Conseils pour les propriétaires d’animaux de compagnie pour les vacances et le temps des Fêtes

Les vacances doivent être un moment agréable, qu’il s’agisse de se rendre dans sa famille ou que la famille vienne à vous, de prendre congé du travail ou de la routine à la maison.

Mais qu’en est-il si vous avez également des animaux de compagnie? Vous ne savez pas trop comment planifier vos vacances en raison de votre compagnon à quatre pattes? Suivez ces conseils et apaisez vos inquiétudes pour que vous et votre animal de compagnie passiez de bonnes vacances ensemble ou même séparément. 

Réunion d’amis et de famille à la maison durant le temps des Fêtes

Lorsque des amis ou de la parenté viennent séjourner chez vous, le niveau d’excitation dans la maison est souvent à son paroxysme. Les éclats de rire, les nouvelles odeurs et la musique forte peuvent surcharger les sens de votre animal et s’avérer plutôt désagréables pour lui. Lorsque vous organisez une réunion chez vous, pensez aux réactions de votre animal qui peuvent facilement être gérées en permettant à votre compagnon curieux de faire la connaissance des nouveaux invités. Limitez au maximum les bruits forts et soudains pendant cette période, car ils pourraient provoquer une surexcitation, de la peur ou de la détresse. Une fois que tout le monde s’est installé et que la fête continue, accordez de temps en temps une attention particulière à votre animal et prévoyez un coin tranquille si les activités deviennent trop intenses.

Lors de ce genre de rassemblements, les restes de nourriture sont inévitablement une grande tentation. Pour des raisons de santé, votre animal doit se tenir à l’écart de la « nourriture pour humains » qui est souvent nocive, comme les os cuits qui peuvent se briser, le chocolat, l’ail, la ciboulette et tous les aliments qui contiennent du xylitol ou de grandes quantités de sel.

Voyages à court et à long terme

Lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie, prenez le temps d’organiser votre hébergement à l’avance. De nombreux établissements acceptent les animaux de compagnie, mais beaucoup d’autres ne le font pas, ce qui vous évitera la mauvaise surprise d’arriver à un endroit où les animaux ne sont pas admis. À moins de voyager en privé, se rendre à destination peut être un véritable casse-tête. Évitez tout problème : renseignez-vous pour savoir si le service de transport autorise votre type d’animal à bord. Ce qui est permis pour les chats et les lapins ne l’est peut-être pas pour les chiens. Les vols commerciaux présentent toute une série d’obstacles uniques; on exige généralement que votre animal soit mis sous sédatif et voyage dans une cage pour réduire les risques. Avant de prendre cette décision, renseignez-vous auprès de votre médecin vétérinaire au sujet des sédatifs et des doses. Faites ensuite des recherche pour savoir quels sont les vaccins nécessaires pour que votre animal puisse être admis dans le pays ou la région de destination, par exemple la grippe canine, Bordetella, la parainfluenza, etc. Des conseillers spécialisés dans les voyages avec animaux peuvent vous expliquer ces exigences, mais l’avis d’un médecin vétérinaire est également essentiel. Votre animal devra également s’adapter au fait d’être en cage pour réduire ainsi les risques de blessure au réveil. Bref, un bon hôtel acceptant les animaux pourrait s’avérer le choix le plus économique, le plus sûr et le plus positif pour éviter à votre animal un stress inutile.

Vous pourriez aussi considérer faire garder votre animal. Pour ce service inestimable, la majorité des gens se tournent vers la famille ou des amis dignes de confiance et qui connaissent votre animal, son environnement et ses routines. Il existe également des professionnels bien formés pour garder les animaux et sont facilement accessibles sur Internet. Peu importe si vous optez pour un professionnel ou un amateur pour garder votre animal, n’oubliez pas de lui fournir toutes les informations nécessaires concernant les médicaments, les besoins alimentaires spécifiques et les numéros d’urgence.

Les vacances sont synonymes de détente et la préparation des soins appropriés pour votre animal de compagnie sera le premier pas pour éliminer le stress et apaiser votre esprit.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow