SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

La maladie cardiaque du chien est dangereuse : Ce que vous devez savoir

Maladie cardiaque du chien

Saviez-vous que la maladie cardiaque est tout aussi dangereuse pour les chiens que pour les humains?

Maladie cardiaque 

La maladie cardiaque peut être définie par toute anomalie du cœur. Contrairement aux maladies de plusieurs autres systèmes organiques, la maladie cardiaque ne disparaît pas; elle finit presque toujours par s’aggraver et peut causer la mort de l’animal.

Anomalies du cœur

Les anomalies du cœur comprennent :

  • Anomalies congénitales (présentes à la naissance)
  • Trouble de la structure physique, de la fonction ou de l’activité électrique

Classification de la maladie cardiaque

Les méthodes utilisées pour classer la maladie cardiaque comprennent :

  • Déterminer si la maladie était présente à la naissance ou non (congénitale ou acquise)
  • Causes (par exemple, infectieuses ou dégénératives)
  • Durée (par exemple, long ou court terme)
  • Statut clinique (par exemple, insuffisance cardiaque gauche, insuffisance cardiaque droite)
  • Malformation de structure physique (par exemple, trou au cœur)
  • Perturbation électrique (par exemple, battements de cœur irréguliers)

Insuffisance cardiaque congestive (ICC)

L’insuffisance cardiaque congestive (ICC) n’est pas une maladie spécifique, mais plutôt une affection caractérisée par une congestion ou une accumulation anormale de liquide, une diminution de la circulation de sang dans l’organisme et/ou une tension artérielle anormalement basse qui se manifestent comme conséquence finale d’une maladie cardiaque grave. L’ICC est un cercle vicieux qui commence lorsque le débit cardiaque diminue et que le cœur n’est plus en mesurer d’expulser efficacement le volume de sang qu’il reçoit.

Lorsque le débit cardiaque diminue, les mécanismes compensatoires, tels que le système nerveux sympathique (SNS) et le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA), augmentent leur activité pour compenser. La rétention d’eau entraîne une augmentation du volume sanguin et une vasoconstriction excessive, ce qui augmente la résistance vasculaire; par conséquent, le cœur déjà affaibli a encore plus de difficulté à maintenir le débit cardiaque et l’irrigation des tissus.

Maladie cardiaque et anomalies de l’appareil cardiovasculaire

Les anomalies suivantes de l’appareil cardiovasculaire peuvent se traduire par une maladie cardiaque :

  • Les valves cardiaques ne s’ouvrent ou ne se ferment plus correctement. Une valvulopathie mitrale (VPM) survient lorsque les lésions au niveau des valvules cardiaques les empêchent de bien se refermer, ce qui entraîne un refoulement de sang dans l’atrium.
  • La cardiomyopathie dilatée (CMD) affecte directement le muscle cardiaque lorsque le cœur du chien n’arrive plus à pomper le sang de façon efficace. Les contractions cardiaques sont alors affaiblies et le sang n’est pas acheminé de façon efficace dans le reste du corps. Habituellement, le cœur s’étire et s’élargit, ce qui finit par diminuer sa capacité à pomper le sang de façon efficace dans le corps.
  • Le cœur bat trop lentement, trop rapidement ou de façon irrégulière.
  • Les vaisseaux sanguins représentent un obstacle de trop grande taille à la circulation du sang (maladie vasculaire).
  • On peut alors observer des ouvertures entre les cavités du côté gauche et du côté droit du cœur ou encore, une circulation anormale du sang entre le corps et les poumons.
  • La quantité de sang par rapport à la capacité des vaisseaux sanguins à l’emmagasiner est trop faible ou trop volumineuse.
  • Des parasites sont présents dans l’appareil cardiovasculaire, comme le ver du cœur.

