Prendre soin d’un chat ou d’un chien handicapé

Que votre chat ou votre chien se soit blessé, ait une maladie chronique, soit né avec une malformation ou éprouve des problèmes liés au vieillissement, il peut tout de même mener une vie heureuse. Prendre soin d’un animal handicapé au quotidien nécessite une attention supplémentaire au départ, mais une fois la routine établie, les récompenses pour vous et votre animal sont immenses.

Les chats et les chiens handicapés ont généralement peu de difficulté à s’adapter à leur état et ont un grand avantage: ils vivent dans l’instant présent. Plutôt que de vous sentir triste pour votre animal, une approche plus utile consiste à être proactif en vous renseignant sur son handicap et en découvrant comment mieux soutenir votre compagnon. Avec des soins vétérinaires appropriés, une bonne alimentation, de la patience, de la douceur et du dévouement, les animaux handicapés peuvent vivre plus longtemps et en meilleure santé tout en procurant une grande joie aux humains qu’ils côtoient. 

Établissez une routine, c’est essential

Les animaux de compagnie aiment la routine, et c’est encore plus vrai pour votre animal handicapé. S’il peut prédire l’enchaînement des activités de la journée, votre animal est moins susceptible de ressentir du stress, car il sait ce qui se passe autour de lui. 

Évitez les changements dans l’environnement de votre animal

Tout type de changement qui survient dans son environnement peut rendre votre animal nerveux et anxieux, et même provoquer des effets physiques comme des vomissements. Des changements qui vous semblent anodins, comme déplacer des meubles ou les bols de nourriture et d’eau, peuvent causer de la confusion ou du stress chez votre animal.

Assurez-vous que votre maison est sécuritaire

Inspectez chaque pièce de votre maison pour déceler les éventuels problèmes. Par exemple, les animaux aveugles ne peuvent pas voir les dangers potentiels sur leur chemin. S’il y a un escalier dans votre maison, bloquez-le pour éviter les accidents. 

Suivi vétérinaire régulier

Déterminez avec votre équipe de soins vétérinaires à quelle fréquence l’état de santé général de votre animal devrait être évalué et prenez les mesures nécessaires en cas de changement. Suivez les recommandations et administrez les médicaments conformément aux directives. Votre médecin vétérinaire peut être une source d’information utile et vous offrir le soutien dont vous et votre animal avez besoin.

Exercice régulier

Quel que soit son handicap, votre animal doit faire de l’exercice régulièrement pour rester en bonne santé et bien composer avec sa situation. Votre équipe de soins vétérinaires pourra vous donner des conseils concernant les meilleurs types d’exercices possibles en fonction du handicap de votre animal.

Internet comme source d’information 

L’Internet est une source inépuisable d’information sur toutes sortes de sujets – vous pourrez y trouver des renseignements sur la façon de prendre soin de votre animal handicapé, des groupes de soutien, de l’équipement spécial et bien plus encore.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email
error: le contenu est protégé!