RACES ET PROFILS

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

CHATS MINIATURES : MIGNONS, MAIS EXIGEANTS

Les chats miniatures (aussi appelés « chats nains ») ont commencé à apparaître aux États-Unis il y a une trentaine d’années et sont élevés de manière à être aussi petits que possible. Les deux plus petits chats de deux races sont accouplés de génération en génération et de chaque accouplement naît un chat miniature, élevé purement pour ses attributs physiques. Cette version miniature d’un chat normal, aux pattes plus courtes, ne pèse pas plus de 4,5 kg à l’âge adulte. 

Il existe des chats miniatures de différentes races, la plus populaire étant un croisement du persan et de l’exotic. Le Napoléon, petit dernier des chats miniatures, avec son poil long et ses grands yeux, est issu du croisement du Munchkin et du persan. Les chats miniatures sont non seulement mignons et adorables, mais ils sont aussi faciles à transporter et très affectueux, mais comme n’importe quel chat, ils délaissent leurs comportements de chatons avec l’âge. Les croisements et l’élevage de sélection qui permettent d’obtenir de si petits chats pourraient donner lieu à des problèmes ou à des troubles de santé pour ces animaux, sans compter le chagrin infligé à leurs propriétaires pour cette raison. Les persans miniatures sont plus susceptibles de souffrir de difficultés respiratoires chroniques, d’infections oculaires et nasales, de problèmes de mâchoire nuisant à leur capacité de mastiquer les aliments, ainsi que de maladie rénale. Les chats élevés pour leur taille miniature n’arrivent pas à réguler leur température corporelle aussi bien que les chats de taille normaleet sont plus susceptibles d’avoir des maladies buccodentaires, des maladies du cœur, des anomalies neurologiques, des problèmes oculaires et une courte durée de vie, et la petite taille de leurs os et de leurs articulations les prédisposent davantage à l’arthrite et aux blessures. Les mignons chats miniatures sont un bon choix pour les personnes âgées, les personnes ayant un petit appartement et les familles avec des enfants, mais il faut garder à l’esprit qu’ils nécessitent des soins particuliers et beaucoup d’attention! En raison de leur taille minuscule, ils doivent être traités avec douceur et leur état de santé doit être examiné régulièrement par un médecin vétérinaire.
side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email