TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Maladie cardiaque du chien
LE CŒUR
Les chiens peuvent présenter des maladies semblables à celles des humains, y compris la maladie cardiaque (également connue sous le terme cardiomyopathie).
Si le sang, qui transporte l’oxygène et des nutriments, ne peut plus être acheminé dans une certaine partie du muscle cardiaque, il peut s’ensuivre des lésions aux tissus, voire la mort de ces tissus, ce qui empêche la partie du cœur touchée de pomper le sang de façon efficace dans le reste du corps.
Deux catégories de maladie cardiaque
Il existe deux catégories de maladie cardiaque pouvant toucher les chiens.
Maladie cardiaque (ou cardiopathie) acquise
- Représente 95 % de toutes les maladies cardiaques.
- Comme son nom l’indique, cette maladie est acquise durant la vie du chien par suite d’une infection, d’une blessure ou simplement de l’usure normale du cœur du chien au fil des ans.
- La majorité des cas de maladie cardiaque observée chez le chien est de catégorie acquise.
Il y a deux principales causes de maladie cardiaque acquise :
- Insuffisance valvulaire auriculo-ventriculaire (IVAV).
Cette maladie est également nommée valvulopathie mitrale ou endocardiose. Elle survient lorsqu’une valvule cardiaque ne se referme pas complètement et que du sang refoule dans le cœur. - Cardiomyopathie dilatée (CMD).
Maladie caractérisée par le cœur qui s’affaiblit et grossit et ne parvient plus à pomper le sang de façon efficace.
Anomalies congénitales
- Problèmes de cœur que le chien présente à la naissance.
- Ces anomalies sont habituellement diagnostiquées chez le chiot.
- Représentent un très faible pourcentage des problèmes cardiaques diagnostiqués.
SIGNES D’IVAV ET DE CMD
Aux stades précoces, les signes d’insuffisance valvulaire auriculo-ventriculaire (IVAV) ou de cardiomyopathie dilatée (CMD) sont surtout subcliniques. Cette phase préclinique peut durer des mois, voire des années. Toutefois, à mesure que la fonction cardiaque se détériore et que le débit cardiaque diminue, l’IVAV et la CMD finissent pas causer une insuffisance cardiaque congestive (ICC) chez les chiens.
Les signes cliniques courants d’ICC pouvant se manifester à mesure que l’IVAV ou la CMD progressent incluent :
- Changements dans la respiration
- Augmentation de la fréquence cardiaque
- Difficulté à respirer
- Essoufflement
- Toux
- Changements de comportement
- Manque d’énergie
- Comportement déprimé ou renfermé
- Intolérance à l’exercice
- Se fatigue facilement
- Ne veut plus aller faire de promenades
- Perte d’appétitet de poids
- Faiblesse et évanouissement
- Agitation (surtout la nuit)
Il est important d’avoir recours à une intervention thérapeutique dès que les signes cliniques se manifestent.
L’ICC est une maladie incurable, et les interventions chirurgicales sont rarement pratiquées chez les chiens, donc le traitement vise à améliorer les signes cliniques et prolonger la vie du chien.
Causes de l’insuffisance cardiaque chez le chien
Le muscle cardiaque se nomme le myocarde. Un infarctus est une obstruction de l’apport de sang dans un organe ou une partie de tissu. Un infarctus du myocarde, qui signifie « dommage ou mort de tissu cardiaque », est le terme médical utilisé pour identifier une insuffisance cardiaque possiblement mortelle et nécessitant des soins médicaux immédiats.
Les cas d’insuffisance cardiaque chez les chiens sont rares. Les causes peuvent comprendre :
- Tumeur(s) : Lorsqu’une tumeur se développe sur ou autour du système vasculaire du cœur (vaisseaux sanguins), elle peut bloquer la circulation sanguine vers le muscle cardiaque.
- Hypothyroïdie : Lorsque la glande thyroïde ne parvient pas à produire l’hormone thyroxine qui transforme la nourriture en carburant pour l’organisme.
- Syndrome néphrotique : Les maladies rénales qui entraînent des lésions aux reins peuvent entraîner une perte de la protéine qui contribue à empêcher la formation de caillots sanguins, ce qui peut provoquer une crise cardiaque chez le chien.
- Infection bactérienne : La circulation sanguine vers le muscle cardiaque peut être entravée par une inflammation et un blocage dus à une infection.
- Vascularite : L’inflammation des vaisseaux sanguins peut être causée par une infection, une maladie immunitaire ou une autre lésion des parois endothéliales.
- Athérosclérose : C’est rare chez les chiens, mais l’accumulation de plaque peut restreindre le flux sanguin et même entraîner la rupture d’une artère.
- Coronaropathie : Bien que très rares chez les chiens, des lésions ou des maladies au niveau des principaux vaisseaux sanguins du cœur peuvent survenir en présence d’hypothyroïdie grave et d’un taux sérique de cholestérol élevé.
Symptômes d’insuffisance cardiaque
Les chiens ne présentent pas tous les mêmes symptômes et il n’existe aucun signe avant-coureur. Les symptômes suivants sont associés à une insuffisance cardiaque chez le chien :
- Convulsions
- Rigidité
- Collapsus
- Inclinaison de la tête
- Léthargie
- Vomissements
- Faiblesse
- Boiterie
- Immobilité
- Confusion/anxiété
- Légère fièvre (plus de 39,4 °C)
- Anxiété : respiration anormale ou difficulté à respirer
- Augmentation de la fréquence cardiaque : (chiens de grande taille : plus de 100 battements par minute; chiens de petite taille : plus de 140 battements par minute)
- Mort subite
Une maladie cardiaque chez les animaux de compagnie peut causer un évanouissement (syncope) qui peut être perçu à tort comme une crise cardiaque, mais qui ne cause pas nécessairement de dommages permanents.
Diagnostiquer l’insuffisance cardiaque chez le chien
Pour qu’un médecin vétérinaire puisse poser un diagnostic, le propriétaire de l’animal devrait fournir au médecin vétérinaire une description détaillée des signes et symptômes observés, ainsi que les antécédents de santé complets de l’animal. Un examen physique axé sur l’appareil cardiovasculaire devrait également être effectué. Les tests pouvant aider à identifier la cause de l’insuffisance cardiaque comprennent :
- Vérifier le fonctionnement de la glande thyroïde
- Vérifier les fonctions rénale et métabolique par l’analyse des urines
- Vérifier la présence d’infection à l’aide d’une formule sanguine complète (FSC)
- Vérifier les fonctions rénale et hépatique à l’aide de la biochimie et de l’hémoculture
- Radiographie du thorax : Examiner la taille du cœur et vérifier la présence de liquide autour du cœur et d’éventuelles masses
- Électrocardiographie (ECG) : Examiner les impulsions électriques cardiaques et mesurer les arythmies
- Échocardiographie : Vérifier la présence de liquide ou de masses autour du cœur, examiner la fonction des valvules cardiaques, le muscle cardiaque et la santé du péricarde
CONSEIL : Demandez à votre médecin vétérinaire de vous prêter un appareil d’ECG ambulatoire/moniteur Holter pour surveiller la santé cardiaque de votre chien à la maison
Que faire si vous pensez que votre chien a une insuffisance cardiaque
- Restez calme et contactez immédiatement un médecin vétérinaire.
- Tenez les autres animaux de compagnie et les enfants éloignés de votre chien.
- La consommation de nourriture ou d’eau peut être dangereuse, il faut donc l’éviter.
- Minimisez ou éliminez les stimuli car ils pourraient contribuer à la panique.
- Pour réconforter votre chien, vous pouvez l’envelopper dans une couverture si ce n’est pas une journée chaude.
- La RCP n’est pas recommandée, sauf si vous avez reçu une formation professionnelle et que vous savez qu’elle est nécessaire.
- Vous pouvez tenter de mesurer la fréquence cardiaque pour déterminer si elle s’améliore. Demandez à votre médecin vétérinaire comment faire.
- Transportez votre chien en toute sécurité et confortablement chez le médecin vétérinaire s’il s’effondre.
Plan de traitement et de rétablissement
Il existe plusieurs options à considérer. L’option la plus appropriée sera déterminée en fonction du chien affecté et de la gravité de la maladie cardiaque. Les mesures suivantes pourraient être recommandées pour rétablir et maintenir une activité cardiaque normale :
- Réanimation
- Soins de soutien
- Amélioration de l’alimentation
- Mise en place d’un stimulateur cardiaque
- Ajustement dans les activités
- Chirurgie (en cas de masse)
- Médicaments antiarythmiques
- Hospitalisation (pour surveiller le cœur)
- Médicaments de substitution de la thyroïde
- Antibiotiques pour traiter l’infection ou l’inflammation
- Soins de prévention ou de soutien pour les maladies rénales
- Anticoagulants (pour améliorer la circulation)
- Autres médicaments
Un diagnostic précis et un traitement approprié peuvent aider les chiens atteints de maladie cardiaque à continuer de mener une vie longue et heureuse.
Rétablissement et gestion de la santé des chiens atteints d’insuffisance cardiaque
Le rétablissement dépendra de la gravité de l’affection cardiaque (étendue et durée), de la cause et de la possibilité de traiter les causes. Selon la cause identifiée, il est possible que le traitement soit nécessaire pour le reste de la vie du chien. Des examens, une surveillance et des tests réguliers peuvent également être nécessaires. Il pourrait être utile pour le propriétaire de l’animal d’apprendre à mesurer les signes vitaux à la maison.