ENTRAÎNEZ VOTRE CHAT À FAIRE CE QUI SUIT

Votre chat fait-il tout ce que vous lui demandez? Probablement pas! Mais ne vous inquiétez pas, c’est normal!

Cependant, avec un peu d’efforts, de renforcement positif et de patience, vous pouvez entraîner votre chat à faire les quelques trucs ci-dessous.

  1. Répondre aux commandes : cliquez et récompensez!

    Les « clickers » ne sont pas réservés uniquement à l’entraînement des chiens. En plus d’être utiles, ils sont peu coûteux! Pour bien utiliser cet outil, il suffit de cliquer une fois dès que votre chat répond à une commande et de lui offrir ensuite une récompense savoureuse. Répétez souvent et persévérez!

  2. Venir quand on l’appelle : dites la commande et récompensez!

    Avec un bon entraînement, les chats peuvent apprendre le rappel et venir à vous quand vous les appelez. Pour commencer, choisissez une commande que vous pouvez utiliser de façon systématique, comme un mot particulier ou un claquement de langue. Commencez à utiliser le signal quand il est temps de nourrir votre chat. Récompensez son arrivée près de vous par un clic suivi de son repas! L’entraînement quotidien et les répétitions fréquentes sont la clé du succès. Ensuite, vous pourrez entraîner votre chat à venir vers vous à d’autres moments, d’abord sur de courtes distances, puis à partir de plus loin.

  3. Vous saluer : montrez à votre chat à dire bonjour avec la patte!

    C’est plus facile que vous le croyez! Prenez une gâterie. Baissez-vous à la hauteur des yeux de votre chat. Dites « bonjour » ou « donne la patte » et tapotez légèrement la patte de votre chat. Quand sa patte bouge, cliquez! Répétez l’exercice jusqu’à obtenir un mouvement de la patte sans avoir à y toucher. La répétition quotidienne est essentielle. N’oubliez pas de récompenser votre chat!

  4. Faire ses besoins dans la toilette

    C’est plus difficile à montrer aux chats, mais tellement pratique! Commencez par placer le bac à litière à côté de la toilette. Soulevez-le progressivement (par exemple, sur un marchepied ou un tabouret) jusqu’à ce que vous puissiez le placer sur le couvercle de la toilette. Plus tard, remplacez le bac de litière par un bac spécial qui s’insère dans la cuvette. Ensuite, achetez de la litière jetable dans les toilettes (quoique son utilisation est controversée). Cette étape peut être salissante pendant un moment. Réduisez graduellement la quantité de litière dans le bac, jusqu’à pouvoir éventuellement retirer le bac à litière complètement.

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Entraînement et discipline sont deux choses différentes. De plus, punir votre chat ne va pas vous aider dans son entraînement, et risque plutôt d’avoir des effets négatifs.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email
error: le contenu est protégé!