SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

10 CANCERS CANINS COURANTS (2E PARTIE)

Two dogs sitting on bed before scan

Cet article est la deuxième partie de l’article sur les cancers canins courants.

LIRE LA PREMIÈRE PARTIE 

MÉLANOME

Un mélanome est une tumeur maligne agressive des cellules productrices de mélanine qu’on associe au cancer de la peau. Les parties du corps qui ont tendance à être le plus souvent touchées par le mélanome sont les yeux, les coussinets et la base des griffes. Les tumeurs peuvent se propager aux organes. Les premiers signes possibles sont un écoulement oculaire ou une enflure d’une patte.

MÉLANOME ORAL

Le mélanome oral est l’un des cancers de la cavité buccale les plus fréquents chez le chien. Ce type de cancer peut se développer n’importe où autour de la bouche ou dans la cavité buccale et se propager. Les chiens dont l’intérieur de la bouche est foncé ou noir présentent un risque accru de développer un mélanome oral. Une plaie (à l’intérieur ou près de la bouche) peut être un signe précoce de mélanome oral. Les options de traitement sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, ou plusieurs de ces traitements combinés.

OSTÉOSARCOME

L’ostéosarcome est un type de cancer des os fréquent chez les chiens. Il s’agit d’un cancer malin qui se développe rapidement et peut se propager. Les chiens de grande taille âgés de 4 à 7 ans sont les plus à risque de développer un ostéosarcome (généralement sur une patte). Les premiers signes de ce type de cancer sont la boiterie et l’enflure.

TUMEUR PULMONAIRE PRIMAIRE

Les chiens âgés sont plus susceptibles de développer un cancer du poumon que les jeunes chiens. Ce type de cancer est souvent détecté par hasard lorsqu’une radiographie est prise dans le cadre d’un examen de santé ou pour un dépistage. La tomodensitométrie peut fournir plus d’information. L’adénocarcinome pulmonaire, le type de cancer du poumon le plus fréquent chez les chiens, est responsable de 80 % des cancers du poumon canins primaires.

CARCINOME DE LA THYROÏDE

Les chiens âgés sont plus susceptibles de développer une tumeur thyroïdienne. Cette dernière peut se présenter sous forme de masse fixe ou mobile dans la région de la gorge, plus précisément au-dessus de la partie de la trachée couvrant le larynx. Les signes comprennent de la difficulté à respirer et à avaler, une perte de poids et un enrouement (voix rauque). Le traitement dépendra de l’état du chien concerné.

Des examens réguliers (tous les ans et chaque fois que votre chien est malade) sont essentiels, car ils peuvent permettre de détecter des signes précoces de cancer et faire en sorte qu’un traitement puisse être instauré plus tôt.

La première partie de l’article sur les cancers canins courants présente un survol des cancers suivants :

  • Hémangiosarcome
  • Lipome
  • Lymphome
  • Carcinome mammaire
  • Mastocytome

*La source: Foundation nationale du cancer canin

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email