LE DIABÈTE CHEZ LES CHATS

Cat eating pink frosting off cupcake

APERÇU

Le diabète félin, ou diabète sucré, est une maladie causée par l’incapacité de l’organisme à répondre adéquatement à l’insuline, une hormone produite et libérée par le pancréas.

Comme dans le corps humain, les cellules de l’organisme du chat ont besoin d’énergie sous forme de glucose (sucre) pour leur métabolisme et d’autres fonctions. Le glucose dans le sang a quant à lui besoin d’insuline pour « accéder » aux cellules. L’insuline se fixe aux cellules et envoie des signaux lorsque le moment est venu d’absorber du glucose.

En absorbant du glucose, les cellules du foie, des muscles et du tissu graisseux obtiennent l’énergie nécessaire pour assurer leur fonctionnement alors que le taux de glucose est régulé dans le sang.

Si votre chat ne produit pas suffisamment ou pas du tout d’insuline, les cellules de son organisme sont alors incapables d’absorber le glucose qui circule dans le sang, ce qui les prive de l’énergie dont elles ont besoin.

Dans le diabète de Type I, les concentrations de glucose sont élevées car le pancréas ne produit pas assez d’insuline.

Dans le cas du diabète de Type II, les concentrations de glucose sont élevées car les cellules de l’organisme sont incapables d’utiliser efficacement l’insuline disponible, ou encore lorsque le pancréas produit une certaine quantité d’insuline, mais pas suffisamment pour répondre aux besoins de l’organisme.

La plupart des chats diabétiques sont atteints de diabète de type II et bon nombre d’entre eux ont besoin d’insuline pour que leur maladie soit adéquatement maîtrisée. 

Si une quantité excessive de glucose s’accumule dans l’organisme du chat en raison d’un manque d’insuline, la maladie peut avoir des conséquences dangereuses, voire mortelles.

SYMPTÔMES

Voici les signes cliniques qui peuvent être observés selon le stade de la maladie :

  • Soif accrue
  • Déshydratation
  • Mictions plus fréquentes
  • Augmentation ou diminution de l’appétit
  • Perte de poids, même lors de la consommation accrue de nourriture
  • Fatigue
  • Perte de vision
  • Vomissements
  • Faiblesse des pattes arrière

CAUSES

La cause exacte du diabète félin est difficile à cerner. Le diabète semble toutefois affecter les chats en surpoids, car l’obésité fait en sorte que l’organisme du chat réagit moins aux effets de l’insuline.

Les chats âgés sont également plus vulnérables au diabète. Les maladies comme l’hyperthyroïdie et la pancréatite chronique peuvent aussi prédisposer davantage les chats au diabète.

DIAGNOSTIC

Si un chat montre des signes cliniques laissant soupçonner la présence de diabète, comme la consommation accrue d’eau, votre médecin vétérinaire effectuera un examen physique complet et recommandera des tests pour vérifier les concentrations de glucose dans le sang et l’urine.

Ces tests peuvent comprendre :

  • Une formule sanguine complète (FSC) et un bilan biochimique : ces premières analyses sanguines fournissent de l’information sur les organes du chat. Elles peuvent indiquer une déshydratation, un taux élevé de glucose dans le sang ou d’autres changements pouvant se produire en présence de diabète.
  • Une analyse d’urine : l’évaluation d’un échantillon d’urine peut indiquer la présence de sucre (glucose) dans l’urine dans un cas de diabète.
  • Un test de fructosamine : la fructosamine est une protéine présente dans le sang qui se lie très fortement au glucose. Cette dernière fournit un aperçu à long terme du taux de glucose dans le sang au cours de la dernière aux trois dernières semaines. Chez un chat atteint de diabète, les concentrations de sucre dans le sang seront vraisemblablement élevées pendant de longues périodes.
side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email
error: le contenu est protégé!