TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
LES CHIRURGIES CHEZ LE CHAT – CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Les chirurgies peuvent naturellement susciter de nombreuses préoccupations et questions.
Tous les chats peuvent avoir besoin de subir une chirurgie à un moment ou un autre de leur vie : un chaton doit être opéré ou castré à l’âge approprié (peut avoir lieu dès l’âge de huit semaines). Outre à des fins de stérilisation, des chirurgies peuvent être nécessaires dans le cas de certaines affections, notamment : abcès causé par une morsure de chat, réduction d’une fracture osseuse, chirurgie abdominale pour des troubles associés à la vessie ou au tractus digestif. Il est important après une chirurgie que les chats aient le temps et l’espace nécessaires pour se reposer et guérir dans un environnement approprié.
TYPES DE CHIRURGIE
Seuls des médecins vétérinaires qualifiés devraient pouvoir effectuer des chirurgies sur des animaux. Un vétérinaire-chirurgien spécialiste doit parfois être consulté.
Une chirurgie élective chez un chat est en fait une chirurgie facultative. En voici deux exemples :
- Stérilisation (ovariectomie ou castration)
- Dégriffage
Une chirurgie non élective est habituellement une intervention chirurgicale recommandée par le médecin vétérinaire en fonction des résultats d’un examen physique ou d’autres tests diagnostiques comme des radiographies ou des analyses sanguines.
Voici des exemples des chirurgies non électives les plus courantes :
- Traitement d’abcès et d’autres plaies ou coupures profondes
- Ablation chirurgicale de grosseurs ou de tumeurs de la peau, d’un muscle ou d’un tissu
- Chirurgie abdominale pour le retrait de masses ou d’occlusions intestinales
- Retrait de calculs urinaires de la vessie
- Réduction d’une fracture
Entrent dans cette catégorie les chirurgies correctrices, orthopédiques et exploratoires, les blépharoplasties (chirurgies des paupières), les chirurgies des conduits lacrymaux ainsi que les chirurgies pour ouvrir et drainer un hématome d’oreille.
Une chirurgie d’urgence est une chirurgie pratiquée lorsqu’il y a un danger immédiat pour la vie du chat ou une partie de son corps (externe ou interne).
TYPES D’ANESTHÉSIE
Toutes les anesthésies comportent des risques, particulièrement chez les chatons et les chats plus âgés. Les médecins vétérinaires prennent dans ces cas les mesures nécessaires pour évaluer les risques avant de pratiquer une chirurgie.
Un anesthésique local est appliqué sur la peau ou injecté dans les tissus pour bloquer la douleur dans une zone donnée de la surface corporelle.
L’anesthésie générale est atteinte par l’administration de médicaments qui inhibent la réponse du système nerveux. Durant l’anesthésie générale, le chat est inconscient; il est alors incapable de bouger et de ressentir de la douleur. La majorité des chirurgies nécessite une anesthésie générale.
PRÉPARATION À LA CHIRURGIE
Il est habituellement nécessaire de prendre rendez-vous pour une chirurgie élective ou non élective. Pour éviter que votre chat ne puisse pas se présenter parce qu’il est parti vagabonder, amenez-le à la clinique la veille du rendez-vous.
Aucun bol de nourriture ou d’eau ne doit être accessible pendant un certain temps avant la chirurgie. Confirmez l’heure de la mise à jeun avec votre médecin vétérinaire. Vérifiez également si vous devez cesser d’administrer certains médicaments courants juste avant la chirurgie.
PROCÉDURE AVANT LA CHIRURGIE
CHIRURGIE
La partie corporelle visée par la chirurgie est rasée, nettoyée et traitée par un antiseptique. Les zones pertinentes et les objets essentiels dans la salle sont traités à des fins d’hygiène et de stérilité.
Les signes vitaux sont surveillés avant, pendant et après la chirurgie.
APRÈS LA CHIRURGIE
Voici des exemples d’effets secondaires possibles :
Il est malheureusement possible qu’un chat ne survive pas à une chirurgie. Tenez compte de cette possibilité, mais n’en faites pas une fixation. Tâchez plutôt de demeurer positif et optimiste.
Le temps nécessaire à votre chat pour se rétablir après la chirurgie dépendra de son état de santé, de son âge et du type d’intervention pratiquée. Les effets de l’anesthésie générale peuvent prendre un moment à se dissiper (quelques heures en général) et, durant cette période, votre chat est surveillé à l’endroit où a eu lieu l’intervention (bureau, clinique ou hôpital vétérinaire).
Le médecin vétérinaire vous confirmera l’heure de sortie de votre chat (pour certaines interventions, cela peut être le jour même). Assurez-vous avant votre départ d’avoir reçu les instructions pour les soins à prodiguer et les médicaments à administrer à la maison.
RÉTABLISSEMENT À LA MAISON
Le repos est essentiel à la récupération. Gardez votre chat à l’intérieur, préférablement dans un endroit clos et calme.
Vérifiez les points de suture chaque jour. Assurez-vous que la zone n’est pas enflée, rouge, ni suintante. Les points de suture doivent demeurer bien en place. Si la plaie semble infectée, ramenez immédiatement votre chat à la clinique vétérinaire. Pour éviter que votre chat touche à ses points de suture, mettez-lui une collerette (cône ou collier élisabéthain).
Durant la période de rétablissement, votre chat doit être vu pour un examen de suivi, au cours duquel les points de suture sont habituellement retirés.