SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Faits Surprenants Sur Les AINS Que Les Propriétaires De Chiens Devraient Connaître
Faits Surprenants Sur Les AINS Que Les Propriétaires De Chiens Devraient Connaître
Nos animaux ont parfois besoin de médicaments parce qu’ils sont malades, par exemple lorsqu’ils souffrent temporairement de troubles digestifs. D’autres fois, ils ont besoin de médicaments pour soulager une douleur causée par une blessure ou une affection chronique. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utiles dans ce dernier cas.
Voici quelques faits surprenants que les propriétaires de chiens devraient connaître selon nous au sujet des AINS pour animaux.
FAIT 1
Il arrive souvent qu’on administre aux chats des AINS avant une chirurgie dans le but de maîtriser la douleur. Les AINS ne sont effectivement pas seulement prescrits que pour traiter l’inflammation et la douleur causées par des problèmes de santé ou des blessures.
Élément à retenir : n’écartez pas les AINS avant d’avoir discuté avec votre médecin vétérinaire des bienfaits que peut en retirer votre animal.
FAIT 2
Certaines marques ont été considérées par le passé comme la norme de prédilection pour soulager la douleur chez les animaux, notamment la douleur associée à l’arthrose chez les chiens. Toutefois, il n’existe pas d’approche universelle en matière d’ordonnance d’AINS ou, du moins, il ne devrait pas en exister.
Une étude a, en fait, démontré le manque d’efficacité d’un certain produit testé chez des chiens souffrant d’arthrose chronique. Essentiellement, le médicament ne soulageait pas les signes cliniques de l’arthrose parce qu’il n’était pas métabolisé efficacement.
Élément à retenir : plusieurs options s’offrent à vous. Si un AINS ne fonctionne pas pour votre chien, essayez-en un autre, bien entendu avec le consentement et selon les directives de votre médecin vétérinaire.
FAIT 3
Ce n’est pas parce qu’il existe une dose efficace minimale que celle-ci va fonctionner. Le problème est que l’on s’inquiète de l’innocuité lors d’un traitement à long terme. De nombreux médecins vétérinaires commencent toutefois à réaliser que la dose normale recommandée fonctionne bien et ne cause généralement pas d’effets néfastes.
Élément à retenir : la prudence n’est pas forcément utile lors de l’utilisation d’AINS chez les animaux de compagnie.
FAIT 4
Certains propriétaires d’animaux sont préoccupés par l’innocuité des AINS, et les profils d’innocuité peuvent prêter à confusion. Heureusement, les AINS doivent tous satisfaire les mêmes normes d’innocuité pour être homologués par Santé Canada. Les mesures nécessaires ont donc été prises pour garantir l’innocuité des médicaments, sans compromettre leur efficacité.
Élément à retenir : n’écartez pas un AINS ou un autre avant d’en avoir discuté avec votre médecin vétérinaire. Vous pouvez aussi consulter les résultats d’études pertinentes récentes.