SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
LA DOULEUR PEUT ÊTRE SOULAGÉE
Si vous remarquez des changements dans le comportement ou l’apparence de votre animal, la douleur pourrait être en cause. Les animaux cachent généralement leur douleur et ne peuvent pas vous dire où ni à quel point cela fait mal. La douleur non traitée peut entraîner d’autres complications de santé, telles que la diminution de l’efficacité du système immunitaire, des troubles digestifs et de l’insomnie.
Types de douleur
La douleur aiguë (généralement de courte durée) est une réponse prévisible à un stimulus (comme un écrasement ou une torsion) ou à une lésion tissulaire (comme une incision ou une plaie à la suite d’une intervention chirurgicale).
La douleur chronique (généralement de longue durée) est plutôt associée à une maladie évolutive, comme l’arthrose (OA) ou maladie articulaire dégénérative. L’arthrose est très courante chez les animaux de compagnie vieillissants, en particulier les chiens, et est généralement le résultat de l’usure continue et de l’instabilité des articulations.
Prise en charge de la douleur et soulagement de votre animal
Des AINS pour la maîtrise de la douleur
La médecine vétérinaire a fait de grands progrès pour comprendre comment les animaux ressentent la douleur et les meilleures façons de prendre celle-ci en charge. Heureusement, il existe des médicaments conçus spécialement pour les animaux afin de soulager la douleur de façon efficace et sécuritaire chez les chiens et les chats.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des analgésiques (médicaments antidouleur) vétérinaires approuvés pour maîtriser la douleur et l’inflammation. Les AINS ont de nombreuses utilisations, par exemple pour soulager la douleur associée à une chirurgie de routine ou d’urgence ou à une blessure, ou encore pour une utilisation à plus long terme pour le traitement de la douleur associée à l’arthrose chez les chiens et les chats.
Les AINS agissent rapidement pour réduire les prostaglandines (substances semblables à des hormones) associées à la douleur et à l’inflammation, ce qui permet aux animaux de reprendre leurs activités et de continuer à bouger. Une fois la douleur soulagée, les animaux peuvent faire de l’exercice et leurs systèmes, comme leur cœur, leurs poumons et leur digestion, peuvent reprendre un fonctionnement normal.
Lorsque la douleur et l’inconfort peuvent être efficacement pris en charge et maîtrisés, les animaux de compagnie souffrant de maladie articulaire dégénérative peuvent faire de l’exercice et préserver leur masse musculaire, ce qui aide à maintenir un meilleur alignement de leurs articulations et, par le fait même, à atténuer leur douleur et à améliorer leur bien-être général.
Les propriétaires d’animaux aiment savoir que leur compagnon se sent bien. Si votre animal semble éprouver de la douleur, demandez conseil à votre équipe de soins vétérinaires pour élaborer un programme de prise en charge adapté aux besoins spécifiques de votre animal.