Cancer Chez Le Chien

Pour tout propriétaire de chien, rien n’est plus pénible que d’entendre que son animal bien-aimé est atteint d’un cancer.

Cette maladie redoutable se manifeste sous maintes formes et compte pour près de 50 % des décès chez le chien. Avec un tel chiffre, on peut envisager le pire dans tous les cas, mais il faut garder à l’esprit qu’un diagnostic de cancer ne condamne pas automatiquement l’animal à une mort immédiate. Les progrès en sciences vétérinaires, en particulier en oncologie canine, ont été possibles grâce aux propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, ces derniers ont permis l’essai de nouveaux traitements sur leurs toutous alors qu’aucune autre avenue ne semblait prometteuse. Malheureusement, seuls quelques chanceux ont pu participer aux études, mais les résultats ont permis de mettre au point de nombreux nouveaux traitements qui sont plus largement accessibles aux propriétaires. Le présent article est le premier d’une courte série sur les types de cancer les plus répandus chez le chien. Nous y aborderons ces types de cancer, la façon de les diagnostiquer, les choses à surveiller et les options de traitement les plus efficaces.

Les chiens âgés de dix ans ou plus sont particulièrement à risque d’avoir un de plus d’une centaine de types de cancer touchant nos compagnons canins. Les symptômes vont de bosses suspectes à des lésions visibles, en passant par de nombreux autres indicateurs typiques. Parfois, ils sont causés par d’autres affections que le cancer. C’est pourquoi les propriétaires doivent faire examiner leur animal par un médecin vétérinaire en cas d’inquiétude. Savoir ce qu’il faut surveiller vous aidera à repérer une éventuelle tumeur maligne et à stopper sa progression avec l’aide d’un médecin spécialiste.

Cancers des os

Ils prennent naissance dans l’os ou dans d’autres parties du corps si la maladie a provoqué des métastases.

L’ostéosarcome est la forme la plus répandue de cancer des os et représente environ 95 % des cas. Il apparaît lorsque des cellules osseuses immatures sont malformées et se multiplient de manière anormale. Comme il s’agit d’une maladie très agressive, le dépistage précoce est essentiel. Même dans un tel cas, le traitement est radical et nécessite souvent l’amputation du membre atteint. Heureusement, si on détecte et traite la maladie tôt, le patient peut vivre en bonne santé encore plusieurs années.

Le chondrosarcome occupe la deuxième place en termes de taux d’incidence chez les chiens et se trouve généralement dans les cavités nasales ou les côtes.

Autre forme de cancer, beaucoup moins fréquente : le myélome, également connu sous le nom de cancer de la moelle osseuse, qui affecte les globules blancs.

Signes et symptômes

Perte d’appétit et léthargie : Si ce comportement inhabituel dure plus de deux ou trois jours, il faut le prendre au sérieux. Bien sûr, ce n’est pas toujours grave. C’est toutefois un signe avant-coureur, facilement repérable; il est donc plus sage de s’en occuper sans tarder.

Démarche chancelante ou boiterie : N’ignorez jamais ce signe, car il indique que votre chien ne va pas bien. Ce n’est peut-être rien de plus grave qu’une blessure musculaire, mais même celle-ci mérite notre attention. Dans le pire des cas, ce signe pourrait annoncer quelque chose de beaucoup plus grave.

Signes de douleur intense : Si votre toutou se plaint, gémit et n’a plus sa bonne humeur habituelle, vous savez qu’il a mal. Aucun propriétaire qui aime son animal n’ignorerait ces signes bien longtemps.

Écoulement des narines : Le chien a quatre cents fois plus de récepteurs olfactifs que l’humain; l’écoulement nasal est donc toujours très agaçant pour lui. Neuf fois sur dix, il s’agit d’une simple allergie ou d’un problème mineur. Par contre, il faut consulter d’urgence en présence de mucus ou de sang.

Difficultés respiratoires : Elles peuvent être dues à une allergie ou à quelque chose de plus grave. Il ne faut pas ignorer une respiration laborieuse, surtout si elle dure plus d’un jour ou deux.

Croissance d’une masse sur le corps du chien ou enflure aux côtes, à la colonne vertébrale, aux pattes ou à la mâchoire : À moins qu’il ne s’agisse du résultat temporaire d’un coup ou d’une autre blessure connue, ces symptômes sont graves.

Le pronostic pour un chien atteint d’une forme quelconque de cancer dépend des facteurs suivants : la propagation éventuelle de la maladie et sa gravité ainsi que le traitement choisi. L’âge et le poids de l’animal en plus de l’emplacement de la tumeur influencent également l’issue probable. Pour maximiser les chances de réussite du traitement, votre médecin vétérinaire prendra le temps de discuter des options qui conviennent le mieux à l’état de votre chien.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow