MODE DE VIE ET PLUS
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Pourquoi faire installer une micropuce sur son animal de compagnie?
Plus d’un million de chats et de chiens seraient perdus chaque année au Canada d’après le British Columbia Pet Registry. Malheureusement, beaucoup de ces animaux ne sont jamais retrouvés et réunis avec leurs compagnons humains, car aucune information n’est disponible sur leur identité ou celle de leur propriétaire.
Plus d’un million de chats et de chiens seraient perdus chaque année au Canada d’après le British Columbia Pet Registry. Malheureusement, beaucoup de ces animaux ne sont jamais retrouvés et réunis avec leurs compagnons humains,car aucune information n’est disponible sur leur identité ou celle de leur propriétaire.
Bien que de nombreux propriétaires d’animaux veillent à ce que leur chat ou leur chien ait un collier avec une médaille portant le nom de leur animal et leurs coordonnées, cette méthode d’identification n’est pas infaillible. Les colliers et les médailles peuvent facilement se briser ou tomber, et l’information qui y apparaît peut devenir illisible au fil du temps.
Une façon moderne et efficace d’empêcher que votre chat ou votre chien ne se perde ou se fasse voler est de lui faire installer une micropuce – la plupart des établissements vétérinaires offrent ce service.
Qu’est-ce qu’une micropuce?
La micropuce est une petite puce électronique de la taille d’un grain de riz. Le médecin vétérinaire l’insère sous la peau de l’animal à l’aide d’une aiguille. Aucune anesthésie n’est nécessaire; l’intervention ressembleà une simple injection. Chaque micropuce porte un numéro d’identification associé au nom et aux coordonnées du propriétaire. Ces renseignements sont entrés dans la banque de données du fabricant de la micropuce.
Les micropuces n’ont pas de piles et fonctionnent en recevant un signal radio d’un lecteur et en transmettant le numéro d’identification encodé de la puce au lecteur. Les coordonnées du propriétaire peuvent ensuite être récupérées au moyen du numéro d’identification de la puce qui s’affiche sur l’écran du lecteur.
Avantages du micropuçage
Le micropuçage est avantageux pour plusieurs raisons :
- Contrairement aux colliers et aux médailles qui peuvent facilement se briser, tomber ou devenir illisibles, la micropuce est permanente et ne peut pas être séparée de l’animal.
- Le micropuçage est une intervention rapide, indolore et sécuritaire. La micropuce est insérée sous la peau de l’animal à l’aide d’une aiguille hypodermique.
- La micropuce demeure en place pour le reste de la vie de l’animal. Une fois implantée, vous n’avez plus à vous en soucier –il suffit de demander à votre médecin vétérinaire de la vérifier chaque année avec le lecteur pour confirmer qu’elle fonctionne bien.
- Les micropuces ont permis de réunir des centaines d’animaux perdus et leurs propriétaires.
- Si jamais votre animal s’égare, il sera protégé. Une micropuce enregistrée qui donne accès à des coordonnées à jour est la forme d’identification la plus fiable pour les animaux de compagnie.
Si vous avez d’autres questions sur le micropuçage, n’hésitez pas à les poser à votre équipe de soins vétérinaires.