UN APERÇU PRATIQUE DES SHAMPOINGS POUR CHIENS

L’odeur de chiot ne dure pas éternellement et même les chiots ont besoin tôt ou tard d’être lavés, tout comme les chiens adolescents, adultes et âgés.  

LAVER VOTRE CHIEN À LA MAISON

Si vous souhaitez laver votre chien à la maison, vous devez choisir un shampoing conçu expressément pour les chiens. TOUTEFOIS, les shampoings pour chiens ne conviennent pas tous à tous les chiens. Outre les marques, différents types de shampoings sont offerts sur le marché. Par exemple, il existe des shampoings à usage général et des shampoings thérapeutiques pour le traitement de divers problèmes de santé.

Examinons ensemble certaines des options qui s’offrent à vous et à quelles fins ces dernières sont généralement utilisées.

TYPES DE SHAMPOINGS POUR CHIENS

  • Shampoing antipuces : pour le traitement ou la prévention des infestations de puces
  • Shampoing pour chiot : produit plus doux mieux adapté aux jeunes chiens
  • Shampoing à l’aloès : aide à rafraîchir et à apaiser la peau sensible ou irritée
  • Shampoing médicamenté : prescrit pour traiter un problème particulier (particulièrement cutané)
  • Shampoing ordinaire : shampoing de qualité à usage général qui convient à de nombreux chiens
  • Shampoing noir : ce conçu pour les chiens au pelage foncé dans le but de rehausser la couleur et de donner de la brillance
  • Shampoing hypoallergique : shampoing doux pour la peau sensible qui contribue à prévenir les allergies, les irritations ou d’autres problèmes cutanés

IMPORTANT

N’utilisez jamais un shampoing pour humain sur un chien puisqu’il peut avoir des effets très nocifs.

Le toilettage des chiens diffère de celui des humains. Alors, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, demandez à votre médecin vétérinaire à quelle fréquence vous devriez laver votre chien.

Avant d’envoyer votre chien dans un salon de toilettage professionnel, assurez-vous que des produits appropriés sont utilisés (particulièrement si votre chien a besoin d’un shampoing médicamenté ou hypoallergique).

SHAMPOINGS MÉDICAMENTEUX

Il existe différents types de shampoings médicamenteux conçus pour traiter divers problèmes.

En voici quelques exemples :

  • Shampoing antibactérien : pour les pyodermites bactériennes
  • Shampoing antifongique : pour les dermatites à Malassezia (prolifération anormalement excessive de levures)
  • Shampoing au peroxyde de benzoyle : pour le soulagement des symptômes associés aux divers types de gale, de dermatite, d’acné (chiens et chats), etc.
  • Shampoing antiseptique : pour les dermatoses superficielles non spécifiques (maladies de la peau); peut aider à éliminer les écailles (squames), les croûtes et les débris qui causent des odeurs
side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow