TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Les Chiens D’utilité Au Canada – À propos des chiens de travail
Les chiens d’utilité, ou chiens de travail, sont ceux qui accomplissent des tâches.
Types de chiens de travail et races habituellement associées aux tâches
Chiens de recherche et sauvetage
Les chiens de recherche et sauvetage sont de formes et de tailles variées et sont utilisés dans diverses situations afin de retrouver des personnes disparues ou blessées. Tous les chiens ne peuvent toutefois pas travailler dans des conditions climatiques extrêmes.
Chiens policiers et chiens de détection
Le travail de police nécessite des chiens courageux, forts et polyvalents, comme les bergers allemands. Les chiens de détection doivent bien entendu avoir un excellent odorat.
Chiens d’assistance
Il existe de nombreux types de chiens d’assistance. Ils doivent tous être calmes, confiants, amicaux, gentils, patients et aptes à faire face à toutes sortes de situations. Ayant souvent ces qualités, les labradors et les golden retrievers font d’excellents chiens d’assistance.
Les chiens guides aident les personnes ayant un handicap visuel à se déplacer, tandis que d’autres chiens d’assistance aident les personnes à mobilité réduite, malentendantes ou qui ont des problèmes de santé, comme l’épilepsie, un état anxieux et la dépression. Des chiens d’assistance ont aussi été entraînés à s’occuper de personnes autistes ou à détecter les arachides afin de protéger ceux qui y sont allergiques.
Les chiens de zoothérapie ont pour tâche de réconforter les personnes hospitalisées ou les résidents des foyers de soins.
Les chiens de travail habitent typiquement avec leur maître.