DRESSAGE ET COMPORTEMENT

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Sociabiliser Son Chien

Découvrez ce qu’est la sociabilisation du chien et pourquoi c’est important.

SOCIABILISER SON CHIOT

La période d’apprentissage efficace se termine vers 16 à 20 semaines; il faut donc commencer l’apprentissage de l’obéissance immédiatement.

Au cours de ces quatre ou cinq premiers mois, les sens de votre chiot, curieux et intrépide, seront grandement stimulés. Exposer votre chiot à l’inconnu est une bonne chose, car cela l’aide à se sentir à l’aise dans bon nombre d’espaces et de situations.

Le risque de développer de l’anxiété et de devenir craintif ou agressif à l’avenir est ainsi réduit.

Manipulation : Laissez les personnes en qui vous avez confiance manipuler et câliner votre chiot tous les jours. Le contact doit être agréable et se faire avec douceur. Tenez votre chiot dans différentes positions et manipulez différentes parties de son corps.

Sons : Exposez votre chiot à divers bruits à différents volumes (pas trop fort, évidemment). Faites-le graduellement dans des espaces sûrs.

Exercices avec le bol de nourriture : Votre chiot doit apprendre dès son plus jeune âge qu’il n’y a pas de mal à ce qu’on s’approche de sa nourriture, la déplace ou la touche. « Dérangez-le » tous les deux jours environ pour l’habituer à interagir autour de son bol.

Solitude : Les chiots doivent apprendre dès leur plus jeune âge à être seuls (loin des gens et des autres animaux). Il faut le laisser seul pendant une courte période tous les jours, sinon il développera de l’anxiété de séparation.

Pour éviter cela :

  • Apprenez à votre chiot à se sentir à l’aise dans une cage pour chien.
  • Les accueils et les départs doivent être discrets.
  • Aidez votre chiot à associer votre départ à des choses positives.
  • Appliquez l’adage « rien n’est gratuit dans la vie ».
  • Veillez à ce que votre chiot fasse beaucoup d’exercice.

Prévenir l’agressivité : Jouer de façon brusque n’est pas bénéfique. Cela favorise souvent les problèmes de comportement ou, pire, l’agressivité. Un chien bien dressé sait qui mène. La confiance et le respect sont fondés sur des règles et des récompenses.

Faire entrer de nouvelles personnes dans la vie de votre chiot : Si possible, exposez votre chiot à de nouvelles personnes et à de nouveaux enfants tous les jours. Chaque rencontre doit être amusante et sécuritaire.

Prévenir les morsures : Si votre chiot mord et que cela vous fait mal, dites « aïe! » fort et soudainement. Arrêtez de jouer. On peut utiliser des jouets sécuritaires pour réorienter les morsures. N’effrayez pas (et n’encouragez pas) votre chiot en lui tenant la gueule fermée, en criant ou en le plaquant au sol.

IMPORTANT : N’exposez pas votre chiot à des chiens étrangers dont les antécédents médicaux ne sont pas fiables ou à des lieux publics où il pourrait contracter des maladies avant d’avoir reçu tous ses vaccins.

SOCIABILISATION DES CHIENS ADOLESCENTS

N’arrêtez pas de sociabiliser votre chien après 20 semaines.

Continuer à faire entrer de nouvelles personnes dans la vie de votre chien : Il faut continuellement l’exposer aux personnes familières, mais surtout aux étrangers. Faites en sorte que ce soit agréable. Vous voulez que votre chien continue d’associer les étrangers à une expérience positive.

Continuer à présenter votre chien à d’autres chiens : Votre chien doit apprendre à bien se comporter en présence d’autres chiens. Faites-lui faire des promenades, emmenez-le dans des parcs canins, organisez des périodes de jeu avec d’autres chiens et suivez des cours de dressage et de sociabilisation.

Changer les itinéraires de promenade : La plupart des chiens adorent les promenades. Essayez différents itinéraires et environnements, et exposez votre chien à différentes textures de chaussée et de terre.

Solitude : Tout comme les chiots, les chiens adolescents doivent passer du temps seuls chaque jour. Si votre chien vous suit partout, faites-lui passer un peu de temps dans sa cage.

Ne pas punir la peur : L’agressivité est souvent liée à la peur, qui peut susciter une réaction de lutte (confrontation) ou de fuite. Ne punissez pas ce comportement. Sortez votre chien de la situation stressante et donnez-lui un ordre (assis, reste, etc.) pour le calmer.

Continuer à manipuler le chien : Bien que votre chien ne soit plus un petit toutou, il ne faut pas cesser de le manipuler avec douceur. Arrêtez de manipuler votre chien ou dites aux autres d’arrêter de le faire si vous remarquez qu’il se raidit, que le blanc de ses yeux est visible, que sa gueule est fermée ou qu’il tente de s’enfuir.

SOCIABILISATION DES CHIENS ADULTES

Certains pensent que les chiens adultes peuvent être heureux sans sociabilisation.

Jeu chez les chiots et les chiens adultes : Les chiens socialement matures (âgés d’un à trois ans) n’aiment pas tous jouer sans laisse avec un grand groupe de chiens qu’ils ne connaissent pas. Ils peuvent éviter les autres chiens, rester près de leur humain ou même grogner et essayer de mordre les autres chiens. Ce comportement est normal.

Période de jeu pour les chiens adultes : Si vous voulez encourager le jeu avec votre chien adulte, allez-y graduellement. Présentez-lui un chien à la fois dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Choisissez un propriétaire en qui vous avez confiance qui a un chien gentil et doux, et allez vous promener ensemble en gardant une petite distance pour que les chiens soient à l’aise. Une fois que ceux-ci semblent tous deux détendus, laissez-les se renifler pendant quelques secondes. Les laisses doivent être lâches afin de ne pas susciter la peur. En cas de tension, chaque propriétaire doit appeler calmement son chien. Il est important d’utiliser une voix amicale et détendue.

Une queue qui remue et un corps détendu, c’est bon signe. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez détacher les laisses, mais faites-le dans une cour clôturée. Continuez à traîner la laisse pendant cette courte séance sans laisse et récompensez le bon comportement de votre chien en le félicitant calmement.

Agressivité en laisse : Un chien qui aboie et s’élance vers d’autres chiens (ou même vers des personnes) alors qu’il est en laisse est pénible et gênant. De plus, le fait qu’un chien tire constamment la laisse peut être frustrant.

Raisons pour lesquelles cela se produit :

  • Le chien se sent piégé.
  • Le propriétaire corrige mal son chien.
  • Les autres chiens saluent mal votre chien.
  • Les salutations en laisse ne sont pas naturelles (face à face ou de côté).

Comment prévenir l’agressivité en laisse?

  • Entraînez votre chien à tourner son attention vers vous avant de sortir.
  • Commencez à marcher à distance des autres chiens.
  • Gérez l’environnement de votre chien.
  • Contournez les autres chiens selon un arc de cercle.
  • Si votre chien a blessé une autre personne ou un chien, il est recommandé de l’habituer à porter une muselière lors des promenades.
PLCA0171-petlifeca-recombitek-vaccines-ad-set-01-FA
CAREC319-BICARecombitek-Petlife-Side-Banner-FR
PLCA0171-petlifeca-recombitek-vaccines-ad-set-03-FA
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email