SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
DIARRHÉE AIGUË CHEZ LES CHIENS
APERÇU
Les chiens souffrant de diarrhée aiguë peuvent faire leurs besoins plus souvent et avoir des selles plus molles ou plus liquides qu’à l’habitude. Il arrive qu’ils s’échappent dans la maison, ou qu’on puisse voir du sang, du mucus ou même des parasites dans ou sur leurs selles.
La diarrhée est assez courante et peut avoir une multitude de causes. Dans la plupart des cas, la diarrhée disparaît en quelques heures ou quelques jours, mais il est important de veiller à ce que votre chien ait suffisamment d’eau fraîche à sa disposition pour éviter la déshydratation. Les chiots et les chiens très âgés, qui sont plus susceptibles de se déshydrater, et ceux qui souffrent déjà d’un autre problème médical devraient être vus plus rapidement par un médecin vétérinaire.
La diarrhée disparaît souvent d’elle-même. Toutefois, si votre chien continue à avoir des selles molles et d’autres symptômes pendant plus d’une journée, emmenez-le sans tarder chez votre médecin vétérinaire.
Si la diarrhée est accompagnée de vomissements, d’une léthargie ou d’une perte d’appétit, sa cause pourrait être plus grave.
SYMPTÔMES
La diarrhée est caractérisée par des selles pâteuses, molles ou liquides.
Les autres signes comprennent les suivants:
- Effort pour expulser les selles
- Défécation à l’intérieur de la maison
- Mucus ou sang dans les selles
- Vers dans les selles
- Besoin plus fréquent de déféquer
Les signes qui suivent peuvent indiquer un problème plus grave et signifier que votre chien devrait être vu par votre médecin vétérinaire rapidement:
- Fièvre
- Douleur ou inconfort
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Faiblesse ou fatigue
- Douleurs abdominales
- Nausées ou vomissements
- Léthargie ou abattement
- Sang dans les selles (sang rouge visible sur les selles ou selles noires ressemblant à du goudron)
CAUSES
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien fait des selles molles.
Voici quelques exemples :
- Changement dans l’alimentation ou ingestion d’objets tels que des os, de la ficelle ou des jouets
- Infections virales ou bactériennes
- Parasites – les vers ronds et les vers en crochet, par exemple, irritent le système gastro-intestinal
- Stress – l’anxiété ou l’excitation peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux
- Médicaments et substances toxiques – certains médicaments perturbent le système gastro-intestinal et certaines substances toxiques peuvent aussi causer de la diarrhée
- Troubles inflammatoires, touchant notamment l’intestin peuvent causer la diarrhée chez l’animal
- Maladies métaboliques – des déséquilibres thyroïdiens ou des maladies d’autres organes, comme le foie ou le pancréas, peuvent perturber le système gastro-intestinal et entraîner une diarrhée
- Cancer
QUAND LA DIARRHÉE CANINE EST-ELLE UNE URGENCE?
Il est important d’évaluer votre chien. S’il semble heureux et enjoué, qu’il ne présente pas d’autres symptômes, tels que faiblesse, diminution de l’appétit ou vomissements, et que la diarrhée disparaît d’elle-même en une journée, il ne s’agit probablement pas d’une situation d’urgence.
Cependant, si la diarrhée de votre chien se prolonge et s’accompagne d’un changement évident de comportement et de l’apparition d’autres symptômes alarmants, vous devez considérer son état comme une urgence et l’emmener immédiatement chez le médecin vétérinaire.
DIAGNOSTIC
Le médecin vétérinaire posera beaucoup de questions et examinera votre animal afin de déterminer les causes possibles de la diarrhée. Des analyses fécales et sanguines et des radiographies pourraient également être nécessaires, ainsi que des tests plus poussés, comme une échographie ou une biopsie intestinale.