SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Votre chien est-il à risque de cardiopathie?

L’insuffisance cardiaque congestive (ICC) désigne l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang vers l’organisme. Les causes de l’ICC comprennent :

  • Myocardiopathie dilatée;
  • Insuffisance valvulaire auriculo-ventriculaire;
  • Valvulopathie mitrale, également appelée valvulopathie dégénérative ou endocardiose;
  • Myocardiopathie ventriculaire droite arythmogène.

La myocardiopathie dilatée (généralement chez les races de petite taille) et la valvulopathie mitrale (généralement chez les races de grande taille) sont les cardiopathies héréditaires les plus courantes chez les chiens.

Les races de chiens suivantes courent un risque plus élevé de cardiopathie :

1. Boxers

Les boxers sont prédisposés à une cardiopathie génétique du nom de myocardiopathie ventriculaire droite arythmogène, laquelle peut provoquer une anomalie du rythme cardiaque potentiellement mortelle.

2. Épagneuls

La prévalence de la myocardiopathie dilatée chez les épagneuls Cavalier King Charles est environ 20 fois supérieure à celle des autres races. L’apparition de la maladie est généralement caractérisée par un souffle cardiaque.

3. Dachshunds

La régurgitation valvulaire se produit lorsque l’une des quatre valves (tricuspide, pulmonaire, mitrale ou aortique) présente une fuite. Les dachshunds développent souvent un souffle, puis une valvulopathie mitrale due à une fuite au niveau de la valve mitrale.

4. Doberman Pinscher

La myocardiopathie dilatée est une maladie courante chez les doberman pinschers (surtout chez les mâles). Lorsque le ventricule gauche grossit et cesse de fonctionner correctement, des arythmies (problèmes de rythme cardiaque) potentiellement mortelles peuvent survenir. Outre les visites chez le médecin vétérinaire tous les six mois, il convient d’envisager des examens annuels chez un cardiologue.

5. Golden Retriever

Les golden retrievers sont sujets à la sténose aortique, une valvulopathie grave. La valve aortique ne se développe pas correctement dans l’utérus et, après la naissance, le muscle cardiaque s’épaissit. Dès la naissance, les médecins vétérinaires doivent rechercher la présence d’un souffle cardiaque.

6. Caniches

Les caniches-nains et les caniches jouets d’âge moyen et âgés sont à risque de valvulopathie mitrale et, donc, d’insuffisance cardiaque. Il est impératif de détecter la maladie à un stade précoce afin de pouvoir suivre un plan de traitement.

7. Schnauzers

Les évanouissements chez les schnauzers nains, en particulier chez les femelles adultes, peuvent être causés par la maladie du sinus, soit un groupe d’arythmies. Le stimulateur cardiaque naturel (nœud sinusal) ne fonctionne pas correctement. La maladie du sinus est également appelée maladie du nœud sinusal ou dysfonctionnement du nœud sinusal.

SI VOUS ÊTES LE PARENT D’UN ANIMAL APPARTENANT À L’UNE DE CES RACES, DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE QUELS SONT LES SIGNES ET SYMPTÔMES À SURVEILLER ET COMMENT RALENTIR LA PROGRESSION DE LA MALADIE.

Les visites annuelles chez le médecin vétérinaire peuvent ne pas être suffisantes et devraient probablement être augmentées à tous les six mois afin que les affections possibles puissent être diagnostiquées ou surveillées avant qu’elles ne s’aggravent. La gestion du poids est également importante pour éviter que le cœur ne travaille plus qu’il ne le doit.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email