TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Selon des études, les personnes qui possèdent un animal de compagnie sont en meilleure santé, font moins d’infarctus et vivent plus longtemps. De même, un chien heureux et en bonne santé vit plus longtemps qu’un chien malheureux et en mauvaise santé. Cela dit, tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de problèmes cardiaques.
Faits sur le corps :
Voici quelques faits sur le cœur du chien :
Nombre de litres de sang pompés par jour : +/- 4 000
Nombre de battements par minute : de 70 à 120 (de 70 à 80 chez l’humain)
Nombre de battements par jour : +/- 144 000
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR LE CŒUR DE VOTRE CHIEN
En général, un chien en forme et en santé a un cœur en santé et de bonnes habitudes. Faire régulièrement de l’exercice physique et avoir une alimentation équilibrée l’aident beaucoup. Mais que faire en cas de doute? Y a-t-il des signes à surveiller? Si vous remarquez l’un des signes suivants, votre chien n’est peut-être pas en aussi bonne santé que vous le pensez :
- Pelage terne
- Yeux ternes
- Manque d’énergie
- Perte d’appétit
- Présence de parasites
- Écoulement des yeux, des oreilles ou du nez
NE SOUS-ESTIMEZ PAS LE RÉGIME ALIMENTAIRE
En ce qui concerne l’alimentation du chien, de nombreux médecins vétérinaires prônent l’équilibre, c’est-à-dire la modération. En termes de santé cardiaque, les mots clés sont « aliments sains et maigres ». Combinez cela à l’exercice physique et vous aurez déjà un avantage. Autrement, vous risquez de nuire au cœur de votre chien. Ces lignes directrices s’appliquent dans la plupart des cas. Alors, essayez d’investir dans une marque de nourriture contenant des ingrédients choisis pour leur grande qualité et leur valeur nutritionnelle. Demandez aussi à votre médecin vétérinaire de vous en recommander quelques-unes. Il ou elle connaît les marques (et les quantités) les plus bénéfiques pour votre chien selon son âge, son poids et son état de santé.
FAITS SUR L’APPAREIL CIRCULATOIRE DU CHIEN
Le cœur du chien est situé entre les poumons, derrière les troisième et sixième côtes. La principale fonction de l’appareil circulatoire (également appelé appareil cardiovasculaire) est de transporter le sang, les nutriments, les gaz et les hormones vers les cellules et à partir des cellules dans l’ensemble du corps. Il comprend le cœur et les vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) qui transportent le sang vers les organes, les tissus et les cellules. Il élimine les déchets et le dioxyde de carbone et régule la température du corps, entre autres.
L’EXERCICE PHYSIQUE RESTE IMPORTANT
Ce sujet revient souvent, car il est important et ses avantages pour les propriétaires et les chiens sont considérables. Afin de maximiser les résultats, prévoyez du temps chaque jour pour promener votre chien, jouer avec lui et le dresser. N’oubliez pas de tenir compte de la santé, de l’âge et de la taille ou de la race de votre chien. En cas de doute, demandez à votre médecin vétérinaire ce qui conviendrait le mieux à votre animal.
N’OUBLIEZ PAS LE BILAN DE SANTÉ
Il faut consulter un médecin vétérinaire aussi souvent que recommandé pour les chiots et au moins une fois par année pour les chiens adolescents ou adultes. Notez toutes vos questions avant votre prochaine visite et profitez du bilan de santé annuel pour les poser.
N’oubliez pas d’utiliser des produits pour la prévention des organismes nuisibles et parasites internes et externes.