SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Progrès en médecine vétérinaire pour la prise en charge de la douleur
Des progrès significatifs ont été effectués en médecine vétérinaire pour mieux comprendre comment les animaux de compagnie ressentent la douleur.
Les médecins vétérinaires et leur équipe de soins de santé sont formés pour reconnaître les signes d’inconfort ou de crainte chez un animal. Ils prennent les mesures qui pourront soulager votre animal et aider à mieux gérer la douleur. Ils sont constamment à l’affût de tout signe de douleur et peuvent, au besoin, ajuster les protocoles de gestion de la douleur pour s’assurer que votre animal ne souffre pas.
Grâce à ces progrès médicaux et ces protocoles, les animaux de compagnie n’ont plus à souffrir inutilement. Les médecins vétérinaires et leur équipe s’efforcent de prévenir la douleur, peu importe si elle est aiguë ou chronique. Une douleur aiguë due à une blessure ou prévue par suite d’une chirurgie est habituellement de courte durée. Ce genre de douleur est évident et troublant. Par contre, la douleur chronique, qui est souvent de nature progressive, peut être subtile et difficile à reconnaître; elle passe souvent inaperçue ou est considérée comme étant due au vieillissement.
Gestion préventive de la douleur chirurgicale prévue
Si une intervention risque de causer de la douleur chez un chien ou un chat, l’équipe vétérinaire établira un protocole visant à éviter cette douleur. Dans les cas de chirurgies, par exemple, le médecin vétérinaire peut administrer un antidouleur avant, durant et immédiatement après la chirurgie. Cette mesure préventive visant à éviter la douleur aide à réduire tout stress inutile pour l’animal dont le corps pourra alors concentrer son énergie pour guérir et se rétablir.
Les AINS sont sûrs et efficaces pour soulager la douleur suivant une chirurgie
Après une intervention chirurgicale, votre médecin vétérinaire prescrira normalement un médicament antidouleur, habituellement un anti-inflammatoire ou AINS, qui pourra être donné à la maison pour soulager la douleur de façon très sûre et efficace.
Importance de la gestion de la douleur
Grâce aux progrès de la médecine moderne dans la gestion de la douleur, il n’est plus nécessaire qu’un animal ait à endurer la douleur. Des études ont démontré que le soulagement de la douleur peut aider à accélérer le processus de rétablissement après une chirurgie. Le soulagement de la douleur pourrait aussi permettre à votre animal de mener une vie plus longue et plus heureuse en raison de son effet de réduction du stress et d’augmentation d’un sentiment de bien-être.