SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

L’ostéoarthrite Chez Le Chat

Les chats sont des survivants nés et sont passé maîtres dans l’art de cacher leur douleur, ce qui signifie que tout malaise et inconfort chez eux passent souvent inaperçus.

Donc si les propriétaires et les médecins vétérinaires ne peuvent pas observer ces problèmes, il est d’autant plus difficile de poser un diagnostic et, par conséquent, de soulager les symptômes et la douleur causés par des maladies.

L’ostéoarthrite ou arthrose, parfois nommée maladie articulaire dégénérative, est l’une de ces maladies qui passent souvent inaperçues.

Mais lorsqu’elle est diagnostiquée correctement, il existe des médicaments qui peuvent soulager la douleur causée par l’ostéoarthrite.

L’OSTÉOARTHRITE EST-ELLE UNE MALADIE COURANTE?

De nombreuses études, dont plusieurs incluaient des analyses de radiographies, ont révélé qu’un nombre inquiétant de chats (surtout âgés) souffre d’une forme de maladie articulaire dégénérative ou d’une autre. Ces études ont donc confirmé que la maladie articulaire dégénérative est très courante chez les chats, et encore plus grave chez les chats âgés. Les articulations les plus touchées sont la colonne vertébrale, les épaules, les hanches, les coudes, les genoux et les chevilles.

CAUSES D’OSTÉOARTHRITE

Les articulations sont munies de cartilage à l’extrémité des os, et ce cartilage est une sorte de tissu conjonctif qui joue le rôle de coussinet. Lorsque ce cartilage commence à se détériorer, ce processus cause de l’inflammation et un inconfort.

L’usure naturelle, des blessures articulaires ainsi que certaines anomalies peuvent contribuer à l’apparition de l’ostéoarthrite, mais les causes spécifiques demeurent inconnues.

FACTEURS POUVANT AUGMENTER LE RISQUE D’OSTÉOARTHRITE

  • Obésité
  • Traumatisme ou blessure, comme des fractures ou des luxations
  • Certaines races sont plus prédisposées à ce qui suit :
    • Luxation de la rotule, p. ex., races de chats Abyssin et Devon Rex
    • Développement anormal de la hanche, anciennement connu sous le nom dysplasie de la hanche (p. ex., races Maine Coon, Persan et Siamois)
    • Anomalie du cartilage causant une arthrite grave qui affecte de nombreuses articulations (en particulier chez la race de chats Scottish Fold)
  • Acromégalie (rare et inhabituelle) : sécrétion accrue de l’hormone de croissance causée par une tumeur et causant le diabète et/ou l’arthrite

SIGNES D’OSTÉOARTHRITE

  • Moins mobile : ne saute pas comme d’habitude; raideur au niveau des pattes; a de la difficulté à monter/descendre les escaliers, à utiliser sa litière et la porte pour chats, hésite avant de sauter sur un comptoir ou par la fenêtre.
  • Moins actif : passe plus de temps à dormir; passe moins de temps à explorer et à interagir; dort dans des coins plus accessibles.
  • Changements dans les habitudes de toilettage : se lave moins souvent; se lèche les articulations affectées plus longtemps; griffes trop longues; pelage peu soigné/emmêlé.
  • Changements de personnalité/d’humeur : est plus solitaire; est irritable si on essaie de le prendre, de le flatter ou dans ses interactions avec d’autres animaux.
  • Fait ses besoins de façon inappropriée : ne fait plus ses besoins (urine et/ou selles) aux endroits habituels.

DIAGNOSTIQUER L’OSTÉOARTHRITE

  • Les chats matures (âgés de 7 ans et plus) devraient faire l’objet d’un examen régulier et approfondi, et les propriétaires devraient mentionner tout changement ou signe observé à leur médecin vétérinaire.
  • Le médecin vétérinaire devrait être en mesure de dépister tout problème durant un examen. Il pourrait recommander une radiographie pour poser un diagnostic spécifique et écarter toute autre maladie.
  • Des analyses de sang et d’urine peuvent aider à dépister d’autres problèmes et vérifier si les organes du chat peuvent tolérer une médication chronique.

PRISE EN CHARGE DE L’OSTÉOARTHRITE

Modifiez l’environnement de votre chat pour améliorer sa qualité de vie

  • Installez des lits confortables à des endroits facilement accessibles pour que votre chat se sente en sécurité
  • Installez des marches ou des rampes pour aider le chat à accéder aux endroits surélevés
  • Vérifiez si ses bols d’eau et de nourriture sont faciles d’accès
  • Brossez votre chat et faites couper ses griffes si elles sont trop longues
  • Utilisez une litière avec un rebord plus bas
  • Vérifiez si la porte du chat est facile à utiliser

ALIMENTATION

  • Essayez de contrôler le poids de votre chat ou demandez de l’aide si votre chat est obèse.
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin vétérinaire si vous pourriez utiliser des suppléments efficaces, comme des acides gras, de la glucosamine et de la chondroïtine pour améliorer la qualité du cartilage.

TRAITEMENT MÉDICAL

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) se sont révélés très efficaces pour soulager la douleur et l’inflammation causées par l’ostéoarthrite chez les chats. Votre médecin vétérinaire sera en mesure d’administrer le médicament après qu’il vous aura expliqué comment il fonctionne et les effets secondaires possibles (certains AINS peuvent causer des effets secondaires légers, mais souvent n’en causent aucun). Il arrive parfois que des AINS ne soient pas indiqués; dans ces cas, le médecin vétérinaire peut prescrire des analgésiques qui conviennent aux chats.

Demandez à votre médecin vétérinaire quels sont les effets secondaires à surveiller et communiquez avec la clinique si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des AINS.

side_slide2
side_slide3
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email