SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Ce que vous devriez savoir au sujet de l’ostéoarthrite

Les chiens et la douleur

Étant donné que les chiens peuvent difficilement nous faire signe s’ils ressentent de la douleur et que les signes de douleur sont souvent subtils, il est difficile d’identifier la douleur. La douleur chez les animaux donne lieu à beaucoup de confusion. Par exemple, on penserait qu’un chien qui ne gémit pas ou ne pousse pas de cri ne ressent aucune douleur. Ce n’est pas nécessairement le cas. Les animaux expriment rarement leur douleur avec des sons. Car en termes de survie, les animaux sauvages souffrent en silence pour ne pas attirer l’attention des prédateurs.

Ostéoarthrite

Les humains ne sont pas les seuls mammifères affectés par l’ostéoarthrite (également nommée arthrose). Les chiens aussi, malheureusement, peuvent souffrir de cette maladie chronique qu’on désigne aussi sous le terme  maladie dégénérative des articulations. On considère qu’il s’agit de la principale cause de douleur chronique chez le chien et qu’elle a tendance à s’aggraver avec l’âge

L’ostéoarthrite affecte la capacité du chien à se déplacer

L’ostéoarthrite peut toucher une ou plus d’une articulation n’importe où dans le corps; les articulations les plus souvent touchées chez le chien sont toutefois les hanches, les genoux, les épaules et les coudes. Ces articulations sont munies d’une couche de cartilage qui sert de coussin et de surface lisse pour permettre aux os adjacents de bouger facilement les uns contre les autres.

En présence d’ostéoarthrite, la couche protectrice de cartilage dans les articulations se détériore et cause une enflure douloureuse, une raideur et, enfin, une boiterie (ou perte de mobilité). À long terme, la détérioration du cartilage est progressive et permanente.  

Changements comportementaux et physiques pouvant indiquer une douleur

De nombreuses maladies se caractérisent par des changements de comportement, et c’est le cas avec l’ostéoarthrite.

Vous pourriez observer chez votre chien une diminution de son niveau d’activité, une boiterie occasionnelle et une raideur de la démarche qui s’accentue avec l’exercice. Ces symptômes peuvent s’aggraver avec un excès d’exercice de même qu’avec l’inactivité. Un climat froid peut aussi avoir un impact négatif. Certains signes comportementaux de douleur peuvent comprendre une agitation, faire les cent pas, grogner, une léthargie et une diminution de l’appétit.

Si vous pensez que votre chien est en douleur, communiquez avec votre médecin vétérinaire. Ce dernier vous encouragera sans doute à faire examiner votre chien pour qu’on puisse passer des tests qui aideront à déterminer la source de la douleur. Une fois le diagnostic poser, un plan de traitement peut être établi pour améliorer le niveau de confort de votre chien et sa qualité de vie. 

L’ostéoarthrite peut affecter diverses articulations et les chiens ne présenteront pas nécessairement tous les mêmes symptômes ni la même combinaison de symptômes.

Diagnostic 

Un diagnostic d’ostéoarthrite peut être posé avec l’évaluation des symptômes antérieurs, comme une baisse de l’activité ou une raideur, ainsi que par un examen physique qui permettra de détecter une diminution de l’ampleur des mouvements, une démarche marquée par la raideur des pattes, une déformation des articulations et une enflure ou une douleur dans les articulations. 

Aucun comportement anormal ne doit être ignoré. Les signes comportementaux observés et consignés peuvent aider à diagnostiquer une ostéoarthrite. 

Si on détermine que votre chien est atteint d’ostéoarthrite, sachez qu’il existe des médicaments permettant de gérer la douleur. Le médicament approprié peut soulager la douleur et l’inflammation de façon efficace et remettre ainsi votre animal sur pattes.

Causes possibles de l’ostéoarthrite

La cause principale n’est pas claire, mais de nombreuses causes secondaires ont été identifiées, y compris un traumatisme physique de type luxation de l’épaule ou de la rotule, et un développement anormal ou des anomalies congénitales, comme une dysplasie du coude ou de la hanche. L’obésité devrait également être prise en ligne de compte car un excès de poids peut ajouter un stress inutile sur les articulations. Les risques d’ostéoarthrite peuvent augmenter en cas de traitement stéroïdien prolongé ou si le chien souffre déjà d’autres maladies comme le diabète ou l’hyperlaxité.  

Soulagement de la douleur pour les chiens atteints d’ostéoarthrite

Même si l’ostéoarthrite est une maladie incurable, les médicaments de type AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) peuvent aider à soulager la douleur et améliorer la qualité de vie de l’animal dont la maladie sera d’autant plus gérable. On peut également envisager la physiothérapie et certains propriétaires optent parfois pour la chirurgie.

Si votre chien souffre d’ostéoarthrite, votre médecin vétérinaire vous conseillera sur ce que vous pouvez faire pour composer avec cette maladie et gérer la douleur de votre chien. Il est essentiel de faire examiner son chien régulièrement et de surveiller sa maladie pour être en mesure de soulager sa douleur et améliorer sa qualité de vie.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email