TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Insuffisance cardiaque congestive (ICC) chez le chien
L’insuffisance cardiaque congestive (ICC) renvoie à l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang vers les différentes parties de l’organisme. Plusieurs causes sont à l’origine de l’ICC chez le chien. Voici les deux causes les plus courantes :
- L’insuffisance valvulaire est la cause la plus courante d’ICC chez le chien.
- La myocardiopathie dilatée (DCM) est la deuxième cause la plus courante d’ICC chez le chien.
Insuffisance valvulaire
L’insuffisance valvulaire survient lorsque des valvules cardiaques sont endommagées ou s’épaississent. Si les valvules ne parviennent pas à se fermer complètement lorsque le cœur se contracte, la majorité du sang s’écoule normalement, mais une certaine quantité reflue dans le cœur. Du liquide s’accumule lorsque le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang dans le corps et que le sang reflue plutôt dans le cœur pour ensuite être redirigé vers les poumons ou le corps. La fonction cardiaque et la circulation sont alors entravées.
Myocardiopathie dilatée
Cette maladie entraîne l’affaiblissement et l’épaississement du muscle cardiaque, ce qui l’empêche de pomper le sang efficacement. Il s’ensuit une diminution du débit cardiaque et de l’irrigation des tissus.
Signes cliniques couramment associés à l’ICC
Aux premiers stades de la maladie, les signes sont habituellement subcliniques (symptômes pas encore apparents). Cette phase peut durer des mois ou des années. L’insuffisance valvulaire progresse lentement, mais la DCM peut apparaître et progresser rapidement. Toutes deux entraînent éventuellement une ICC. Voici des exemples de signes pouvant être observés durant la progression de ces maladies :
- Toux persistante, au repos ou pendant le sommeil, accompagnée d’une difficulté à respirer principalement causée par l’accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). L’irritation peut provoquer une toux puisque le cœur hypertrophié exerce une pression sur la trachée.
- Fatigue : Les chiens atteints d’une ICC peuvent se fatiguer plus facilement et avoir moins d’endurance.
- Léthargie : Les chiens ne jouent plus ou ne se promènent plus autant qu’avant.
- Perte d’appétit persistante, abdomen gonflé et gencives pâles ou bleuâtres.
- Perte de poids et atrophie musculaire généralisées dues aux effets de l’ICC sur les autres systèmes et appareils de l’organisme.
- Évanouissements.
- Difficulté à dormir, particulièrement chez les chiens qui dorment sur le côté.
Comment l’ICC est-elle diagnostiquée?
Il est essentiel de détecter tôt l’ICC et de la traiter rapidement. Le problème, toutefois, c’est que les symptômes et signes cliniques s’apparentent à ceux de maladies respiratoires. Le diagnostic nécessite la réalisation de plusieurs tests, notamment :
- Anamnèse (évaluation de l’âge, de la race et des antécédents sur le plan du comportement, de la respiration, de l’appétit, etc.)
- Examen physique (pour vérifier le poids et l’état corporel, s’il y a présence d’anomalies du rythme cardiaque, etc.)
- Auscultation pulmonaire et cardiaque (pour détecter un souffle cardiaque causé par une fuite de sang)
- Radiographies abdominales (pour vérifier la taille du cœur, s’il y a des changements dans les poumons comme la présence de liquide, etc.)
- Autres tests diagnostiques (analyses d’urine et de sang, échocardiographie, électrocardiogrammes, etc.)
Vous devriez consulter le plus rapidement possible votre médecin vétérinaire dès que vous remarquez des signes de maladie du cœur afin d’obtenir des réponses au moyen d’outils diagnostiques.
Malheureusement, l’ICC est incurable, mais une intervention thérapeutique peut contribuer à réduire les symptômes et prolonger la durée de vie.