Signes couramment associés à la maladie cardiaque

Les signes pouvant indiquer une maladie cardiaque chez les chiens comprennent :

Évanouissement, intolérance à l’exercice, faiblesse

L’approvisionnement insuffisant de sang dans les organes vitaux, comme le cerveau, réduit l’oxygénation de ces organes. Un évanouissement ressemblant à une crise convulsive peut survenir si l’apport de sang dans le cerveau est insuffisant. Les chiens atteints d’une maladie cardiaque peuvent s’évanouir par suite d’une activité ou d’un exercice intense et même parfois en toussant. Les chiens atteints d’une maladie cardiaque se fatiguent plus rapidement lorsqu’ils marchent et font de l’exercice. Ils peuvent passer plus de temps que la normale à dormir ou à se reposer.

Essoufflement ou respiration plus rapide

Une difficulté à respirer (ou dyspnée) peut être un signe de maladie cardiaque. Le chien peut respirer plus rapidement ou avec plus d’effort. Certains chiens seront assis ou couchés avec les pattes écartées et le cou étiré. Les chiens atteints d’une maladie cardiaque grave peuvent avoir plus de difficulté à respirer lorsqu’ils sont couchés, donc ils auront tendance à rester assis ou debout plus longtemps.

Accumulation de liquide dans les poumons et l’abdomen

Le sang qui s’accumule dans les organes cause l’écoulement de liquide entre les vaisseaux sanguins et les tissus, ce qui entraîne une accumulation anormale de liquide dans les poumons ou l’abdomen. Une toux qui persiste pendant plus de quelques jours peut être un signe d’accumulation de liquide dans les poumons et d’un cœur qui ne pompe plus le sang de façon efficace. Le sang s’accumule alors dans les poumons, ce qui peut causer un écoulement de liquide depuis les vaisseaux sanguins jusque dans les tissus pulmonaires, et causer une toux. L’accumulation de liquide dans l’abdomen, qui se traduit par un ventre gonflé, peut être un signe de maladie cardiaque. 

Membranes muqueuses de teinte bleutée

Si le sang n’est pas bien oxygéné, les membranes muqueuses prennent une teinte bleutée et on observe également une augmentation de la concentration de globules rouges.

Changements de comportement

On peut observer plusieurs changements de comportement chez les chiens atteints d’une maladie cardiaque, y compris une perte d’appétit, une perte de poids rapide, un sommeil agité, l’isolement et une perte d’intérêt pour le jeu ou pour des activités qui avaient l’habitude d’être agréables pour l’animal.

Diagnostiquer la maladie cardiaque chez le chien

Demandez à votre médecin vétérinaire d’examiner votre chien si vous constatez des signes de maladie cardiaque. Les médecins vétérinaires sont souvent en mesure de dépister une maladie cardiaque chez les chiens dans le cadre d’une consultation de routine qui comprendra la palpation du corps du chien, l’auscultation de ses battements de cœur avec un stéthoscope et l’examen des gencives.  Si votre médecin vétérinaire soupçonne que votre chien pourrait avoir une maladie cardiaque, il peut recommander certaines des procédures suivantes :

  • Radiographies
  • Évaluation cardiaque
  • Électrocardiogramme
  • Échocardiographie
  • Cathétérisme cardiaque
  • Analyses de sang et des urines

Traitement de la maladie cardiaque du chien

Votre médecin vétérinaire choisira un traitement en fonction du type de maladie diagnostiquée. Alors que certaines anomalies peuvent être réparées ou corrigées par la chirurgie, d’autres maladies peuvent être prises en charge au moyen d’un traitement médical comportant un ou plus d’un médicament :

Le traitement vise généralement à :

  • Minimiser les dommages au niveau du muscle cardiaque
  • Limiter l’accumulation de liquide dans les poumons
  • Améliorer la circulation du sang
  • Normaliser les battements et le rythme cardiaques
  • Assurer un apport suffisant d’oxygène dans le sang
  • Minimiser le risque de formation de caillots de sang

Si le médecin vétérinaire diagnostique un ver du cœur, il pourra prescrire un traitement médical pour tuer les vers du cœur matures ainsi que les larves du parasite.

Le traitement de la maladie cardiaque vise à gérer les signes de la maladie, à normaliser la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque et à assurer une bonne qualité de vie à votre chien.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email