Conseils Utiles Pour Assurer Le Bonheur Du Chien À L’intérieur

Les chiens sont des animaux très sociaux et le type et la fréquence des jeux sont essentiels à la qualité de vie du chien ainsi que pour renforcer ses liens avec sa famille humaine.

Voici quelques idées qui permettront à votre chien de garder sa forme physique et mentale dans la maison et donneront l’occasion à toute la famille de participer.

1. Préparez des casse-têtes avec de la nourriture pour mettre un peu de piquant à l’heure des repas

  • Prenez un moule à muffin, virez-le à l’envers et mettez des croquettes entre les formes surélevées. Utilisez un moule plus petit pour les petits chiens.
  • Découpez un X dans une vieille balle de tennis et remplissez-la de croquettes. La balle doit être assez grosse pour qu’elle ne puisse pas être avalée par toutou.
  • Si votre chien aime jouer avec (mais sans les manger) des boîtes de céréales ou des boîtes en carton, mettez des croquettes dans la boîte et refermez-la. Ou encore, emboîtez plusieurs boîtes avec des croquettes entre les boîtes; le chien s’amusera à tout déballer et vous pourrez réutiliser les boîtes!
  • Cachez des croquettes sous une serviette sur le plancher pour que le chien puisse les trouver avec son museau.

2. Jouez à la balle ou au tir à la corde

Fabriquez votre propre « jouet à tirer » avec du vieux tissu (t-shirts, jeans ou couvertures en molleton coupés en bandes et tressés), une corde usée, des chaussettes longues inutilisées et des balles de tennis (faites un trou de chaque côté et enfilez une corde à l’intérieur avant de faire des nœuds à chaque bout).  N’oubliez pas de choisir un matériau d’une épaisseur adaptée à votre chien et de faire en sorte que la corde soit suffisamment longue pour éviter de se faire mordre les mains en jouant. Utilisez le jeu de tir à la corde pour renforcer la discipline et faire respecter les règles et l’apprentissage de l’obéissance.  N’oubliez pas de récompenser son bon comportement!

3. Enseignez un nouveau tour à votre chien

Apprendre de nouvelles commandes fait travailler le cerveau de votre chien et permet de dépenser beaucoup d’énergie mentale, et ce, tout en rehaussant sa confiance. Quelques séances de 10 minutes par jour suffisent; commencez avec les commandes de base, comme « assis », « viens », « couché », « reste », « donne », avant de passer à des commandes plus amusantes comme « donne la patte », « tourne », « roule » ou « debout ».

Essayez de donner des petites tâches à votre chien, comme ramasser ses jouets. Déterminez les activités préférées de votre chien et transformez-les en tâches amusantes. Encore une fois, tout bon travail mérite une récompense!

4. Jouez à cachette avec votre chien

Utilisez des gâteries ou un jouet que vous avez déjà pour commencer le jeu et demandez à votre chien de deviner dans quelle main se trouve la surprise. Cachez des gâteries ou son jouet préféré dans la maison ou le jardin et demandez à votre chien de les trouver. C’est une activité simple qui peut se faire n’importe où dans la maison. De plus, ce genre d’activité ne rend pas les chiens agressifs et le fait de laisser le chien gagner lui permet de s’amuser encore plus et de gagner en confiance.

5. Bouteille d’eau enroulée dans un t-shirt ou une chaussette

Si votre chien aime jouer avec un objet qui fait un bruit de craquement, prenez une bouteille d’eau vide et enveloppez-la d’un vieux t-shirt ou mettez-la simplement dans une chaussette. C’est un jouet idéal pour un chiot!

6. Fabriquez un jouet à lancer

Vous pouvez fabriquer ce jouet avec un vieux t-shirt ou une balle de tennis.  Découpez le t-shirt en longues bandes, puis disposez 2 bandes de t-shirt en forme de X et placez une balle de tennis au centre. Enroulez une autre bande de t-shirt autour de la balle de tennis. Votre jouet ressemblera à une pieuvre. Coupez ensuite chaque bande de façon à obtenir 3 bandes, tressez-les ensemble bien serrées et fixez les extrémités.  Ce jouet à lancer peut aussi être fabriqué sans balle de tennis.

7. Jouet interactif

Utilisez un récipient en plastique sec avec un couvercle, percez-y quelques trous et remplissez-le de croquettes. Votre chien pourrait vous surprendre et enlever complètement le couvercle. Pour éviter que cela se produise, percez des trous assez grands pour que des croquettes tombent lorsqu’il fait rouler le récipient. Surveillez votre chien en tout temps, surtout s’il aime mâcher, pour qu’il n’avale pas de morceaux de plastique.

Ou encore, utilisez un moule à muffins, placez une gâterie dans chaque moule, et mettez une balle de tennis sur la gâterie. Encouragez votre chien à trouver les gâteries et à déplacer les balles de tennis pour obtenir sa récompense!

8. Petites gâteries faites maison

Donnez un pot de beurre d’arachides vide à votre chien pour qu’il puisse le lécher! Vérifiez qu’il ne contient pas de xylitol ni de chocolat. Le beurre d’arachides est une excellente source de protéines, de bons gras, de vitamines B et E et de niacine. La meilleure option est du beurre d’arachides fait maison ou sans sel, en toute modération, bien entendu.

9. Faites vos propres « pupsicles »

Voilà une belle idée de gâterie pour votre chien. Mélangez 2 tasses de bouillon de bœuf ou de poulet à faible teneur en sel avec 2/3 tasse d’eau et versez le mélange dans un bac à glace. Mettez le tout au congélateur et ajoutez un petit bâtonnet d’os à mâcher (« rawhide ») avant que le mélange soit complètement congelé.

Vous pouvez également remplir un contenant d’un mélange d’eau et de bouillon de poulet, y ajouter des jouets et quelques carottes avant de le mettre au congélateur. Le sel contenu dans le bouillon de poulet incitera votre chien à boire et les jouets à l’intérieur le garderont intéressé et motivé.

10. Nœuds de denim

Coupez des vieux jeans en larges bandes, pliez ou roulez les bandes en plusieurs épaisseurs, puis faites un nœud au milieu.

N’oubliez pas de toujours surveiller votre chien pendant qu’il s’amuse.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow