L’anxiété chez les chats

APERÇU

Le stress et l’anxiété chez les chats peuvent nuire à leur capacité de fonctionner et aggraver des problèmes physiques existants, tout comme chez l’humain.

CAUSES DE L’ANXIETE CHEZ LES CHATS

Tout changement dans l’environnement d’un chat peut provoquer du stress et de l’anxiété. Les changements environnementaux sont souvent la cause, et le stress émotionnel est l’effet.

CHANGEMENT DANS LA ROUTINE

Les chats préfèrent la prévisibilité. Tout changement dans leur routine quotidienne doit idéalement être géré en le planifiant à l’avance et en prévoyant une période d’acclimatation.

DEMENAGEMENT

Un déménagement est une perturbation majeure et nécessite des soins et des mesures afin que la routine de votre chat soit perturbée le moins possible. Créez une « pièce sécurisante » dans un coin tranquille de la nouvelle maison, renfermant les affaires de votre chat.

NOUVEAU MEMBRE DE LA FAMILLE

La présentation d’un nouveau membre de la famille à votre chat doit être faite avec délicatesse et patience. Il est préférable que le nouveau venu laisse le chat s’approcher plutôt que de forcer l’interaction.

VISITES VETERINAIRES

La plupart des chats ont peur visites à la clinique vétérinaire. Le fait de placer votre chat dans une cage recouverte d’une couverture légère peut aider à réduire son anxiété.

BRUITS FORTS

Les chats réagissent négativement aux bruits forts et soudains. Nous les humains sommes capables de comprendre qu’un bruit qui nous surprend ne nous fera pas de mal, mais ce n’est pas le cas des chats.

FRUSTRATION FACE A L’INCAPACITE DE DEFENDRE UN TERRITOIRE

Si votre chat voit soudainement un chat inconnu mais ne peut pas aller à l’extérieur défendre son territoire, il pourrait rediriger sa frustration en attaquant l’être vivant le plus proche de lui, qu’il s’agisse d’un autre animal de compagnie ou d’un humain. 

ANXIETE DE SEPARATION

Si votre chat a été abandonné ou négligé dans le passé, il peut avoir un comportement anxieux et se lécher excessivement ou se mordre.

PRISE EN CHARGE DE L’ANXIETE CHEZ LES CHATS

La première étape consiste à cibler l’élément déclencheur de stress ou de peur qui cause de l’anxiété chez votre chat. Une fois la cause déterminée, prenez des mesures pour diminuer l’anxiété de votre animal. Ce qui peut sembler insignifiant pour vous, comme fournir un nouveau bac de litière, fermer les stores ou baisser la musique forte dans votre maison, peut faire une grande différence pour votre chat en diminuant son stress.

Votre chat peut également réagir à votre stress personnel. Il est donc primordial de diminuer votre propre degré de stress afin d’atténuer les peurs et les angoisses de votre chat.

Si vous ne parvenez pas à trouver un élément déclencheur, prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire. Votre médecin vétérinaire examinera votre chat pour éliminer d’autres causes possibles de son comportement, comme une maladie de la thyroïde.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow