont stérilisés
- Moins de chats se retrouvent dans les refuges
- Plus de chats sont adoptés
- Moins de chats sont adoptés
- Moins de chats sont euthanasiés
Il demeure toutefois nécessaire d’augmenter le nombre de campagnes de stérilisation afin de contrôler adéquatement le nombre de chats.
Quatre races de chats originaires du Canada
- Le sphynx (pratiquement) dépourvu de poils est une race de chat débordante d’énergie et sociable.
- Le tonkinois, issu du croisement entre le siamois et le birman aux traits distinctifs, aime jouer et être avec les gens.
- L’adorable race Foldex, issue du croisement entre le persan à poil court et le Scottish Fold, est reconnue pour sa personnalité douce, curieuse et confiante.
- L’affectueux Cymric, parfois appelé Manx à poil long, peut ne pas avoir de queue ou avoir un petit bout de queue, une demi-queue ou une queue entière aussi ou presque aussi longue que celle d’un chat ordinaire.