RACES ET PROFILS

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Problèmes De Santé Et Affections Chez Des Races De Chien Spécifiques

Dog Breed conditions

La santé est un élément essentiel au bien-être d’un chien. Malheureusement, certaines races de chien sont plus prédisposées à certaines maladies que d’autres.

Ces races sont :

  • Bulldog
  • Beagle
  • Boxer

Mais il y en a d’autres. Avant de décider d’adopter ou d’acheter un chien d’une de ces races, vous devriez vous informer des problèmes de santé possibles que ces chiens peuvent présenter à la naissance. Ces problèmes de santé peuvent commencer à affecter le chien alors qu’il est chiot, adolescent ou à l’âge adulte.

Si vous possédez un chien d’une de ces races (y compris celles qui seront abordées ci-dessous), il est important d’être au courant des problèmes de santé qui pourraient affecter votre chien. Vous devriez consulter votre médecin vétérinaire dès que vous constatez des changements dans son comportement ou son apparence physique.

Votre médecin vétérinaire pourra commander des tests pour écarter ou confirmer des problèmes et vous recommander un plan pour gérer les symptômes et réduire les complications.

BALLONNEMENT

Races de chiens prédisposées au ballonnement : Danois, Saint-Bernard et autres races de chiens de grande et de très grande taille.

Ce qui se produit : La torsion de l’estomac piège les gaz ce qui cause la suffocation des organes internes. L’estomac du chien se remplit de gaz et de liquides, et enfle; cette réaction est causée par la forme de leur thorax.

Comment prévenir et gérer le ballonnement : Si vous avez un chien de grande ou de très grande taille, vous pourriez lui servir sa nourriture dans un bol surélevé ou utiliser un distributeur d’aliments surélevé. Vous devriez également surveiller l’estomac de votre chien régulièrement. Si l’estomac vous semble contracté ou enflé, votre médecin vétérinaire pourra procéder à un examen plus approfondi.

DYSPLASIE DE LA HANCHE OU DU COUDE

Races de chiens prédisposées à une dysplasie de la hanche ou du coude : Golden Retrievers, Labradors, bergers allemands et autres chiens de grande taille.

Ce qui se produit : La dysplasie de la hanche peut causer de la boiterie, de l’arthrite et une perte de mobilité en raison de la formation anormale de la cavité de la hanche qui cause une douleur intense. La dysplasie du coude, également source de boiterie, se manifeste dans les articulations des pattes de devant.

Comment prévenir et gérer la dysplasie de la hanche : Évitez de suralimenter votre chien et faites-lui faire de l’exercice régulièrement.

Comment prévenir et gérer la dysplasie du coude : La dysplasie du coude peut être traitée par des médicaments et la chirurgie.

ARTHRITE ET DOULEUR ARTICULAIRE

L’arthrite et les problèmes articulaires ne sont pas des maladies spécifiques à certaines races. Les chiens peuvent souffrir d’arthrite et de problèmes articulaires lorsqu’ils sont âgés, mais ces problèmes peuvent normalement être traités. Les problèmes articulaires, qui se manifestent sous forme de boiterie, peuvent aussi survenir à un jeune âge, mais surtout chez les races de grande taille.

Ce qu’on peut faire pour aider les chiens souffrant d’arthrite et de douleur articulaire : Le contrôle du poids, l’exercice et les analgésiques sont toutes des options qui peuvent aider à soulager la douleur et gérer l’affection. Ces maladies peuvent même parfois disparaître d’elles-mêmes avec le temps.

MALADIES OCULAIRES

Races de chiens susceptibles de souffrir de glaucome et de cataractes à un jeune âge : Beagle, chow-chow et caniches.

Races de chiens susceptibles de souffrir de glaucome et de cataractes à un âge avancé : Majorité des races de chien (fait partie du processus normal du vieillissement).

Atrophie rétinienne progressive, également appelée dégénérescence progressive des cônes et des bâtonnets : Ce groupe de maladies oculaires, qui peuvent finir par causer la cécité dans les deux yeux, peut affecter les chiens dès le jeune âge.

MALADIES CARDIAQUES

Les maladies cardiaques et affections connexes ne sont généralement pas limitées à des races et des tailles de chiens spécifiques. L’administration régulière de médicaments est souvent nécessaire et, dans certains cas, l’exercice doit être restreint.

L’insuffisance cardiaque congestive (ICC) peut être causée par une insuffisance valvulaire auriculo-ventriculaire (IVAV), une cardiomyopathie dilatée (CMD) et une valvulopathie mitrale).

  • IVAV : Cette maladie affecte plus souvent les chiens de petite à moyenne taille, comme les épagneuls Cavalier King Charles, les caniches nains et caniches-jouets, les schnauzers, les chihuahuas et les terriers Yorkshire.
  • CMD : Cette maladie affecte surtout les doberman pinschers, les danois, les boxers et les épagneuls cocker.
  • Valvulopathie mitrale : Affecte surtout les chiens de petit taille, comme les caniches, les terriers Yorkshire, les pugs et les poméraniens.

L’insuffisance cardiaque congestive (ICC) peut aussi être causée par des anomalies congénitales comme la sténose aortique, la sténose sous-aortique, la tétralogie de Fallot, une communication interventriculaire et une persistance du canal artériel.

  • Sténose aortique et sous-aortique : Les races prédisposées à la sténose sous-aortique comprennent les chiens Terre-Neuve, les bergers allemands, les golden retrievers, les rottweilers et les boxers (chiens de grande taille).
  • Tétralogie de Fallot : Survient surtout dans les races pures, notamment les bouledogues anglais et les keeshonds.
  • Communication interventriculaire : Se manifeste de façon sporadique chez de nombreuses races de chiens.
  • Persistance du canal artériel : Les races les plus souvent touchées sont : maltais, caniche, poméranien, keeshond, bichon frisé, chihuahua et berger allemand.

Autres maladies cardiaques :

  • Dysplasie de la valve tricuspide : Affecte surtout les labradors et les bergers allemands.
  • Cardiomyopathie hypertrophique : Cette maladie est rare et est observée surtout chez les chiens de grande taille, d’un jeune âge à l’âge moyen : rottweiler, dalmatien, berger allemand, terrier de Boston et certaines races de braque (les mâles sont plus prédisposés).

Avant de choisir une race, renseignez-vous sur leur problèmes de santé possibles. Essayez d’obtenir les antécédents médicaux des deux parents. Et vérifiez si la race du chien convient à votre mode de vie.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email