Votre chat vieillissant – Ce qu’il faut savoir

Même si votre chat prend de l’âge et n’est plus un chaton fringant, vous pouvez lui prodiguer les soins appropriés pour qu’il reste heureux et en santé durant ses années de vieillesse. Grâce à des soins de prévention, les chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans, soit l’équivalent de 96 ans pour un humain.

L’ÉQUIVALENT HUMAIN DE L’ÂGE DE VOTRE CHAT

Selon la classification vétérinaire, votre chat est âgé de :

Âge du chat (ans)

Classification

Âge humain équivalent

7 à 10

Mature

44 à 56

11 à 14

Aîné

60 à 72

15 +

Gériatrique

76 à 100 +

SIGNES DE VIEILLESSE CHEZ LES CHATS

Certains signes, souvent associés au vieillissement, peuvent avoir un impact sur la qualité de vie de votre chat. C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement votre équipe de soins vétérinaires pour prévenir les maladies graves et aider votre chat à vivre ses années de vieillesse en santé.

PROCESSUS DE VIEILLISEMENT COURANTS

Les signes souvent associés aux chats vieillissants et qui peuvent avoir un impact sur leur qualité de vie comprennent :

Perte de poids

  • La perte de poids peut avoir plusieurs causes. Par exemple, les sens de l’odorat, du goût et de l’ouïe sont moins aigus, ce qui peut influencer l’appétit de l’animal.
  • Des problèmes dentaires, comme une gingivite, la perte de dents ou la détérioration des dents, peuvent aussi avoir un impact sur l’appétit.

Perte d’agilité

  • Des articulations moins flexibles peuvent causer de la douleur et des problèmes de mobilité.
  • Une douleur constante chez un animal affecte son bien-être général et sa qualité de vie.
  • Si la douleur n’est pas soulagée, les conséquences peuvent toucher divers systèmes et inclure : suppression immunitaire, troubles digestifs, insomnie, angoisse, difficulté à faire sa toilette, problème d’utilisation normale de la litière et changements du comportement.

Détérioration de la qualité du pelage et diminution de la masse musculaire

  • Le pelage du chat peut blanchir alors que les glandes produisent moins d’huiles pour la peau.
  • Le chat peut alors avoir une peau qui s’affaisse ou une perte musculaire.

Réponse immunitaire réduite

  • Le chat vieillissant est plus prédisposé aux infections et aux maladies.

Fonction digestive réduite

  • La capacité de l’organisme à métaboliser le gras et les protéines diminue avec l’âge. Ainsi, les nutriments contenus dans les aliments ne sont pas bien absorbés.
  • Le chat vieillissant peut être prédisposé à la diarrhée ou à la constipation.

Changement des habitudes de sommeil

  • Des habitudes de sommeil fluctuantes et un sommeil moins profond et moins reposant peuvent avoir des conséquences sur tout l’organisme de l’animal.

Changements de comportement

  • Le chat peut montrer plus d’irritabilité, de confusion, moins d’interactions avec les humains et il est moins enclin à jouer.

MALADIES COURANTES CHEZ LES CHATS VIEILLISSANTS

Les signes physiques et comportementaux associés à un chat plus âgé ne sont pas nécessairement en lien avec son âge, mais peuvent aussi être des signes d’une maladie grave. Tout comme les humains, les chats peuvent présenter les mêmes types de problèmes qui surviennent avec l’âge, y compris :

  • Ostéoarthrite – une raideur, une boiterie, une difficulté à se lever, une hésitation à jouer, un changement de la posture et de la personnalité peuvent être des signes d’ostéoarthrite.
  • Diabète – une soif excessive, un besoin d’uriner plus souvent, une perte de poids et une augmentation de l’appétit peuvent être des signes de diabète.
  • Maladie rénale – une perte de l’appétit, une perte de poids, une augmentation de la soif et du besoin d’uriner, un pelage terne et/ou emmêlé, des yeux vitreux, un sommeil plus prolongé que la normale, une faiblesse et une mauvaise haleine peuvent être des symptômes de troubles rénaux.
  • Maladie cardiaque – une léthargie, une faiblesse, l’inactivité, l’essoufflement, une respiration rapide durant le sommeil ou des évanouissements peuvent être des signes d’une maladie cardiaque.
  • Maladie dentaire – des dents branlantes, des gencives rouges ou qui saignent, une diminution de l’appétit, une enflure du visage, une difficulté à manger et un chat qui se donne des coups de pattes sur la gueule peuvent être des signes de maladie parodontale.
  • Hypertension – des crises convulsives, une désorientation, une dilatation des pupilles et la présence de sang dans l’urine peuvent indiquer une élévation de la tension artérielle.
  • Hyperthyroïdie – une perte de poids malgré une augmentation de l’appétit, une augmentation de l’agitation et de la soif, un pelage terne ou huileux, des battements de cœur rapides, des vomissements et de la diarrhée pourraient être des symptômes d’une glande thyroïde hyperactive.
  • Cancer – une perte de poids chronique, une diminution de l’appétit, une bosse qui change de grosseur ou de forme, toute lésion qui ne guérit pas, une difficulté à manger, à uriner ou à expulser les matières fécales, un saignement ou un écoulement quelconque sont généralement des signes de cancer chez le chat.

AIDEZ VOTRE CHAT À VIEILLIR EN SANTÉ

Les chats ont tendance à dissimuler toute maladie, à limiter les déplacements ou les activités qui peuvent exacerber le problème. Même si ces maladies sont courantes chez les chats âgés, elles ne doivent pas pour autant leur causer des douleurs ou un stress inutiles.

Il est important d’être à l’affût de tout signe et changement subtils dans le comportement du chat et de l’amener chez le médecin vétérinaire pour un examen gériatrique complet, qui permettra de préparer un plan de prise en charge médicale adapté à votre chat pour l’aider à vivre plus longtemps et en santé. 

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow