Sociabiliser Son Chat

C’est peut-être un fait méconnu, mais les chats ont aussi besoin d’être sociabilisés. Heureusement, vous pouvez apprendre ici comment sociabiliser votre chat ou donner des conseils à d’autres propriétaires de chats qui pourraient en bénéficier.

QU’EST-CE QUE LA SOCIABILISATION DU CHAT ET POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

Votre chat a besoin de vous faire confiance, de faire confiance aux autres animaux, aux humains et, surtout, aux enfants présents dans son environnement. Il a aussi besoin de s’habituer à sa maison.

Le but est non pas d’avoir un chat effrayé, méfiant ou même agressif, mais plutôt un chat confiant, affectueux et bien élevé.

CONSEILS ET RENSEIGNEMENTS

Chaque chat est différent. Sa race, sa personnalité et sa sociabilisation avant de l’adopter font toute la différence.

Il faut être calme, patient et positif. Aussi, l’instauration de routines offre une structure et un réconfort au chat. Aidez votre chat à s’habituer aux sons, aux odeurs et à l’environnement ainsi qu’à ses aires personnelles.

MANIPULEZ VOTRE CHAT

Pour éviter d’élever un chat effrayé qui griffe ou mord, manipulez votre chaton par séances de 15 minutes et laissez-le s’habituer à recevoir de l’affection. Si vous avez un chat de refuge, habituez-le graduellement à se faire toucher et à se faire prendre pour lui faire comprendre que cette interaction est agréable. Le processus peut prendre du temps, mais peut être efficace.

Il est généralement sécuritaire de commencer par le dessus de la tête. Vous pouvez ensuite prendre votre chat dans vos bras ou continuer à lui caresser délicatement les pattes du bout des doigts. Ensuite, passez au ventre, à la queue et au dos de votre chat tout en lui parlant d’une voix douce et calme. Si vous remarquez une certaine agitation, vous pouvez mettre fin à la séance et donner un répit à votre chat. Ne tolérez pas cela. Dites simplement « non! » et mettez fin à la séance. Si tout s’est bien déroulé, donnez une gâterie à votre minou. Répétez ces séances quelques fois par jour. Par la suite, prolongez un peu chaque séance. Avec le temps, vous pourrez lui ouvrir délicatement la gueule et passer vos doigts sur ses gencives pour faciliter le toilettage et les futures visites chez le vétérinaire. Récompensez votre chat lorsqu’il se comporte bien et qu’il est calme en lui disant « bon minou! ».

Bien sûr, il ne faut jamais faire de mal à votre chat ni lui crier après. Cela ne règlera rien; au contraire, votre chat sera encore plus craintif et méfiant. Approchez toujours votre chat avec précaution, en lui parlant d’une voix calme et apaisante, et manipulez-le avec douceur.

PRENEZ LE TEMPS DE JOUER AVEC VOTRE CHAT

Votre chaton ou votre chat est au fond un petit prédateur qui a envie de chasser.

Il se peut qu’il aime les créatures vivantes ou pas du tout. Quoi qu’il en soit, utiliser un jouet avec un peu d’herbe à chat est un excellent moyen de l’amuser. Essayez plusieurs jouets pour voir lequel il préfère et jouez avec lui plusieurs fois par jour, tous les jours. Vous éviterez ainsi les comportements défavorables de prédateur, par exemple les attaques à la cheville, et vous renforcerez votre lien.

N’oubliez pas : Il ne faut pas tolérer les mauvais comportements, par exemple les attaques pendant le jeu. Dites plutôt « non! » et mettez fin à la séance de jeu. Réessayez plus tard, tout simplement.

FAITES ENTRER DE NOUVELLES PERSONNES DANS LA VIE DE VOTRE CHAT

Avant d’inviter des amis et des membres de la famille que votre chat ne connaît pas, assurez-vous qu’il vous fait au moins confiance.

Si vous voulez que votre chat se sente en sécurité et à l’aise avec les autres, dites-leur d’utiliser le bon volume et le bon ton de voix lorsqu’ils lui parlent ou le prennent dans leurs bras.

Ce processus peut prendre du temps; il ne faut pas forcer l’interaction. Attendez de voir si votre chat s’approche des autres de lui-même; si ce n’est pas le cas, donnez-lui un peu de temps. Souvent, quelques visites sont nécessaires avant que votre chat ne se sente à l’aise.

ET SI VOUS NE RÉUSSISSEZ PAS?

Ne perdez pas patience. Certains chats ont besoin de plus de temps; d’autres peuvent rester farouches ou ne se sociabiliser qu’à 90 %.

N’abandonnez pas et ne vous inquiétez pas s’il y a des petits coups de dent ou des griffures de temps en temps. Sociabiliser un chat peut prendre des années, mais ne cessez pas de renforcer les bons comportements et de décourager les mauvais.

Bonne sociabilisation!

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow