Votre chien ralentit-il à cause du vieillissement?

Le vieillissement chez le chien

Tous les chiens vieillissent différemment, mais la plupart des chiens sont considérés comme « âgés » vers 7 ans (un peu plus tôt pour les chiens de plus grande taille) et commencent à ralentir et à prendre du poids plus facilement. Les changements de comportement, de mobilité et de tempérament d’un chien âgé vous donneront des indices sur ce dont il peut avoir besoin.

Au fur et à mesure que les changements liés au vieillissement surviennent, votre chien aura besoin de soins différents. Pour offrir la meilleure qualité de vie possible à votre chien, il faut comprendre les changements qui l’affectent.

Ostéoarthrite due au vieillissement

Tout comme chez l’homme, les troubles articulaires sont des maladies dégénératives courantes qui sont plus susceptibles d’affecter les chiens âgés. L’ostéoarthrite est fréquente chez les chiens âgés et c’est une maladie progressive. Cependant, elle peut parfois être déclenchée par une blessure à une articulation, comme une blessure au genou qui endommage le cartilage. L’ostéoarthrite peut toucher une ou plus d’une articulation n’importe où dans le corps; les articulations les plus souvent touchées chez le chien sont toutefois les hanches, les genoux, les épaules et les coudes.

En présence d’ostéoarthrite, le cartilage de surface des articulations se décompose et s’use, ce qui permet aux os de frotter les uns contre les autres, ce qui entraîne une douleur, une enflure, une inflammation et une perte de mobilité de l’articulation. À long terme, la détérioration du cartilage est progressive et permanente. La douleur et la perte de mobilité non traitées peuvent entraîner d’autres problèmes de santé, tels que l’immunosuppression, les troubles digestifs et l’insomnie.

Signes de douleur articulaire

Les changements physiques et comportementaux peuvent comprendre :

  • Réticence à marcher, courir, monter des escaliers, sauter ou jouer;
  • Changement de tempérament (p. ex., isolement, plus anxieux ou moins tolérant);
  • Devenir calme, inactif et s’isole;
  • Léchage accru d’une zone douloureuse/sensible;
  • Boiterie ou raideur, surtout en se levant;
  • Tire de la patte lors de promenades;
  • Changement des habitudes de toilettage;
  • Réaction inattendue à la manipulation ou au toucher;
  • Montre une agressivité non caractéristique lorsqu’on l’approche (tentative pour se protéger d’une douleur additionnelle);
  • Gémissement.

AINS et soulagement de la douleur articulaire

Lorsque la douleur articulaire s’installe, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) prescrit par un médecin vétérinaire peut être utile. Les objectifs de la prise en charge de l’ostéoarthrite consistent à minimiser la douleur articulaire en réduisant l’inflammation et en ralentissant la progression des lésions au niveau du cartilage, ce qui permet d’accroître la souplesse des articulations et, donc, d’améliorer la qualité de vie.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow